Passer en langue fr
4 guests online
Forum index
Le voyage à pied 15

"Petite" expedition

Goose - 22 Jan 2011
1 messages
Bonjour à tous!
Je me présente: Vincent, fraichement 20 ans, actuellement en première année en licence MIMP (des maths et de l'informatique) j'aime le sport, le dépassement de soi et je pratique le football americain depuis maintenant 4 ans.

Je tenais tout d'abord à vous dire que je suis en admiration devant tous ces récits de voyages, votre volonté et vos expériences!

Je m'adresse à vous, après avoir lu plusieurs sujets, vous me serrez d'une grande aide à ma possible préparation.
Voila, j'ai toujours rêvé de voyager aux États-Unis et j'aurai surement la possibilité de le faire cet été.
Mais j'ai envie de faire un voyage extraordinaire, ou je cherche la beauté des paysages, l'aventure humaine, me dépasser, sur plusieurs plans.
J'aimerai partir de Dallas, pour aller jusqu'à Montréal, en passant par Indianapolis et Philadelphie, soit environ 3250km.

Pour le chemin j'aimerai y aller en marchant, mais étant novice je ne sais pas quelle distance on peut couvrir en une journée (sachant que j'aimerai quand même profiter du voyage) mais ça ne me dérangerai pas de faire du stop pour faire une distance plus ou moins longue "sans intérêt particulier" (j'entends par là par exemple des longues distances planes, avec un paysage répétitif)
Comme dis plus haut, je cherche aussi une aventure humaine, donc si ça me permet de rencontrer du monde, de discuter, rencontrer des modes de vie différents, d'où le stop, et pourquoi pas l'hébergement d'une nuit.

Je me renseigne donc ici, pour avoir votre avis sur le périple, mais aussi sur le matériel nécessaire, pouvoir voyager utile sans être forcement un MUL complet (ce que j'ai lu dans plusieurs sujets)
Mais est-ce aussi deja faisable? Sachant que j'aurai environs deux mois.
Bref, je lâche tout comme ça d'un coup, ce qui peut paraitre brouillon à la lecture, mais je ne sais pas dans quel sens expliquer, vu que je suis débutant!

Merci d'avance de vos réponses!
Bonne nuit à vous!

Plécoptère - 22 Jan 2011
57 messages
Salut Vincent !

Selon tes prévisions ça te fera un peu plus de 50 Km jours. Autant te dire qu'à pied c'est impossible...
Pour un trip de ce genre je pense qu'il ne vaut mieux pas dépasser les 10 km à pied/jours surtout si on débute. Ca permet aussi de s'arrêter de temps en temps.
Maintenant si tu veux faire du stop quasiment tout le long et ne marcher que dans certaines zones intéressantes c'est tout à fait faisable.
Fait attention aussi en Stop, ce n'est pas autorisé dans tous les Etats. Mais j'ai une amie qui l'a quand même fait donc c'est que c'est possible !

Pour le matériel je vais laisser une liste (qui est la mienne et je ne suis pas MUL) sur le message d'un autre débutant qui a posté il y a quelques jours. Je te mettrai le lien ici.

Kaldera - 22 Jan 2011
34 messages
Goose :
Pour le chemin j'aimerai y aller en marchant, mais étant novice je ne sais pas quelle distance on peut couvrir en une journée

Salut Goose, pour le savoir le plus simple est encore de te tester tu ne crois pas? Fais déjà quelques longues marches de rodage prêt de chez toi, tu verras combien d'heures tu es capables de marcher "potentiellement" sans trop fatiguer, ce sera déjà une première base pour ton plan de route pédestre aux States. Ensuite considère quand même quelques facteurs important comme la climat des zones traversées et le poids de ton paquetage qui risqueront d'influencer plus ou moins ta résistance.

Sinon le guide du randonneur de la FFRP donne cette info : Un marcheur moyen (ni escargot, ni fonceur) progresse à une allure de 4km/h en plaine, ça peut déjà te donner une première idée. En pratique je dirais même que 5km/h est une moyenne tout à fait tenable sur de longues périodes sur terrain plat ou peu escarpé.

renaud.guilhou - 22 Jan 2011
86 messages
Salut,

Dit-donc, tu ne vises pas petit pour une première ;)

Avant toutes considérations pédestre, sache que pour aller aux états-unis, il faut avoir un billet aller et un retour qui part des états-unis.
Ensuite, si tu cherches une aventure humaine, je suis pas sur que ce soit le pays le plus évident. Personnellement, je partirais plus sur le canada (mais il me semble que le stop sur la route est interdit, a vérifier) ou en amérique du sud, dans le sud sud, du genre aller jusqu'à ushuaia.

Moi, je me demande pourquoi tu ne commençais pas par une traversée des alpes? de menton jusqu'au pays de l'est, c'est pas mal aussi ;)

Kulikool - 22 Jan 2011
82 messages
Salut Goose,

En effet, 50km c'est faisable à pied, mais pas 60 jours d'affilée, en tout cas pas pour le pékin moyen ! :)

Ton projet est très chouette, mais me semble peut-être un peu précoce vu ton expérience.
As-tu déjà marché une semaine tous les jours ?
Trois semaines ?
Un mois ?
Je pense qu'il serait bon de faire ça avant de partir deux mois. Ne serait-ce que pour que tu connaisses mieux comment se comporte ton corps pendant une marche longue de plusieurs jours. Niveau ampoules, niveau muscles, niveau tendons, chaque corps est différent et chaque jour apporte ses nouvelles choses.
Et une ampoule un jour peut provoquer une tendinite 5 jours plus tard si tu fais pas gaffe (ton ampoule grossit, tu poses ton pied différemment au sol, tes tendons sont différemment sollicités, etc...).

Bref, si tu ne sais même pas quelle distance tu peux prévoir parcourir en un jour, il me semble vraiment précoce d'entreprendre marcher 3250km.
Pas impossible, juste un peu tôt.
Pas de charrue avant les boeufs quoi ! ;)

De plus, en deux mois, tu ne pourras pas parcourir les 3250km à pied. Mais si tu fais du stop sur plusieurs bouts, alors peut-être.

Enfin, pour le matériel, passe un peu de temps sur le forum, toutes les infos sont déjà là pour toi, tu vas ta faire gronder si tu n'utilises pas la fonction "recherche" du forum pour te renseigner comme un grand.
On va pas à chaque fois tout répéter hein ! :)

Si tu veux envoie-moi un MP et je t'envoie ma liste de matos, ça pourra t'aider à commencer.

Goose - 22 Jan 2011
updated on 22 May 2018
1 messages
Tout d'abord merci pour vos réponses!

C'est certes une grande idée, mais j'en rêve depuis des années...
C'est pourquoi j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé ce forum.

Je vise peut-être un peu loin avec Montréal (surtout pour l'entré aux USA avec les billets d'avions tout ça) mais s'il le faut "j'écourte" un peu et je ne vais que jusqu'à Indianapolis ou Philadelphie, mais je ne m'autorise que la marche (logique me diriez vous) faire du stop/prendre le train (dernier recours pour le train) pour de petites distance, histoire de profiter des paysages quand même, ce qui est le but du voyage!

Je suis assez sportif, sans être un super athlète, mais dès que le temps se calme un peu, je vais faire de la marche régulièrement sur plusieurs jours. Histoire de me tester et de m'y habituer.

Mais tout ceci n'est qu'une ébauche Je vous rassure! ^^
Je m'adresse à vous car j'aimerai concilier les deux: le voyage aux states et l'envie de découvrir la nature mais je suis bien conscient de l'ampleur du projet...

Merci Plécoptére pour la liste, je vais me renseigner un peu peu sur ce que je peux trouver. Je "connais" un détaillant militaire, qui vend pas mal de choses utile à mon avis pour la randonné

Donc, selon vous, je suis un peu gourmand en voulant faire ce trajet en seulement deux mois? (Je suis étudiant donc je ne peux m'arranger plus de temps je pense ^^)
Mais si je le réduit de 1/3 voir de moitié, c'est faisable pour un débutant? (Ce n'est pas la motivation qui manquera)

Sinon j'ai deja regardé plusieurs sujets sur ce forum déjà, pour ce qui est risque des bêtes sauvage, le matériel notamment, mais je voulais votre points de vue sur le projet en lui même.

En tout cas, merci pour vos aiguillages déjà!

PHILIP - 23 Jan 2011
72 messages
Goose :
Mais j'ai envie de faire un voyage extraordinaire, ou je cherche la beauté des paysages, l'aventure humaine, me dépasser, sur plusieurs plans.
J'aimerai partir de Dallas, pour aller jusqu'à Montréal, en passant par Indianapolis et Philadelphie, soit environ 3250km.

Quand tu parles de la beauté des paysages, tu veux dire paysages urbains ? :snif: car Dallas, Montréal, Indianapolis et Philadelphie sont de grosses agglomérations, tu n'y verras pas beaucoup l'horizon, et tu risques de passer 2 jours pour traverser chacune d'elles, soit déjà 8 jours "out of the wild". Tu ajoutes à cela quelques jours de transports/transferts et il y a déjà presque 2 semaines de grillés.
renaud.guilhou a raison en pensant à la traversée de l'arc alpin, les paysages y sont probablement plus beaux .

Goose - 23 Jan 2011
1 messages
PHILIP :
Quand tu parles de la beauté des paysages, tu veux dire paysages urbains ? :snif: car Dallas, Montréal, Indianapolis et Philadelphie sont de grosses agglomérations, tu n'y verras pas beaucoup l'horizon, et tu risques de passer 2 jours pour traverser chacune d'elles, soit déjà 8 jours "out of the wild". Tu ajoutes à cela quelques jours de transports/transferts et il y a déjà presque 2 semaines de grillés.
renaud.guilhou a raison en pensant à la traversée de l'arc alpin, les paysages y sont probablement plus beaux .

Non ça ce sont juste des villes que je souhaite visiter! ^^
En quelques sortes de checkpoints

Kulikool - 27 Jan 2011
82 messages
Salut Goose,

Je le redis : ton projet est très chouette, et puisqu'il te tiens à cœur, fais-le.
Mais effectivement :
1. Fais des sorties sur plusieurs jours dès que tu peux, 2-3 jours, puis une semaine, histoire de voir un peu ce qu'il se passe.
2. Si tu écourte d'un tiers ou de la moitié, alors tu pourras le faire en entier en deux mois.

Bon voyage à toi !

khutzeymateen - 30 Jan 2011
796 messages
Salut,
Goose :

les USA c'est un mauvais endroit pour randonner ; je m'explique : si tu ne peux pas emprunter un sentier de longue randonnée tu ne peux pas randonner c'est difficile.
Pour la simple raison que la plupart des voies de communications sont des routes.
Il ne faut pas perdre de vue que l'Amérique du Nord c'est développé essentiellement en fonction de la voiture.
Donc tu vas emprunter des routes et les voitures te casseront les pieds sans arrêt ou bien la police...

Ceci dit il doit exister un sentier de longue randonnée qui part de Dallas.
Je sais qu'on peut traverser la Nouvelle Angleterre de la frontière du Québec en passant par le Vermont.
A l'Ouest aussi il y a un long sentier qui traverse l'Etat de Washington ,l'Oregon et la Californie.

Maintenant pour ce qui est de partir de Dallas je demeure très sceptique.
Dallas c'est au Texas et c'est donc le désert tu ne pourras pas faire cela en été à cause de la chaleur écrasante.
Ensuite si tu veux rejoindre Philadelphie c'est pas le top tu risques de passer ton temps à marcher le long des plaines agricoles barbantes du MiddleWest .
Le Middle West c'est des plaines agricoles à perte de vue,souvent des plaines céréalières.
Aussi une chose très importante en Amérique du Nord : tu risques de voir partout des panneaux "private property" ce qui est pénible à force.
Moralité : tu n'as pas le droit de sortir de la route parce qu'en dehors de la route c'est propriété privée....

Donc faut vraiment bien étudier le projet.

Je le répète encore une fois : faut faire attention où tu veux aller les USA c'est un pays entièrement conçu sur l'utilisation de l'automobile.
En plus le stop est strictement interdit; si les flics te voient le long de la route ils risquent de t'embarquer.

khutzeymateen - 30 Jan 2011
796 messages
Goose :
Non ça ce sont juste des villes que je souhaite visiter! ^^
En quelques sortes de checkpoints

tu sais comment c'est les villes aux USA ? :siffle:
C'est un downton avec des gratte-ciels.
Et tout autour tu as des banlieues résidentielles à perte de vue avec des centres commerciaux genre JC Penney , Walmart ou Sears.
Donc pour l'envie de Into the Wild on repassera.
Sans voiture c'est impossible de vivre aux USA.
Sauf dans quelques grandes villes où il y a des transports en commun ( New-York, San Francisco..)

Dallas c'est une ville champignon avec des gratte-ciels et c'est tout.

Goose :
Comme dis plus haut, je cherche aussi une aventure humaine, donc si ça me permet de rencontrer du monde, de discuter, rencontrer des modes de vie différents, d'où le stop, et pourquoi pas l'hébergement d'une nuit.

les Américains en général sont très sympas et très ouverts.
Par contre ils sont très individualistes.
Le fait pour eux de voir que tu est "frenchie" sera une bonne chose mais faut pas trop compter pour se faire héberger...

Plécoptère - 30 Jan 2011
57 messages
Je confirme ce que dit Khutzeymateen. Ayant fait une virée aux Etats unis pour visiter le parc Yellowstone à pied. en dehors des parcs, la vie n'est pas faite pour l'homme a pied.

1 Tu es suspect. Tu n'as de voiture, t'as un gros sac a dos. Pour les flics américain tu dois correspondre à une sorte d'idéal fantasmé du criminel. Pour te dire, a peine arrivé à l'aéroport (petit aéroport de campagne à Jackson hole) le mec de la sécu nous a bondi dessus pour nous interdire de dormir dans l'aéroport. Il nous a appellé un taxi pour nous jeter sans même nous demander votre avis.

2 Rien n'est prévu pour le marcheur. Pas ou peu de transports en commun et le stop n'est pas franchement une partie de plaisir. Les grandes villes sont déshumanisantes. Les gens s'évitent dans la rue...

Bref, les USA, pays de liberté, mais surtout la liberté d'être conforme. Ca ne reste que mon impression. j'ai une amie qui a fait 1 an de stop là bas, c'est donc que c'est quand même possible.

voilà son site: http://www.ecnarag.com/photos/album.php?id_album=43

Goose - 30 Jan 2011
1 messages
Merci pour toutes vos précision!
Je n'ai jamais été là-bas, donc je ne sais pas si c'est propice à la rando ou pas...
Mais avec ce que vous me dites, ça me fait réfléchir!

J'ai donc revu mes objectifs, et j'ai plusieurs choix:
-me cantonner à une région agréable à voir et à vivre en randonné
-je regarde pour le canada
-je fais un voyage organisé (ce qui je sais est contraire aux "principes" de ce forum), histoire d'avoir des repères et pouvoir y aller plus sereinement une autre fois

tosca - 30 Jan 2011
97 messages
Goose :
-je regarde pour le canada

Je crains que le Canada ne soit pas tellement mieux pour un marcheur ... ne pas oublier que c'est le 2è plus grand pays du monde (après l'URSS).
Pour avoir vécu quelque temps au Québec, je pense pouvoir dire que les transpors en commun ne sont pas non plus légion ; là-bas, tout le monde se déplace au moteur, et les sentiers de randonnée n'existent quasiment pas, hors ceux créés de toutes pièces dans des Parcs.

Plécoptère - 30 Jan 2011
57 messages
Si tu veux marcher aux Etats-unis pense aux parcs !! Le Yellowstone est immense les paysages sont superbes et il y a encore un autre parc au Sud, collé au Yellowstone: Le Grand Teton (plus petit). Il y a de quoi t'occuper un mois dans le coin...

Il y en a plein d'autres encore si tu cherches plus au sud ou plus au nord ( En Alaska il y a le Denali qui semble être idéal pour la randonnée...)

Pour ce qui est du Canada, si je devais choisir une région j'irais en Colombie britannique.

Enfin à toi de voir !

Kulikool - 30 Jan 2011
82 messages
:+1:

Aux Etats-Unis tu as aussi le Pacific Crest (National Scenic) Trail qui traverse plusieurs jolis parcs nationaux, comme le Yosemite ou le King's Canyon.

Je pense que si je devais faire une grande rando aux USA, je jetterai un oeil à une portion du PCT (4240km en tout).

A plus !

Go back