Accueil des forums
Le voyage à vélo 7

Sud Lipez à vélo. Protéger du froid.

urfa - 22 mars 2011
3 messages
Bonjour,

Je projette un voyahe à vélo de 6 mois en Amérique du sud. Sur cette période, j'aurai une petite partie très froide en Bolivie, entre Sajama, le salar dUyuni, le sud Lipez et San Pedro de Attacama.

J'ai un sac de couchage confort-2 et extreme -10 (boulder450). Je ne veux pas m'en acheter un plus gros car ça coute cher et car je ne veux pas me charger 6 mois, juste pour 20 jours de grand froid.

Quelle possibilité aurais-je alors ? Acheter un autre sac en complément? De quelle resistance au froid?

Deuxièmement, comment me protéger du froid (-20) et du vent à vélo aussi bien qu'au bivouac.

J'ai une sous couche merinos, 2 polaires et ne doudoune rab synthetique.
pour le bas, un cuissard court, un collant cycliste synthétique (decath) et un pantalon.

Que faire pourle mains? Pour la tete??

Merci de vos conseils, je ne maitrise pas ces temperatures extreme et n'aime pas geler surtout après une journée d'effort difficile.

Merci d'avance.

Urfa

michelg - 24 mars 2011
70 messages
salut

j'ai reperé au Vieux Campeur des draps de duvet chauds, il y en a un qui semblait intéréssant, cappable de faire gagner à peu près 8 degrés. Résistants, parait-il. Prend très peu de place. J'ai regretté de ne pas investir. A peu près 60 euros.

J'ai vu aussi des cagoules chez Decat, en polaire, j'imagine qu'en en mettant 2, ça doit servir un peu.
Chez D4 aussi, des sous gants qui semblaient efficace, sans doute pas pour des - 20...

Mais température confort - 2 me parait franchement insuffisant, vu QUE J'ai l'équivalent et que c'est déjà très juste si il fait humide...

surtout prend un très bon matelas !

Stéph39 - 30 mars 2011
8 messages
Les sur-chaussures, en vente chez tous les vélocistes me paraissent indispensables...

bl74 - 02 avr. 2011
6 messages
Salut urfa
Pour avoir traverse le sud lipez en 2008, je pense que tu n auras pas le choix , il faudra t equiper ( -28°c au petit matin ) meme l antigel gelait dans les 4x4 que nous croisions. De plus les pistes sont surfrequentées par les 4x4 et c est de la cendre volcanique donc tres peu roulant...
il existe un train entre uyuni et l argentine.......
bon voyage

urfa - 04 avr. 2011
3 messages
Pour ces températures, pourriez vous me conseiller un sac leger et peu encombrant?
Que penser du Warmth GTII 900 ?

Merci pour vos conseils

renaud.guilhou - 04 avr. 2011
86 messages
Salut,

Nous sommes équipé avec le GT II 900 et je le trouve très bien. La température lap lus basse que nous ayons eu pour l'instant, c'est -18°C en dormant sur la neige. On a dormir sans se couvrir.

Après, est-ce suffisant pour les -28 annoncés plus haut, je n'en suis pas sur :/
Mais, si c'est vraiment ponctuel, avec des vetements et une couverture de survie, tu dois pouvoir passé la nuit, pas forcément la plus confortable, mais bon à toi de voir :)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)

urfa - 04 avr. 2011
3 messages
Merci beaucoup. Je pense que -28 c'est exceptionnel. Ca tournera plutot entre -15 et -20.

Ce sac n'est pas trop encombrant semble-t-il, et pas trop cher.

toto38 - 04 avr. 2011
47 messages
Je ne sais pas si -28°C est exceptionnel ou non, mais au matin du 27 ou 28 juin 2004, à la laguna Colorada, j'ai mesuré -27°C à ma Suunto. Avec beaucoup de vent.
On a eu froid, même avec nos affaires d'alpi: duvet Valandré, doudoune, chaussures thermiques & co.

Remonter