Accueil des forums
Le voyage à vélo 16

tente pour voyage en vélo en famille

lol63 - 11 mai 2011
1 messages
Bonjour

en tant que nouvel arrivant, je pose une question de béotien :

nous partons cet été faire le canal latéral à la Garonne en vélo, avec madame, et 2 garçons de 11 et 5 ans.

Quelle tente prendre ? sachant que l'on voudrait pouvoir manger dans l'abside si il pleut afin que ce ne soit pas trop galère, et cerise sur le gâteau, disposer de 2 chambres (1 pour les enfants), que ce ne soit pas trop lourd (je me dis que 13 kg serait la limite max, car la tente sera dans une remorque vélo, bien sur si c'est plus léger, ce sera d'autant mieux), et que la tente doit supporter un démontage quotidien.

Merci de vos conseils.

Laurent

yo0 - 11 mai 2011
88 messages
la shangri la 5 est extra pour une famille de 4

lol63 - 11 mai 2011
1 messages
merci pour la suggestion du tipi, on n'y avait pas pensé.

Le + : le poids

le - : même pièce à vivre pour dormir et pour manger par exemple si il pleut => un apriori me ferait dire que c'est plus salissant.

ou alors un tipi + 1 tente pour les parents ?

Rowel - 13 mai 2011
193 messages
En tout cas la Shangri la 5 pour une famille de 4 me fait de l'oeil. J'aimerai bien la voir en vrai avant de commander...

koda - 13 mai 2011
189 messages
Salut,
Je pense que pour voyager en vélo, il faut partir relativement léger. La remorque duvélo n'est pas le cofre de la voiture :siffle:
Pour le tour du bassin d'Arcachon à Pâques, avec mes enfants (6 et 8 ans )nous avions une tente de 4 places de chez Mc Kinley (je la déconseille d'ailleurs c'est une belle .... :D )

Nous avons eut de la pluie le soir, l'abside est assée grande pour y mettre le matos et manger dedans.
Sinon, il y a toujours un bout de bache tendue entre 2 arbres façon tarp pour pouvoir manger au sec sans pour autant ressembler à ça

Bonne balade

lol63 - 15 mai 2011
1 messages
la tente Mc Kinley a l'air de ressembler furieusement à la dec4 ultralight pro 4.

Merci pour le conseil.

J'imagine qu'il nous faudra faire un WE avant de partir pour faire le tri entre le nécessaire et le superflu. Par exemple, on pensait éventuellement partir avec 2 tentes, histoire d'avoir un coin enfant séparé.

cagouille17 - 16 mai 2011
7 messages
Bonjour,

L'année dernière, dans les landes, avec ma femme et nos 3 petits-enfants (7ans x 2 et 4 ans) nous avons utilisé la T3 ultralight de chez D4, plus une canadienne Vaude, pour un poids total de 5 kg (la Vaude fait 900 gr).
Pas eu de pluie en juillet, mais je crois que cette année, j'emmenerai en plus un tarp léger, au cas où...

Bon voyage

ULK - 18 mai 2011
9 messages
Nous dormons à 4 (2 petits de 4 et 8 ans) lors de nos rando vélo dans une Big Agnès Emerald Moutain SL3. Elle fera encore un an et après sera limitée en place.

Ensuite, soit une Shangri là 5, soit une MSR 2 place en +

ULK - 18 mai 2011
9 messages
Video de notre périple le long du canal de Nantes à Brest
http://vimeo.com/groups/6916/videos/13852250

fredomoskito - 19 mai 2011
3 messages
Nous partons avec nos quatre enfants de 6, 9, 10, 13 ans: nous avons fait le choix de deux tentes. Une pour pour les enfants et une pour les parents. Les petits aiment bien leur indépendance.
Comme tente nous avons 2 T4 ultra light de chez d4. Nous ensommes plutôt satisfait. L'idéal serait une grande tente afin d'éviter le montage démontage de 2 tentes...Mais on a rien trouvé de satisfaisant.
Sinon l'an passé nous avons parcourru le canal latéral à la Garonne et le canal du midi à vélo: c'est une belle rando bien ensoleillée.

bon voyage

lol63 - 19 mai 2011
1 messages
Merci pour vos conseils

on s'oriente vers une ultralight pro pour les enfants et les bagages, éventuellement complétée d'une NEWBERRY 4000 ( JAMET ) pour les parents.

un WE en vélo en juin pour valider l'option ultralight uniquement.

L'option tipi est aussi intéressante

lol63 - 19 mai 2011
1 messages
ULK, très sympa ta vidéo.

En attendant de vivre les même moments

ULK - 10 juin 2011
9 messages
lol63 :
ULK, très sympa ta vidéo.

En attendant de vivre les même moments

Merci. Très hâte d'ailleurs de réitérer l'expérience d'ici quelques semaines.

CanI59 - 10 juin 2011
4 messages
L'année dernière j'ai fait le canal du midi en août à 6 mes 4 enfants (18,16,12 et 10) avec une remorque deux roues style cargo de D4. A éviter. Nous avions 2 tentes carrefour avec abside et une tente D4 de base pour 2. je te confirme l'option 2 tentes c'est mieux. PLus libre et eb cas de pépin c'est plus souple. Cette année nous faisons le Loire Orléans-Nantes. J'ai opté pour une remorque Oxtail (fabriqué par un Anglais au Portugal). Testée le WE dernier c'est excellent pour un prix abordable et on passe partout, j'oubliais c'est une monoroue elle est testé dans le dernier carnet spécial vélo. Pour la tente nous avons investit dans une D4 d'occase type :T4.2 dome on peut manger dedans entre les deux chambres. Montage au sec : s'il pleut tu peux monter les chambres après la toile ext. Pour le poids : 14kg c'est OK. et on conserve la petite D4 avec laquelle mon fils et moi avons fait St Jacques de Compostel et qui tient toujours le coup pour un investissement modeste.
Finalemeent dans la remorque 2 tentes + couchage pour 6 = 27 kg. Bon voyage

H3 - 11 juin 2011
150 messages
Cyclo-Randonnée propose des tentes très adaptées au voyage à vélo...

lol63 - 15 juin 2011
1 messages
après réflexion, nous partons avec une jamet NEWBERRY 4000 (3,3 kg) pour les parents, réutilisable pour partir ensuite à 2, complétée d'une D4 ultralight pro (4 kg), pour les enfants et les sacs, dans laquelle on pourra dormir tous les 4 si besoin => une grande capacité de couchage pour 7 kg.

On a essayé le montage dans le jardin : plutôt facile, surtout la D4. Pour la jamet, le passage des arceaux à l'air un peu difficile : ça coince au niveau du sommet des arceaux qui fait une sorte de V, mais le double toit à l'air solide, et l'abside fait immense finalement (pas loin d'1,5 m).

lol63 - 27 juil. 2011
1 messages
Bonjour

Un rapide retour d’expérience suite à notre escapade.

Nous sommes partis avec 2 enfants, Ludo 11 ans sur son vélo, et Gabriel, 4 ans, qui ne pédale pas.
Nous avions chacun sur notre vélo un siège bébé, et une remorque Décathlon (l’ancien modèle) => pas vraiment BUL.
Les sièges BB servaient pour porter des sacs si besoin (et transporter Gaby le soir lorsque les remorques étaient détachées).

Nous nous sommes félicités, après avoir lu les forums, d’avoir choisi le canal latéral à la Garonne : plat, protégé de la circulation des voitures, et entièrement goudronné => idéal pour une première ballade, surtout aves des remorques 2 roues. A noter que nous n’avons pas crevé une seule fois et que tous le matériel de réparation est resté dans la sacoche (4 tailles de chambre à air emmenées pour rien).

L’intérêt de partir avec 2 tentes : la tente 4 place aurait été un peu juste pour que nous puissions mettre à l’abri l’ensemble du matériel les nuits (faisable mais moins confortable) => nous avons apprécié les 2 tentes. Un peu fastidieux de les monter et démonter tous les jours, mais sur 8 jours, c’est gérable, sur une longue période, c’est un peu lassant.

A noter que l’abside de la tente Jamet est très grande et hébergeait quasiment l’ensemble des affaires (buta, glacières, chaussures, … et il restait de la place) hors sac vêtements que nous gardions dans les tentes. Nous avions un sac de vêtement par enfant (Ludo portait son sac sur son porte-bagage, il contribuait ainsi à l’aventure), et un seul sac 30 l pour les parents - bel effort d’optimisation que nous aurions pu pousser plus loin : un seul cuissard et T-shirt pour la partie vélo (lavé 2 fois et sec le lendemain) => 1 t-shirt n’a pas servi, et le pantalon (le short de rechange était suffisant pour le soir).

=> Récap du chargement : papa : une sacoche guidon avec le matériel vélo, le sac de Gaby sur le siège bébé, dans la remorque : Gaby (et son sac de jouets), une glacière (pdts secs), une cagette en plastique avec couvercle (avec la popotte, buta, etc… qui servait de table au bivouac – grand luxe), les 4 tapis de sol et 1 paire de chaussure de rechange par personne (pas utilisé – nous pédalions en sandales et c’est suffisant) ; Ludo : son sac de vêtements et son appareil photo : maman : remorque avec les 4 duvets, les vêtements adulte, une glacière, les 2 tentes et un sac avec les blousons pour s’équiper rapidement.

Nous avions un rythme assez cool : lever vers 8 h, il fallait environ 2 h pour être prêt (déjeuner, rangement et paquetage). Nous roulions de 10 h jusqu’à environ 15h30 tous les jours (avec une pause de 30 mn pour faire les courses en passant dans les villages à proximité du canal, et une pause d’environ 1 h pour déjeuner). Une fois arrivés, il nous fallait environ 1h30 pour installer le campement, faire le goûter et souffler. La fin de journée était consacrée à la piscine (dans chaque camping ou sinon à la piscine municipale), ce qui permettait de casser la journée et ne pas faire une saturation de vélo. Douche, repas, dodo.

Nous avons fait 310 km depuis le dimanche matin (départ La Brède, jusqu’au samedi soir : arrivée à Toulouse). Notre plus longue étape : 70 km le mercredi : l’étape initiale était de 40 km et comme il pleuvait, et que nous n’étions pas pressé de d’installer la tente pour y passer l’après-midi à tourner en rond (façon de parler vu l’espace de la tente) : nous avons décidé d’allonger le trajet en vendant aux enfants que du coup, nous pourrions mieux flâner les jours suivant lorsqu’il ferait beau (de plus, le temps frais est assez agréable pour pédaler).

Hormis cette grande étape, nous sommes donc à une distance moyenne de 40 km, et invariablement notre moyenne horaire était de 15 km/h à l’arrivée. Il y a à peu près des campings tous les 15/20 km le long du canal => il est facile d’adapter le trajet au jour le jour, pas besoin de réserver dans les campings que nous avons retenus (un coup de téléphone en fin de matinée par sécurité). Nous faisions en sorte de dormir chaque jour dans un endroit qui offre une possibilité de baignade.

Au final, toute la famille est ravie du périple, le trajet était suffisamment cool pour que personne ne sature, et du coup : nous sommes prêts à repartir l’an prochain fort de cet apprentissage, et avons fait pas mal d’émules auprès de notre entourage.

Remonter