34 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 11

SilLite™

Bixente - 24 août 2011
660 messages
Nous avons une tente dont le double toit est confectionné avec ce tissus, je commence sérieusement a en avoir assez et pourtant c'est une tente d'une très grande marque.
Est ce que je suis tout seul dans mon coin, ou d'autres n'aiment pas ce tissu ?

Il se détend très facilement à l'humidité, même avec un peu de condensation, voir d'humidité ambiante, il ne faut même pas y penser quand il pleut, il ressemble à une serpillère mal épongée. De plus, comme il se gorge d'eau il pèse au moins deux fois son poids et a dû mal à sécher.
Comme il se détend avec l'humidité, même si la tente a été correctement tendue/montée, le double toit vient toucher la toile intérieure créant des points d'entrée d'eau dans la tente.

Avez-vous eu des expériences similaires ?
Le SilLite™ c'est du Silnylon ?

Cyril_59_62 - 24 août 2011
20 messages
Salut Bixente

Je me suis renseigner il y à deja plusieurs mois sur ce type de produits et bcp de pers m'ont dit que malheuresement, une des proprietes du silnylon et d'absorber l'humidité. Par contre on m'avais assurer que ce tissus seché rapidement.

Voici une adresse ou l'on parle d'un tarp confectionné en silnylon. Peut être des solutions à tes problemes
[acronym]http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=27418.0[/acronym]

Oscar - 24 août 2011
74 messages
Je pense que c'est du silnylon, une appellation GOLITE pour le silnylon classique.

Et ce tissu se détend à l'humidité, comme tu le dit. Il faut le retendre une fois. Quand c'est l'air qui est humide, il suffit de retendre la tente avant de se coucher. Quand c'est parce qu'il pleut, c'est moins agréable de devoir sortir poru le faire.

Il faut trouver quelques astuces pour retendre la tente sans sortir. Mais ca dépend du type de tente.

Sur un tipi par exemple, tu peux lever de l'intérieur le mât.

Après, je trouve que ce tissu sèche relativement vite. Du moins le silnylon.

paleo_Flo - 29 août 2011
217 messages
La détente n'est pas propre au SiLite mais au nylon qui la compose.

Je possède une tente de haute montagne en nylon très vieille : + de 35 ans, qui malgrès de nombreuses utilisations est encore opérationnelle...

Depuis le début elle se détent de la sorte, si tu veux gérer simplement le phénomène, il faut mettre des sandows légers ou des morceaux de chambre à air VTT pour absorber les variations dimentionnelles.
Ils ne faut pas qu'ils soient trop souples.

Bixente - 30 août 2011
660 messages
J'avais bien compris que le SiLite de chez Golite était une variante de Silnylon, mais ce qui est sûr c'est que je ne suis pas prêt de me relever la nuit pour retendre la tente si le temps devient plus humide où si la condensation s’intensifie, ni même de modifier les haubans (même si c'est sans doute la meilleurs des solutions, quoi que sur une tente non autoportante, ce n'est pas évident). Ce n'est pas une tente DKT à 30€, c'est soit disant une tente Haut de Gamme à 500€.
Les fabricants de tissus, puis les fabricants de tentes n'ont qu'à faire leur boulot jusqu'au bout, ce n'est pas à l'utilisateur de combler leurs déficits de "R&D" (Recherche et Développement).
Je trouve assez turpide qu'ils se permettent de mettre sur le marché des toiles de tente aussi mal conçues !
Malheureusement, notre système de consommation ne fait qu'étoffer ces bassesses !

paleo_Flo - 30 août 2011
217 messages
Bixente :
J'avais bien compris que le SiLite de chez Golite était une variante de Silnylon, mais ce qui est sûr c'est que je ne suis pas prêt de me relever la nuit pour retendre la tente si le temps devient plus humide où si la condensation s’intensifie, ni même de modifier les haubans (même si c'est sans doute la meilleurs des solutions, quoi que sur une tente non autoportante, ce n'est pas évident). Ce n'est pas une tente DKT à 30€, c'est soit disant une tente Haut de Gamme à 500€.
Les fabricants de tissus, puis les fabricants de tentes n'ont qu'à faire leur boulot jusqu'au bout, ce n'est pas à l'utilisateur de combler leurs déficits de "R&D" (Recherche et Développement).
Je trouve assez turpide qu'ils se permettent de mettre sur le marché des toiles de tente aussi mal conçues !
Malheureusement, notre système de consommation ne fait qu'étoffer ces bassesses !

Le phénomène existe aussi sur les tentes polyester, mais il un peu moins marqué.
Toutes mes tentes sont équipées de sandows (chambre à air)

Bixente - 30 août 2011
660 messages
Flo :
Toutes mes tentes sont équipées de sandows (chambre à air)

Je veux bien sur des tentes autoportantes, mais sur des tunnels ou des tipi tu ne peux pas, la tente n'aurait pas de tenue face vent.

paleo_Flo - 31 août 2011
217 messages
Bixente :
Je veux bien sur des tentes autoportantes, mais sur des tunnels ou des tipi tu ne peux pas, la tente n'aurait pas de tenue face vent.

Hello Bixente,
En plus de la vieille tente cercueil (canadienne avec un mat très bas) j'ai deux tipis une Shangri LA3 (Sylnylon) et un Varanger Helsport de 3 m de haut (polyester), les deux ont des sandows de résistances différentes. C'est clair il faut trouver la bonne tension.
Chambre à air de mob. largeur 1.5 cm pour la shangri, sandow raide de bateau pour la Helsport. Note que pour le grand tipi j'ajoute quelques haubans supplémentaires si il y a du vent fort.
Tous est affaire de compromis, mais j'ai eu plus souvent de la pluie que du vent fort à gérer, tout celà avec une bande de marmots qui ne se soucis guère que les 2 toiles se touchent :/

Perso je trouve tout de même le silnylon très bien car particulièrement étanche, on peut fonctionner qu'avec le double toit , ce qui permet de s'allèger considérablement en rando light :)

batopirat - 01 sept. 2011
114 messages
Bonjour,
A vous lire , je comprends pas le coup des chambres à air.
Comment les utilisez vous?
A+

paleo_Flo - 01 sept. 2011
217 messages
batopirat :
Bonjour,
A vous lire , je comprends pas le coup des chambres à air.
Comment les utilisez vous?
A+

Directement attachés sur le double toit et sur les sardines, pour assurer la reprise de la tension du tissus qui se détend lorsqu'il est mouillé.
La chambre à air ? par ce que j'ai un lourd passé de spéléoloque :D (ça sert pour assurer l'étanchéïté un peu partout), c'est un matériaux de récupération pas cher il y en de toutes les dimensions et de toutes les résistances. J'en ai plein le garage ;).

batopirat - 02 sept. 2011
114 messages
Salut FLO,
mais tu fais comment ? tu fais un noeud tendeur pour pouvoir retendre ?

paleo_Flo - 17 sept. 2011
217 messages
batopirat :
Salut FLO,
mais tu fais comment ? tu fais un noeud tendeur pour pouvoir retendre ?

Avec les sandows, la tension s'ajuste toute seule. Excuse le manque de réactivité mais je n'avais pas de photo sous la main, j'en ai fais une le week-end dernier en situation :D.

La chambre à air utilisée fait environ 10 cm une fois bien étirée. Ils faut des sandows ni trop longs ni trop souples, qui absorbent la variation dimensionnelle de la toile en conservant une bonne tension.

Remonter