West2East : La traversée de l'Europe en canoë, de Nantes à Istanbul !
mis à jour le 08 sept. 2011
Inscription : 17/12/2006
Lieu : Sud du Loir et Cher
C'est une descente organisée depuis 28 ans par une association (Loire pour Tous ): c'est ouvert à tous.
Le site de ces baroudeurs ne semble pas prévu pour suivre cette expédition.
Je testerais bien une petite étape à la remonte pour les accompager (sans bagages !).
Claude
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Là où je suis septique c'est sur leur planning, 10jours pour remonter jusqu'à Briare me semble très, trés optimiste.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
ça m'etonne pas de pierre qu'il soit associer a cette aventure
merci pour le liens a suivre donc
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Inscription : 17/12/2006
Lieu : Sud du Loir et Cher
Ils sont bien partis ce matin de Nantes vers 8 heures ; retenu à Lille par un rendez-vous important, j'ai sollicité un ami local pour leur livrer le Prospecteur 17'.
Je pense avoir des photos demain.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Inscription : 17/12/2006
Lieu : Sud du Loir et Cher
Donc , nous avons des chances de nous rencontrer : un canoë remontant et ne centaine d'embarcations derrière une toue sonorisée avec des chants marins !!!
Samedi matin, nous partons des Lombardières , le déjeuner est à Chalonnes et l'arrivée est au camping de Varades ( St Florent le Vieil)
Samedi soir , nous avons une super-animation avec le 15 Marins : un groupe très connu dans le monde du chant marin.
Le dimanche , nous partons du camping de Varades ( St Florent le Vieil) , nous déjeunons au bord de Loire à Ancenis et nous arrivons à Boire d'Anjou (La Varenne)
Je ne disposerai pas d'intenet ce W.E., et je n'ai pas de n° de portable à contacter.
Claude
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Inscription : 17/12/2006
Lieu : Sud du Loir et Cher
L'important est que leur expédition ait pu se concrétiser ; je suis trop loin géographiquement pour les suivre de plus près ; n'hésitez pas à me relayer.
Sur leur blog ils racontent qu'hier ils n'ont pas pu trouver d'essence pour leur réchaud :
Zand Martin
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Possibilité éventuelle pour un essai de rencontre ( assistance ou besoin ponctuel, pas d'hésitation à me demander ) sauf si en amont de Bouchemaine.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Inscription : 17/12/2006
Lieu : Sud du Loir et Cher
Je rentre du périple organisé par Loire pour Tous ce WE (départ Pont de Cé et arrivée après Le Cellier)
Je n'a pas vu de canoë à la remonte, pas mal de personnes du groupe étaient au courant de ce périple : rien vu.
Il est possible que le canoë soit passé en dehors de nos heures de navigation, mais dans la toue cabanée , les mariniers toujours présents n'ont rien vu non plus. Ces organisateurs étaient au courant de l'expédition car ils devaient en abriter du matériel dans leur local, mais il y a eu un contre-ordre.
Samedi matin, nous avons eu une météo assez clémente , mais un très fort vent contraire dans l'après-midi (favorable à la remonte !)
Dimanche matin, nous avons eu une très forte averse de plus d'une heure : le déluge ! L'après midi, a part un fort vent contraire et une marée montante , la météo nous a dispensé des paysages sublimes : chacun des arrivants se félicitant d'voir persévéré (un bon tiers d'abandons !)
Le samedi, j'ai navigué seul avec mon canoë équipé de son moteur électrique et deux batteries : ce sont mes coups de pagaie qui me perdaient le cap face au vent ! Le dimanche, j'avais une passagère qui avait trop forcé en kayak la veille (pourtant ex-compétitrice).
Le bateau avait sa charge normale et s'est parfaitement comporté face au vent fort et au courant inversé par la marée. Nous étions à la même vitesse que les kayaks de mer avec kayakiste expérimenté. J'ai aussi vu des gonflables Servilor et des minuscules Bic dont un pliant se comporter à merveille dans ces conditions dantesques pour ce genre d'embarcation : mes félicitations à leurs propriétaires.
Après cette descente, j'ai révisé mes opinions sur les qualités des différentes embarcations : la capacité et plaisir de navigation vient essentiellement de leur(s) passagers.
Pour en revenir à l'expédition qui nous intéresse sur ce fil, je regrette beaucoup de ne pas avoir d'information sur le déroulement du parcours , j'aurai bien aimer une petite rencontre autour de Blois.
Une partie des participants pendant une halte.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
périple aryanisé
Je me suis creusé la tête, mais je n'ai pas trouvé ; explication svp, merci.
Modification du post :
Ton clavier aurait-il fourché, pour écrire "organisé" ?
beau lapsus calami
la définition de aryanisé : qui subit l'influence aryenne
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Inscription : 17/12/2006
Lieu : Sud du Loir et Cher
J'avais envoyé un email à Zand pour lui signaler que des canoéistes souhaitaient faire un bout de rivière avec eux ; voici son message :
Hello Pierre-
We just arrived in Tours after seven long days of upstream travel from Nantes. All is well- the boat is performing well. As for paddling with us, we are working very hard to move upstream and I doubt any one would want to join that battle. Perhaps once we reach the canal system in Briare?
Ce qui, en langue françoise, signifie :
Nous venons d'arriver à Tours après sept longues journées à remonter le courant depuis Nantes. Tout va bien et le canoë se comporte très bien. Quant à pagayer avec nous, nous en bavons pour remonter le courant et je doute que quelqu'un souhaite se joindre à ce combat ; Peut-être plus quand nous aurons atteint le canal de Briare ?
Bien entendu, ça ne vous empêche pas de les accompagner si vous les croisez, et de leur montrer que les Français ne sont pas des crocodiles (grande gueule et petits bras).
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Inscription : 17/12/2006
Lieu : Sud du Loir et Cher
Si j'ai bien compris, l'équipage ne souhaite pas de compagnie sur la Loire: j'avais noté un comportement identique avec une précédente remontée de la Loire jusqu'à la source par un solitaire qui devait écrire un livre.
Je pense qu'un kayak de mer (sans bagages) n'aurait pas de difficultés pour accompagner un canoë à pleine charge; avec mon canoë sans bagages mais assisté avec son moteur électrique je devrais pouvoir suivre une demie étape.
Si j'arrive à localiser nos navigateurs, j'essaierai malgré tout d'aller à leur rencontre : je suis à 40 km de Blois et Briare n'est pas rès loin non plus.
Claude
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
m'étant absenté quelques jours j'en ai perdu le fil de leur exploits avez vous réussi à les localiser
Enos
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Inscription : 17/12/2006
Lieu : Sud du Loir et Cher
Je pense qu'ils préfèrent remonter discrètement : habituellement les sponsors souhaitent une médiatisation ... surtout en cas de réussite.
Claude
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Inscription : 17/12/2006
Lieu : Sud du Loir et Cher
D'après le traduction automatique du blog qui vient d'être actif ,après 200 km sur la Loire ils n'ont pas trouvé le chateau de Chenonceaux .... ce chateau "de la Loire" est en fait sur le Cher (pas très loin de chez moi)
Il ont cassé leur chariot de portage et ont eu quelques difficultés à le réparer : manque d'outillage et problème de langue.
Je suis dans leur secteur et j'aurai la possibilité de les aider , mais il me faudrait les coordonnées (GPS par ex.) des étapes du soir pour les rejoindre avant le départ du matin .... il y aurait le problème de langue.
Claude
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
De retour ce soir de mon périple, je vous confirme le passage des Américains que j'ai croisé juste avant la confluence avec le cher, à la hauteur de Cinq-mars-la-pile le jeudi 15 au matin vers 10h30.
Pour une fois, le vent était d' Est, à leur désavantage, ils avançaient péniblement en tirant le canoë à pied dans vingt centimètres d'eau .
Malgré mon piètre Anglais, j'ai échangés quelques mots et Ils ont semblé très surpris que je soit au courant de leur périple et de leur projet.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Inscription : 17/12/2006
Lieu : Sud du Loir et Cher
Je viens de leur envoyer un courrier ,je leur demande de me communiquer les arrivées aux étapes pour les rencontrer. Ils se rapprochent de Blois ou il me serait le plus facile de les rencontrer et éventullement de les aider.
Claude
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Désolé de vous informer un peu tard, mais j'étais au salon du canoë à Nuremberg, et je suis encore en déplacement cette semaine.
Ils m'ont envoyé un email dimanche, me signalant qu'ils étaient à Noyer sur Cher et qu'ils seraient sûrement à Vierzon ce soir (mardi)et espèrent être à Vierzon jeudi, mais ça leur est difficile de faire un planning car la rivière est très variée ; je vous laisse lire :
We are in Noyers sur Cher currently, and have switched over onto the Cher as the Loire was a bitter slower than anticipated. On the Loire, we were averaging about 30 kilometers a day, on the Cher it is more like 45.
We expect to be in Vierzon in the next two days, and Bourges in the next four days, but it is hard to say as the river changes so much each day.
We love France. Fresh, good food makes every portage easier than the last!
Concernant les exigences des sponsors, c'est vrai, on leur a peu demandé, ça manque un peu d'organisation, mais on essayera de faire mieux la prochaine fois.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Inscription : 17/12/2006
Lieu : Sud du Loir et Cher
Noyers sur Cher , Vierzon , ils seraient donc passés à 500 m de ma maison ...et dimanche j'étais à Vierzon !!!
Pour naviguer vers Orléans et Briare , ce n'est pas la bonne rivière !
30 km sur la Loire à a remontée c'est déjà beaucoup !
45 km sur le Cher c'est encore beaucoup , la partie canalisée est terminée après Noyers sur Cher à la remonte.
Pour passer à Bourges , il faut laisser le Cherà Vierzon et remonter l'Yèvre !!!
J'aimerai bien d'autres précisions (quelle voie d'eau ensuite ), ils ne répondent pas à mes courriers.
Claude
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
a mon avis il doive prendre le canal latéral rejoindre digoin prendre le canal du centre ensuite le canal du rhone au rhin jusqua mulhouse ensuite basel et le danube moi c est se que ferai
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
mis à jour le 30 sept. 2011
Inscription : 17/12/2006
Lieu : Sud du Loir et Cher
Pour rejoindre le canal latéral à la Loire à partir de Bourges , il faudrait emprunter le canal de Berry .... qui est déclassé !
Beaucoup de portions sont recouvertes de végétation aquatique , à sec et même remblayée ... et les portages aux nombreuses écluses !!
Il reste la liaison par la route .....
Claude
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Jusqu'à présent les conditions météo sont favorables, mais en novembre décembre, ils risquent de rencontrer les intempéries et la neige ; d'où peut-être leur hâte...
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
We arrived in Nevers last night, and will be here until around midday today. We ascended the Cher and then took the remnants of the Canal du Berry to Bourges, and then portaged all day back to the Loire. We are a little a head of schedule, but moving well. I am sorry if we missed you- if not, we will be either at Camping de Nevers or at the Port du Nevers until around 12h today.
Nous sommes arrivés hier soir à Nevers et nous y resterons jusqu'à midi. nous avons remonté le Cher, emprunté les restes du canal du Berry jusqu'à Bourges puis porté toute une journée jusqu'à la Loire ; nous sommes un peu en avance sur le programme et ça avance bien ; nous serons au port de Nevers jusqu'à midi.
Pour info, j'étais trop loin, et j'ai reçu le message trop tard pour pouvoir les rejoindre.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Inscription : 17/12/2006
Lieu : Sud du Loir et Cher
De Bourges à Nevers , c'est un portage de 66 km ....
Il est dommage que ces navigateurs en eau douce n'aient pas continué sur la Loire en effectuant une halte à Orléans à l'occasion du festival de LOIRE: http://www.orleans.fr/festival-de-loire-2011
Un tel périple se prépare un minimum en prenant contact avec les clubs , les loueurs et les praticants des pays concernés.
Bonne navigation à eux pour la suite.
Claude
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Tu vois que je peux encore faire quelque chose de désintéressé.smile
c'est pas toi que je surnomme le diable , avec tes essais vicieux, (l'art et la manière de créer un besoin que j'avais pas auparavant) !!
tu sais bien que si j'avais les finances immédiate, je te prendrais de suite un vertige ou un raven:p
fort vraiment fort ce Nidrey !
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Un croissant gratuit est un croissant gratuit ; je marchais dans les rues tortueuses de Vouvray, avec un foret de 5 mm et des tasseaux calibrés pour être percés ; j'étais à la recherche d'une perceuse à colonne, car notre chariot de portage s'était désintégré deux jours plus tôt, et nous devions absolument en construire un neuf. A la maison, c'eut été facile mais là, sans magasin ou aide en dehors d'aller à Tours en bus, nous devions le faire ; pas facile.
Désespéré, avec les garages fermés et les passants ne comprenant pas mon besoin ni ce que je transportais, j'ai quitté la pluie et je suis rentré dans une boulangerie pour mimer à nouveau mon objectif, mon besoin. Avec la jeune vendeuse, nous nous sommes regardé fixement ; elle a secoué sa tête tristement, ma peine dépassant la barrière de la langue et la marquant profondément. Elle s'est tournée vers une corbeille près du four et m'a tendu un croissant chaud. Les défis d'une expédition en canoë sont immuables, mais d'expédition en expédition ils prennent des aspects différents et les bons moments qui les accompagnent évoluent.
De retour sous la pluie, j'ai arpenté les rues pour finir dans l'arrière cour d'une agence immobilière qui avait une perceuse. Un chariot neuf, grossier mais efficace, facilite notre route.
Le premier croissant a été cuit à Vienne à la fin du siège de 1693 ; j'aurai cette histoire à raconter quand j'arriverai dans cette ville.
Note du traducteur : Les croissants ont bien été créés à Vienne à la fin du siège de 1693 quand les Turcs se sont retirés ; la forme rappelle le croissant qui ornait le drapeau turc ; c'est pour cette raison qu'on appelle ce genre de pâtisserie des "Viennoiseries".
Pour information, ils ont aussi laissé en partant des sacs de café ; les Viennois ont essayé de les donner à leurs chevaux, qui n'en ont pas voulu ; ils ont compris après que ça se buvait…
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Une Allemande m'a offert un croissant en Aout, en disant en Français "Gruuz, on a trop de croissants" je ne sais pas si c'est vraiment ce qu'elle voulait dire. peut être un germanophone comprendra la nuance.
Bon donc ils ont retrouvé la Loire et avancent encore.
la partie faible de mon chariot est celle en bois mais dans n'importe quel village elle est remplaçable. ( contreplaqué 20, scie , perceuse , râpe)
je connaissais l'histoire du croissant mais ignorait celle du café de vienne. D'autre lieux d'Europe consommaient le café avant Vienne.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Je ne vous ai pas donné beaucoup de nouvelles de nos deux aventuriers qui progressent régulièrement ; je pense que leur passage accéléré en France était justifié par la peur de perdre beaucoup de temps en remontant la Loire ; ils ont en fait bifurqué par le Cher.
Depuis ils ont traversé l'Allemagne, l'Autriche et viennent de passer Budapest.
Ils prennent visiblement un peu plus leur temps pour découvrir leur environnement.
Je vous conseille le blog du deuxième larron, qui est un peu plus loquace que le premier :
http://www.constantinoplebycanoe.com/
Je vous laisse découvrir leur création gastronomique :
le sandwich ZAnd (Zandwich !) : Une tranche de pain de mie, du Nutella, du Brie et un cookie aux pépites de chocolat.
Le premier lecteur qui vomit a gagné !
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Visiblement, ils sont arrivés à destination...
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Je suis désolé de ne pas vous avoir tenu au courant, mais j'espère avoir un résumé de leur périple à vous communiquer.
Ils sont en effet arrivés à l'embouchure du Danube sur la mer Noire ; il semblerait que le canoë n'ait pas été l'embarcation idéale pour caboter jusqu'à Istambul sur la mer Noire en décembre et ils l'ont laissé en Roumanie.
Le timing qu'ils s'étaient fixé a donc été respecté, même s'ils ont du adapter leur itinéraire (surtout en France) au fur et à mesure qu'ils découvraient les rivières européennes.
Il faut reconnaître que la remontée de la Loire représentait "le" gros morceau du parcours.
J'espère vous donner plus de grain à moudre sous peu.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
C'est pourtant ce qu'est fixé comme objectif un aventurier aguerri, Alexander (Zand pour les intimes) Martin, de nationalité américaine mais grand voyageur devant l'éternel.
Zand MARTIN
En compagnie d'un ami, il a prévu de traverser l'Europe en canoë en remontant la Loire (oui, remonter...), puis rejoindre l'Allemagne par les canaux et rivières disponibles, et enfin descendre le Danube jusqu'à la Mer Noire.
Le gaillard n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a déjà traversé les USA en canoë, s'aidant d'un vélo pour les quelques portions dépourvues de cours d'eau.
Voici l'itinéraire prévu, avec toute lattitude d'évolution ultérieure :
1). Nantes to Briare, September 9 - September 19
2.) Briare to Chalon-sur-Saone, September 19- September 26
3.) Chalon-sur-Saone to Mulhouse, September 26- October 1
4.) Mulhouse to Ulm, October 1 - October 9
5.) Ulm to Regensburg, October 9 - October 13
6.) Regensburg to Enns, October 13 - October 17
7.) Enns to Bratislava, October 17 - October 24
8.) Bratislava to Budapest, October 24- November 1
9.) Budapest to Novi Sad, November 1 - November 9
10.) Novi Sad to Drobeta, November 9 - November 15
11.) Drobeta to Nikopol, November 15 - November 21
12.) Nikopol to Constanta, November 21 - November 26
13.) Constanta to Istanbul, November 26 - December 5
Canoë diffusion (en France) et Canadian trading (en Allemagne) se sont associés pour fournir un canoë Esquif Prospecteur 17', pour cette expédition hors du commun.
N'hésitez pas à suivre ses aventures sur son site ou à rencontrer ces deux gaillards si vous habitez dans le coin.
On leur souhaite bon vent !
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)