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Voyager sur l'eau 24

immatriculation

ophildelo02 - 30 nov. 2011
1 messages
Bonjour à tous,
J'ai la possibilité d'acquérir un Nautiraid grand raid 500 armature bois en parfait état.
Ce kayak a plus de 10 ans et n'est pas immatriculé .
Le propriétaire n'a plus la facture d'achat.
Est ce que j'ai une chance (sans que ce soit un parcours du combattant) de pouvoir le faire immatriculer .
Merci d'avance.
Bonne journée,
Francis

mad - 30 nov. 2011
981 messages
Il faut d'abord que tu obtiennes auprès de Nautiraid un certificat de conformité aux normes.
Les propriétaires ont changé depuis que ton kayak a été construit, mais ils sont très sympathiques.
Par contre, il faut que tu saches exactement l'année de fabrication : les modèles avant 1999 (je crois) ne sont pas immatriculables (technologie un peu différente).

Ensuite, il faut demander, remplir et renvoyer un dossier au quartier des Affaires Maritimes dont tu dépends. Et là, ils te demandent la facture, ou un certificat de vente si il est d'occasion.

Avant de te décider, téléphone chez Nautiraid, et pose leur la question : ils te demanderont - si mes souvenirs sont bons - si les stabilairs vont jusqu'au bout ou pas ...

ophildelo - 30 nov. 2011
21 messages
Merci Mad de cette réponse rapide et précise .
Je vais voir avec le propriétaire et appeler chez Nautiraid
A+

Ps: Après un petit bug de départ j'ai récupéré mon ancien pseudo , donc ophildelo = ophildelo02

toumtoum - 30 nov. 2011
37 messages
Et il y a de fortes chances que Nautiraid te demande d'acheter les réserves de flottabilité (35€) ou de fournir la preuve que tu les as déjà.
a+

ophildelo - 30 nov. 2011
21 messages
Oui , en effet , il invite à acheter des reserves de flottabilité + pont et jupes si on n'en posséde pas .
Mais comme l'a dit Mad, l'équipe au téléphone est vraiment sympa .
Selon les infos que j'ai pu obtenir , les kayaks de ce type sont immatriculables depuis 1996 .
Comme le propriétaire ne posséde plus la facture il me demande les références du bateau qui sont inscrites sur une plaque qui serait fixée sur l'armature en bois .
Malheureusement pour moi et pour lui , le propriétaire ne voit pas cette plaque !
Donc c'est mal parti pour l'achat .
A+

pataphilippe - 01 déc. 2011
147 messages
ophildelo :
Comme le propriétaire ne posséde plus la facture il me demande les références du bateau qui sont inscrites sur une plaque qui serait fixée sur l'armature en bois .
Malheureusement pour moi et pour lui , le propriétaire ne voit pas cette plaque !
Donc c'est mal parti pour l'achat .
A+


Concernant la plaque d'identification, il se peut qu'elle soit plutôt fixée sur la peau par 2 rivets (et même deux plaques en fait) au niveau de l'avant de l'hiloire. (pour être visibles en cas de contôle)
C'était le cas pour notre bateau (Nautiraid 500 également) et les plaques ayant cassé lors des pliages successifs, nous les avons remplacées (en fournissant les anciennes à Nautiraid) et fixées sur le bois de l'hiloire avec des vis.

Si cette piste échoue, peut-être peuvent-ils chez Nautiraid retrouver les identifiants grâce au nom du propriétaire actuel (si celui-ci est le premier acheteur) ?

Enfin, si tout cela ne marche pas, il te reste la procédure d'immatriculation en "construction amateur"...

mad - 01 déc. 2011
981 messages
ophildelo :
Oui , en effet , il invite à acheter des reserves de flottabilité + pont et jupes si on n'en posséde pas .
Mais comme l'a dit Mad, l'équipe au téléphone est vraiment sympa .
Selon les infos que j'ai pu obtenir , les kayaks de ce type sont immatriculables depuis 1996 .
Comme le propriétaire ne posséde plus la facture il me demande les références du bateau qui sont inscrites sur une plaque qui serait fixée sur l'armature en bois .
Malheureusement pour moi et pour lui , le propriétaire ne voit pas cette plaque !
Donc c'est mal parti pour l'achat .
A+

Je précise que l'équipe Nautiraid demande si on possède jupes, pontages et réserves de flottabilité (autrement le kayak ne peut être immatriculé), mais se contente d'une réponse positive, sans pousser à l'achat, ni exiger de "preuves". C'est assez rare pour être signalé ! Ceci-dit, il serait stupide de ne pas les avoir, car en cas de contrôle on est en faute, mais surtout, c'est du matériel vraiment utile à la sécurité en mer - en effet, je me vois assez mal sans pontage sur une traversée dans une mer un peu formée ...
Je n'ai pas quant à moi repéré de plaque d'identification sur mon Nautiraid Grand Raid Expédition 520, et par ailleurs je sens assez mal la procédure "construction amateur" dans le cas d'un Nautiraid, les quartiers sachant bien que le chantier ne veut pas immatriculer les bateaux antérieurs à une certaine date (pour une question de technologie, pas de vieillissement).
Par contre, il est possible que l'envoi d'une ou plusieurs photos permette au chantier de savoir de quand date le bateau - encore une fois, il me semble que c'est le positionnement des stabilairs qui est critique : des photos de l'étrave et de la poupe sont donc souhaitables.
Je te suggère de demander au propriétaire de s'en occuper, car même si tu ne te décides pas, ce sera utile pour un autre acheteur.

Grégoire - 01 déc. 2011
929 messages
Perso, mon Klepper a été immatriculé en "construction amateur".
A comprendre la législation et à condition de tomber sur une aff mar au courant, la "construction amateur" permet de rendre responsable et uniquement responsable son propriétaire...
Un peu comme une construction immobilière perso sans décennale, on ne pourra vendre le bien qu'après dix ans à partir de la date de construction, et d'immatriculation pour un navire.
Voili voilou, pour ma part c'est ainsi.


Cette conversation illustre bien le problème de l'époque. On peut y lire mon désarroi

ophildelo - 01 déc. 2011
21 messages
Pour Grégoire :
Je crois comprendre ton désarroi ... nous vivons dans un sytème qui n'a de cesse de nous infantiliser (mais c'est une autre histoire).
Mon interrogation est d'abord la suivante : Ce kayak est il immatriculable ?
C'est important pour moi de le savoir avant l'achat .
Ma question peut paraitre naïve à des utilisateurs de kayaks expérimentés ....c'est la raison de ma démarche auprès de vous, car plus novice que moi tu meurres !
Pour Mad :
Je vais quand même effectuer les démarches moi-même auprès de Nautiraid, car je préfère avoir leurs réponses en direct .

Merci à tous
A+

Grégoire - 01 déc. 2011
929 messages
Pour ma part, je dis OUI en construction amateur.
Ou alors de la manière classique avec un certificat de conformité délivré par un professionnel comme Nautiraid et un contrat de vente.

Pour ce qui est de la construction amateur, tu devrais appeler ton aff mar pour connaitre leur avis. Tu dis simplement que tu avais acheté il y a 15 ans environ ce kayak et que tu désires te mettre en règle, que tu es sans facture forcément depuis le temps.... Que tu es conscient qu'il faut répondre à certaine règle de sécurité : rapport longueur largeur, autovideur etc...
Tu verras ainsi la facilité ou difficulté.

Canoe Company - 02 déc. 2011
33 messages
Toute l'équipe Nautiraid est au salon nautique, je la rejoins ce soir. Si tu es pressé, je peux voir ça en direct, par contre il faut que tu m'appelles pour me décrire le problème en détail et tu auras une réponse ce week end...

0643597661

JF

ophildelo - 06 déc. 2011
21 messages
Merci à toi Canoe Company, mais je vais au salon nautique demain, je leur poserai la question .
Je leur ai aussi envoyé un mail avec des photos .... j'attends leur réponse .
Je vous tiendrai au courant .
A+
Francis

ophildelo - 06 déc. 2011
21 messages
Une première réponse à mon mail,à côté de la plaque (hi,hi,hi!)
Ils me demandent en effet les références de la plaque constructeur , alors que je leur ai précisé qu'il n'y en avait pas (ou plus) .
Ils me demandent le nom du propriétaire , alors que c'est justement l'objet de mon mail de le leur communiquer, afin qu'ils consultent leurs archives clients .
Peut être un peu débordé (hi,hi,hi!) par le salon nautique.

Pour le reste , ils sont plutôt conciliant .
Soyons indulgent !
A+
Francis

mad - 07 déc. 2011
981 messages
J'ai discuté hier avec les gens du stand Nautiraid. D'après eux, tous les kayaks de la marque ont un numéro d'identification.
Quand ce n'est pas une plaque, c'est un numéro pyrogravé sur la pièce d'étrave de l'armature.
Je leur ai signalé ton passage :) !

ophildelo - 08 déc. 2011
21 messages
Je suis passé au stand nautiraid hier , ils m'ont en effet dit qu'il devait y avoir un numero sur le bois de l'armature, à la proue du kayak.
J'en informe le propriétaire .
A+
Francis

ophildelo - 11 déc. 2011
21 messages
Epilogue :
Le kayak concerné n'est pas immatriculable, parce que les stabilairs ne font pas toute la longeur du bâteau .

Merci à tous .
Francis

Grégoire - 11 déc. 2011
929 messages
ophildelo :
Epilogue :
Le kayak concerné n'est pas immatriculable, parce que les stabilairs ne font pas toute la longeur du bâteau .

Merci à tous .
Francis

Je pense ne pas me tromper en disant qu'il n'est pas immatriculable sous les standards Nautiraid et sous leur responsabilité.
Maintenant, si celui ci est équipé de gonfles adéquates, il devrait pouvoir l'être en construction amateur sans aucun souci ;)

Comme vous voulez les amis !

ophildelo - 15 déc. 2011
21 messages
Rebondissement :
Le propriétaire prétend que le fond de son kayak est en hypalon , bien que celui ci soit classé dans la catégorie touring .
Nautiraid me fait savoir qu'ils n'ont jamais fabriqué de modéle touring avec fond en hypalon.... sauf commande spéciale .
Ce qui ne semble pas être le cas , et d'ailleur quel intérêt de choisir un modéle touring en demandant un fond en hypalon ... autant choisir un modéle expédition .
Peut on différencier sur une photo un fond en hypalon d'un fond en PVC ?



ophildelo - 15 déc. 2011
21 messages


C'est plus visible ainsi

H3 - 17 déc. 2011
150 messages
ophildelo, dans un autre fil, :
Mon projet final serait de faire une sorte de tour de france (canaux, riviére, fleuve, mer).

Belle idée !
Concernant les canaux, renseigne-toi auprès de VNF et/ou de personnes ayant déjà emprunté l'itinéraire.
C'est pas toujours évident d'y naviguer à cause des écluses.
Leur franchissement est loin d'y être systématiquement autorisé si tu n'as pas de moteur.
Et les sorties/remises à l'eau n'y sont pas toujours évidentes non plus avec un bateau chargé.
Puisque tu t'interroges au sujet de la barcasse, as-tu déjà évalué les Hobie à pédales ?
Je trouve l'Oasis assez polyvalent.
On trouve des okaz en ce moment...

ophildelo - 17 déc. 2011
21 messages
Hello H3 !
Cà fait plus de deux ans que je cogite sur la question (entre autres projets et activités)
Les régles d'utilisation des canaux sont démentes en france ... mais c'est comme pour tout ! Tout est chez nous prétexte à légiférer .
Pour ce qui est des manoeuvres à faire pour sortir de l'eau et y rentrer on s'est mis à trois pour essayer de pondre un "truc" qui me simplifierait les manoeuvres.
Question bateau je n'ai rien vu à ce jour qui me satisfasse .. sauf peut être un engin appelé "camalot" mais que je n'arrive plus à retrouver.
Il s'agit d'un grand kayak qui peut se diviser en deux par le milieu et que l'on peut transformer en catamaran .
J'avais aussi envisagé d'autres possibilités . J'ouvrirai un fil de discussion quand le moment sera venu .
En ce moment je cherche un "bateau" pour descendre la loire ... c'est mon premier objectif et ce sera ma première expèrience .
A+

Canoe Company - 17 déc. 2011
33 messages
Pour la Loire un canoë canadien classique est parfait. Non ?

JF

ophildelo - 17 déc. 2011
21 messages
Canoe Company :
Pour la Loire un canoë canadien classique est parfait. Non ?

JF


Il me faut un pliant .... je n'ai pas de voiture !

Canoe Company - 18 déc. 2011
33 messages
Le " classique " c'était la forme, mais je pensais à un pliant aussi... :)






JF

ophildelo - 19 déc. 2011
21 messages
Oui, les canoés pliants nautiraid sont superbes, je les ai admiré au salon nautique, mais comme je pense aller sur la mer, le kayak me parait plus polyvalant !
Mon budget ne me permets pas non plus de collectionner les bateaux !
A+
Francis

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