30 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 4

Mauritanie, comment faire ? D'autres cyclistes à cette époque ?

byzmut - 16 déc. 2011
2 messages
Bonjour,
Je me trouve actuellement proche de Rabat au Maroc en vélo (Nazca Pioneer) et je me rend à Dakar. Je quitte Marrakech le 10 janvier direction le sud et donc la Mauritanie.
J'ai cherché un peu, et on voit un peu de tout sur la faisabilité de traverser la Mauritanie en vélo. Qu'en est il réellement pour ceux qui on un avis un peu récent, sachant que je serais seul sur cette portion de trajet ?
Y a t'il d'autres cyclo qui effectueraient ce voyage à des dates voisines, ce qui permettrai de former un petit convoi ? Puisque la Mauritanie ne se traverse pas en une journée, connaissez vous des endroits pour bivouaquer ou des adresse chez qui je pourrais passer une nuit ?
Pour ceux qui seraient dans le coin, j'ai un téléphone Marocain : 0610834884 et régulièrement accès au net.

Merci
Fabien

www.selle-et-riz.com

mad - 16 déc. 2011
981 messages
J'ai une bonne expérience du voyage, et du Sahel en particulier, et je fais partie du CA d'une des ONG les plus actives dans le coin.
Nous nous posons sérieusement la question de continuer ou non nos activités par là-bas.
Si un de mes amis ou un de mes enfants voulait faire ce que tu envisages, je le dissuaderais très violemment.
Si tu y vas (alors que tu n'y es pas obligé) et que tu as des problèmes, je souhaite vraiment que ça ne coûte pas un sou au contribuable français...
J'espère être clair - je ne cherche pas à être agressif - juste réaliste.

Mais ton post était peut-être de la provoc ...

Au passage, j'ai regardé ton blog - corrige le titre du dernier post : rascisme --> racisme, et amitiée --> amitié ;)

Olivier - 16 déc. 2011
2260 messages
C'est triste si les peuples se referment sur eux même, que plus personne n'ose aller chez son voisin.
Ne restera alors que des caricatures utilisables par les extrémistes de tous bords. La peur sera d'autant plus forte qu'elle sera motivée par l'inconnu.
La Mauritanie semble donc devenir une destination à éviter. Dommage. En 2002, quand nous y étions, des cyclos passaient de temps à autre par la piste du bord de mer (mais la plupart du temps leurs vélos dans des voitures ou des camionnettes qui franchissaient le désert) entre Nouadhibou et Nouakchott. Maintenant il y a une route.
Pour accéder en Mauritanie il faut passer par la route de Daklha (bord de mer), C'est la seule zone non rouge pour accéder au pays par le sol sans passer dans une zone rouge.
Voir http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mauritanie-12291/
C'est sûr que ce qu'on lit ne donne pas envie d'y aller... encore moins que quand nous y sommes allés.

MichMich - 17 déc. 2011
113 messages
Bonjour,
Merci les gars, personnellement j'en ai marre de faire l'oiseau de mauvais augure...J'ai décidé d'arrêter de commenter ce genre d'inconscience. Après tout chacun sa vie...

H3 - 19 déc. 2011
150 messages
Une liaison Rabat-Dakar via l'Algérie et le Mali ou via l'Algérie, le Niger et le Mali serait-elle plus 'recommandable' ?

Remonter