Passer en langue fr
2 guests online
Forum index
Le voyage à vélo 14

traversée du massif central a VTT

estelle1980 - 26 May 2012
2 messages
bonjour

je pars de grenoble le 1er ou 2 aout en train direction clermont ferrand, retour vers le 17 ou le 18 aout. Je compte parcourir environ 50 km par jour, dodo et miam-miam en gite. je ne descendrais pas jusqu'a Montpelllier, je ferai un retour par les cevennes, les monts d'ardeches puis le vercors.
Si vous etes interessé(e)s pour m'accompagner sur tout ou une partie du trajet, contactez moi :)

Estelle

mansois - 18 Jun 2012
1 messages
Bonjour Estelle

Je ne peux que vous encourager à faire la traversée du Massif Central (GTMC). C'est vraiement super. Je l'ai effectué en entier en 2006 avec une amie. J'en garde un souvenir inoubliable. Ce n'est pas trop technique, mais des rudes montées, le Mont Mouchet notamment. Nous avons pris le goudron par moment car nous avions des sacs à dos assez chargés. Une partie délicate mais magnifique ce sont les gorges du tarn de Florac à saint Enimie. Le temps indiqué sur le guide Chamina est sous estimé même pour des gens aguerris comme vous semblez l'être. Quand je l'ai réalisé, j'avais 56 ans.
Nous faisions 40 KMS par jour en moyenne, un jour nous en avons fait 60 mais cela a été trés dur.

Bon courage et bonne vacances

Cordialement

Michel

loic88 - 18 Jun 2012
305 messages
Bonjour,

On a effectué cette fameuse GTMC vers mi mai et je vous invite à venir découvrir notre compte rendu si le cœur vous le dit.

Lire notre récit de la GTMC VTT 2012

mansois :
Une partie délicate mais magnifique ce sont les gorges du tarn de Florac à saint Enimie. Le temps indiqué sur le guide Chamina est sous estimé même pour des gens aguerris comme vous semblez l'être.

On confirme, on en a chier méchamment surtout qu'une crue venait de tout ravager il y a pas longtemps

@+

estelle1980 - 19 Jun 2012
2 messages
merci pour les encouragements.

je suis allée lire le recit de la gtmc vtt 2012. Tres sympa et instructif. Je fais le choix de ne pas bivouaquer, je prends un petit sac de 30+5l et dodo en gite. Ce mois de mai a ete particulierement rude, j'espere avoir un mois d'aout plus clement!

je vous ferais un petit retour d'experience debut septembre.

a plus
Estelle

loic88 - 19 Jun 2012
305 messages
Sympa pour ton retour sur le récit. On a eu 4 jours de mauvais temps. On a eu aussi bien froid que très chaud. Le massif central réserve toujours des surprises !

@bientôt et bon trip !

Kajak - 19 Jun 2012
460 messages
estelle:

attention aux gites, il y a souvent du monde en aout!
sur ce parcours et en dormant en gite nous reservions la veille (nous etions 3) pour etre sur de trouver un toit pour la nuit.
nous avons du qqfois appeler plusieurs gites ou chambre d'hotes avant de trouver des lits; donc attention

K

estelle1980 - 19 Jun 2012
2 messages
ah ben c'est plutot unr bonne nouvelle! Je comptais reserver des la fin du mois , mais si la veille pour le lendemain ça suffit, c'est royal!
Vous y etiez en aout?

Estelle

loic88 - 19 Jun 2012
305 messages
Pas facile de prévoir à l'avance les lieux de "dodo" car la montagne est capricieuse. Devoir faire une étape précise alors qu'on a une journée orageuse lors du passage du Cézalier par exemple, cela peut être dangereux. C'est pour cela que nous avions choisi l'option tente. La liberté n'a pas de prix !

Kajak - 19 Jun 2012
460 messages
estelle:

nous y etions debut septembre,
et nous pouvions prevoir ou nous voulions dormir le lendemain en tenant compte de la meteo, du relief et de la distance (et de notre etat physique aussi!)
K

MCollo - 19 Jun 2012
46 messages
loic88 :

On a effectué cette fameuse GTMC vers mi mai et je vous invite à venir découvrir notre compte rendu si le cœur vous le dit.

Bonjour, merci pour le récit.
Mais attention, les poids dans la liste sont faits apparemment un peu à "la petite louche" ; ce serait sympa d'affiner ;). Les amateurs qui prendraient exemple sur cette liste (alors qu'elle a de bons cotés) risquent au final d'être déçus : les Sacoches Aqua Back plus Vaude font 2,4kg (au lieu de 1,2kg), les vêtements sont manifestement sous estimés, (Livre + bloc notes et crayon) = 20gr etc...

Où as tu trouvé tes chaussures VTT Vaude ? (VPC Internet?)

loic88 - 20 Jun 2012
305 messages
MCollo :
loic88 :

Bonjour, merci pour le récit.
Mais attention, les poids dans la liste sont faits apparemment un peu à "la petite louche" ; ce serait sympa d'affiner ;). Les amateurs qui prendraient exemple sur cette liste (alors qu'elle a de bons cotés) risquent au final d'être déçus : les Sacoches Aqua Back plus Vaude font 2,4kg (au lieu de 1,2kg), les vêtements sont manifestement sous estimés, (Livre + bloc notes et crayon) = 20gr etc...

Bonjour,

Pour le poids du matos, je vais arranger cela dans les jours à venir, merci de me l'avoir fait remarqué.

Pour les chaussures Vaude VTT, c'est une de nos bottes secrètes mais si tu veux je peux me renseigner pour savoir où les trouver.

Bixente - 20 Jun 2012
660 messages
MCollo :

Tu peux les commander à Julien de Cyclo Randonnée.

Loïc tant que je te tiens, je viens de créer une rubrique sur le Remorque BEEZ.
Pourrais-tu me donner ton avis d'utilisateur ?
Merci Loïc.

loic88 - 20 Jun 2012
updated on 21 Jun 2012
305 messages
Bixente :
MCollo :

Je savais pas que Julien faisait du "sur demande" mais oui je pense que ça doit pouvoir se faire ! En tout cas très bonnes chaussures. Le test a été effectué après la GTJ.

http://partir-en-vtt.com/php/articles/voir_article.php?id_article=258

Bixente :
Loïc tant que je te tiens, je viens de crée une rubrique sur le Remorque BEEZ.
Pourrais-tu me donner ton avis d'utilisateur ?
Merci Loïc.

Eh bien, j'ai posté le test maison sur http://partir-en-vtt.com/php/articles/voir_article.php?id_article=363 mais si tu souhaites que je créer un petit résumé unique, c'est envisageable.

Bixente - 20 Jun 2012
660 messages
loic88 :
Eh bien, j'ai posté le test maison sur http://partir-en-vtt.com/php/articles/voir_article.php?id_article=363 mais si tu souhaites que je créer un petit résumé unique, c'est envisageable.

J'ai mis des photo sur le post idoine du Forum, regarde ce que tu en penses.
Merci.

MCollo - 30 Jun 2012
46 messages
Bixente :
MCollo :

Merci de l'info. Mais je préfère les essayer avant de les acheter (j'ai les pieds pas trop standards rolleyes).
Je vais sur Paris lundi prochain. Quelqu'un connaît-il des magasins qui les ont en stock?

Go back