Accueil des forums
Compagnons d'aventures 34

Suede aout 2012 (kungsleden et stockolm)

lelandais - 11 mai 2012
4 messages
Je viens de prendre mes billets d'avion jusqu'à stockolm du dimanche 5/08 au dimanche 19/08 ;

je désire faire
- une semaine à peu pres au kungsleden
- une semaine dans la région de stockollm

Je cherche des compagnons de voyage pour une partie ou plus de mon voyage ;

Mon niveau sportif est "loisir", donc je cherche à m'organiser une partie du kungsleden pas trop dure (dénivelé pas trop gros, étapes 20 km max par jour ), avec nuit dans des refuges ( pas sous tente ) ;

Je suis aussi intéressé par des conseils, si certains y sont déjà allé, pour organiser au mieux les choses ... Je me demandais aussi s'il y avait un moyen que les sac soient transporté séparément ... bref ....

J'ai 38 ans, je viens du sud ouest de la france , je suis quelqu'un de simple, ouvert, décontracté, je pense sympa ...
sebastien ...

run to the hills - 11 mai 2012
68 messages
Alors pour la semaine a Stockholm je peut absolument rien faire pour toi car les seules nuit qu'on a passé la-bas on les à passé en mode clochard (dans des parkings)
Mais pour ce qui est de la kungsleden on a fait le parcours Abisko-Nikkaluokta. Normalement t'en à pour une bonne semaine et sur le parcours tu peut faire l’ascension du kebnekaise le plus haut sommet de suède ( il parait que sa se fait bien, on a pas put a cause du temps).
Voila voila ce parcours la on l'a trouvé plutot pas mal.

lelandais - 12 mai 2012
4 messages
Salut,
Qu'entends tu par une bonne semaine ? 7 jours à raison de 15 km/jour ?

Cette portion que tu as faites Abisko-nikkaluokta , comment trouves tu le niveau de difficulté ?

Je sais qu'on peut arriver par bus à Abisko ; à nikkaluokta, c'est ausssi desservi ?

run to the hills - 13 mai 2012
68 messages
Nous on a pris notre temps et on a mis 7 jours pour arrivé a kebnekaise (normalement il en faut 6) on est resté deux jours sur place et encore un jour pour aller jusqu'a nikkaluokta.
C'est de la rando normale... enfin c'est pas trop durs je pense. Nous on venais de faire 15jours en norvège dans du très raide donc sa nous a paru facil. Mais tu aura surement deux au trois côte qui vont te fatigué!!!!tu verra plus tu peine a arrivé en haut plus c'est beau...
Nikkaluokta est desservi par un bus qui te permet de rejoindre Gallivare.
Si tu as d'autre question hesite pas.

lelandais - 14 mai 2012
4 messages
COMBIEN dois-je prévoir au niveau sous de stockolm à le point d'entrée de la kungsleden, à priori Abisko ?

Apparemment on peut prendre avion jusqu'à kiruna ? Combien à peu pres ?
Ou le train jusqu'à ? Et apres bus ... Combien prévoir ?

Je trouve un peu difficile de se renseigner jusqu'à maintenant , car je n'arrive pas à trouver un site sur lequel toutes les info sont centralisés, et plutot en français ?

run to the hills - 15 mai 2012
68 messages
Tu doit prendre le train qui va a Narvik en Norvège, il passe par Abisko. Pour aller jusqu'a Narvik on en avait eu pour 1200kr. Donc tu devrais en avoir pour environ 1000kr je pense. On étais partis a 17h et on est passé a abisko autour de 9h si je me souviens bien (et oui c'est grand la Suède).
Je sais qu'il y a un avion qui va a Kiruna mais je n'ai aucune information dessus.
Normalement tu aura besoin du bus uniquement pour rejoindre Gallivare de Nikkaluokta. Si mes souvenir sont bon tu devrais en avoir pour environ 300 ou 400kr.
Pour ce qui est site avec des info éventuelle j'en ai jamais cherché donc je ne peut pas t'aidé.

lelandais - 15 mai 2012
4 messages
1000 kr, ça fait 100 euros ? Je trouve ça cher en fait, pour un train de nuit ... Ce prix, c'est pour l'aller retour, ou juste l'aller ? Vous aviez réservé à l'avance de france, ou bien sur place ?

En fait, pour le trek, je pense faire soit :
Abisko ---> Nikkaluokta
Soit Abisko ---> Saltoluokta

Apparemment, ça se fait à peu pres en 7 jours ... Je pense que je dormirai dans les refuges ...
Apres, je pense rajouter à ce trek de base, 1 ou deux jours suplémentaire dans une des étapes, ou je pourrai changer de style d'aventure ou de sensation ; je sais pas trop encore, peut etre descente d'une partie d'un fleuve en kayak avec bivouac, ou bien rando sortant du kungsleden sur deux jour avec bivouac, vers des peuplades plus reculés ... En fait, je sais pas trop ...

Des idées ?

run to the hills - 16 mai 2012
68 messages
Oui c'est a peu pret 1000kr = 100euros
On avait pris les billets au dernier moment et il restais que des premieres classes. Donc en t'y prenant a l'avance tu peu les avoir autour de 600kr je pense et c'est juste pour l'aller.
Abisko - Nikkaluokta = 7jours
Abisko - Saltoluokta = 15jours
On est pas aller a Saltoluokta a pied mais en train et on a évité une semaine de marche je crois.

Pour ce qui est de l'escapade de 1 ou 2 jours je ne pense pas que sortir de la kungsleden ai un grand interet (a toi de voir) a par si tu veux poursuivre des rennes et je ne voit pas trop ou tu pourrais louer un kayak... mais bon en cherchant bien.
Sinon je te conseil de faire le petit parcours Saltoluokta - Kvikjokk et de faire le sommet de Skierf en chemin. Sa vaut vraiment le coup c'est superbe. Si tu veux te faire une idée va voir sur google en tapant "rapadalen" c'et la valée sur laquelle on a la vue et c'est genial. Mias bon tu en a pour 4 ou 5 jours et il y a des traversées en bateau ou barque. En barque c'est gratuit mais tu doit ramé et toujours en laissé une sur la rive (donc tu peut te taper 3 fois le chemin) ou en bateau moteur mais comme il y a pas de concurence tu paye (tres) cher (environ 10 a 15 euro la traversée de 10min)

jolours - 17 mai 2012
66 messages
Salut
Je me permet d'apporter une idée: pourquoi pas un interrail pour la Suède? Comme ça t'as pas besoin de prévoir précisément à quelles dates tu vas te déplacer, et c'est probablement plus avantageux financièrement.
Perso je pars avec un interrail depuis la Suisse, c'est ce qui me coûte le moins cher.
Si t'as des questions sur la Kungsleden, je peux aussi t'aider, je l'ai faite. Et le récit est sur mon site.
A bientôt,
Joseph

lelandais - 17 mai 2012
4 messages
Salut,
avant tout, merci pour les réponses ;
mon projet mûrit dans ma tête, se précise :
- je pense que l'iterrail pour moi ne serait pas adapté, car j'ai déjà mon billet d'avion aller/retour biarritz--> stockolm ; ce qui m'avait décidé à le prendre est que c'est une compagnie low cost qui fait régulièrement le trajet ; par contre, j'ai vu sur internet les tarifs interrails, je pense que ça vaut le coup si on fait la totalité du trajet en rail, et qu'on vient pas en avion, comme je le fais ...? A moins que j'ai mal vu ?
Car, j'ai regardé les tarifs en train stockolm ---> Abisko ; en aller retour, j'en ai pour 80/100 euros max ... Et déjà la carte interrail suede coute 100 euros ...

- je pense faire
* arrivé à stockolm, je prend direct le train de nuit, et je vais à Narvik ; de là, je vais visiter les îles loforen, et peut être, si je peux, ferai le ballade en bateau pour aller voir les baleines, les cachalots ... Je resterai peut être un jour sur les îles ...
* puis je reviens à Abisko par le train ; et de là, je commence mon périple à la kungsleden :
je ferai le périple : Abisko ---> Saltoluokta ; apparemment ça met 7 jours ;
* A Saltoluokta , j'ai vu sur le site internet de tourisme de la suede lapone, qu'il y a des possibilités de faire excursion en canoe ; ou divers type d'excursion chez les sames , ...
* puis, je prends le bus, et je rejoins jokkmok , et là, je visite le musée des sames ...
* puis bus vers gallivare , si j'ai le temps, je visite la mine de fer ;
*puis retour en train de nuit vers Stockolm
* et là, je passe deux journées avant de partir à me promener ...

Ce sera plus ou moins ça mon périple ... ça risque de passer vite, en deux semaines, donc je serai peut être emmené à zapper certaines choses ... Mais du coup, j'ai des questions qui me viennent :

- @ run to the hills : tu dis que Abisko---> Saltoluokta fait 15 jours ; je suis un peu surpris ; car en partant d'Abisko, et si on zappe toute la partie kebnaikaise, j'ai lu que ça met 7 jours plutôt ... ( http://www.neve-trek.be/kungsleeden/kungsleeden0.html ) Si je me fie à leur périple, ils ont mis 7 jours, et justement, il a mit que son crédo, c'est prendre son temps ... En fait, j'ai pas envie de faire de gros dénivelé, c'est pour ça que je zappe le kebnaikaise ...
- @ run to the hills : tu dis être allé jusqu'à Narvis ; apres réflexion et un peu surfait sur le net, les guides, je me suis rendu compte que profiter de cette ligne de train en allant jusqu'au bout valait vraiment le coup ; je ne sais plus sur quel guide, mais la région de Narvis avec les iles lofoten et l'autre, il la classait en trois etoiles , à ne pas manquer ... Est-ce que ça pose des démarches compliquées à faire de passer la frontiere avec la norvege ? C'est une autre monnaie ? Faut il prévoir à l'avance de la monnaie, car difficile de faire le change ? ça vaut vraiment le coup? Es tu allé sur les iles ? Qu'y as tu fait ? ...
- Pour le rail, si je sais la date de départ vers le nord, donc je pourrai réserver à l'avance ; la date du retour, elle, c'est un peu confus, j'ai presque envie d'attendre de voir sur place; de prendre le retour :
gallivare ---> stockolm au dernier moment ; est-ce risqué ? y a toujours de la place ? Je crois bien que la ligne s'arrete à gallivare ?
Je ne crois pas m'être trompé en disant que de Saltoluokta, on pouvait rejoindre en bus jokkom , et de la rejoindre en bus ou en train gallivare ?

lelandais - 17 mai 2012
4 messages
Les iles loffotens pardon , pas loforen ...

jolours - 17 mai 2012
66 messages
Salut
Beau périple!
Pour l'interrail, regarde si le bus est compris dedans. Je pense que si le bus est compris dans l'interrail, ça devient intéressant pour toi. Peut-être certain bateau sont compris aussi.
Pour Abisko - Saltoluokta, on avait posé notre 6ième bivouac à Svijnne, un bon bout après Saltoluokta. Donc avec ton rythme peut-être plus relax, tu y seras sans problème en 7-8 jours.
Pour le reste je sais pas.
Par contre je me permets de te conseiller, au cas où tu n'y as pas pensé, de prendre un headnet contre les moustiques. C'est vraiment l'horreur là-bas...
A bientôt

lelandais - 17 mai 2012
4 messages
Je ne suis pas sûr en fait d'avoir pigé ce qu'est un interrail : est-ce que cela te donne une réduction ? Ou bien est-ce que cela te donne le droit de prendre le trajet gratis ?
Car si c'est la deuxieme option, c'est possible , oui, que ce soit intéressant ! Encore plus si la navette express en norvege ---> ile lofoten est comprises dedans ...

C'est quoi un headnet ? Parait il qu'en aout, il y a moins de moustik ...
Je regarderais pour l'interail, bien que ce ne soit pas tres facile de se renseigner, rien n'étant en français ...

A vrai dire, ayant encore regardé hier sur guide/internet ; j'ai vu qu'a Gallivare, la visite de la mine de fer sera fermée à mon époque, et que cette ville est super moche et triste; donc je vais zapper cette partie; J'ai vu qu'il y avait un bus pour aller à jokkmok depuis Saltoluokta, et de là, j'essaierai de prendre au plus court le train de nuit retour ;
Pour les îles Lofoten/Narvis, je vais essayer d'y passer qu'une nuit, pour commencer plus tôt la Kungsleden ;
Et je ne pense pas faire d'excursion à la fin de la Kungs à Salto, mais partir direct le lendemain apres la nuit au refuge ...

Un point qui me chiffone, c'est la coordination de tout ça, des renseignements sur les horaires et les temps des bus, des trains, de la navette express qui va de Narvis à Loffoten, de l'heure de la ballade pour aller voir les baleines, et quand elle rentre, pour que j'ai le temps de prendre la navette en sens inverse, de même que le train en sens inverse jusqu'à Abisko ...
Les horaires des bus de salto à jokkmok, la durée, ...

De plus, j'ai fait l'énorme bêtise, et je m'en rends compte que maintenant, de prendre le trajet de retour Stockolm --> biarritz vers les 5h50 du mat !!! En le prenant, je ne me rendais pas compte de l'heure à laquelle ça va m'obliger de me pointer à l'aeroport ; je ne sais meme pas si la navette gare de stockolm ---> aeroport sera ouverte la nuit .... et je ne pense pas ... je vais essayer de changer les horaires ...

jolours - 17 mai 2012
66 messages
L'interrail c'est comme un abonnement sur un ou plusieurs pays (ou toute l'europe) qui te donne accès à tous les trains normaux, la plupart des bus et métro, et certains bateaux. Pour certain train spéciaux ou traversée en bateau, tu as seulement une réduction. Pour les trains à reservation obligatoire, tu paies juste la réservation. En gros, tu arrives dans une gare et tu montes dans le train que tu veux. Voiolà le site d'interrail en français: http://francais.interrailnet.com/enfr/

Le headnet, c'est un filet que tu mets sur ton chapeau. L'histoire qu'il y a moins de moustiques à certain mois, c'est une légende... Dès que t'es au nord du cercle polaire, il y a des marais, du soleil 24h/24h, pas de descente nocturne de la température, et donc des moustiques comme t'imagines pas. Il y a 2 ans, je m'étais dit que je pouvais supporter ça sans filet, et que ça irait. Je ne te souhaite pas la crise de nerfs que j'ai fait un soir dans la tente parce que mon riz avait le gout des moustiques tellement il y en avait. Se protéger le visage, ça change vraiment la vie et ce n'est pas du gadget, crois-moi ;)

run to the hills - 18 mai 2012
68 messages
Pour les quinze jours je ne suis pas sur moi je suis aller a nikkaluokta mais un de me pote l'a fait il y a 10 et il me disais qu'il y en avait pour une quizaine de jour. Mais je peu me trompé.
Si tu va a Narvik va dans les lofotens sa vaut vraiment le coup. Nous on a fait un periple autour de Moskenes et un autre autour de Reine. Plus tu va au sud plus c'est beau. Ramberg est un bled sympa aussi.

lelandais - 18 mai 2012
4 messages
combien de temps dure la ballade jusqu'à reine depuis narvik ? du coup vous êtes resté combien de temps à Naarvik ? avant de redescendre à abisko ?

run to the hills - 19 mai 2012
68 messages
Non mais en fait il faut aller a Reine en bus sinon tu doit en avoir pour au moins trois semaines. Et après tu te balade autour de Reine. Il y a des place sympa.
On est resté 15jours dans les lofotens.
En bus on a fait Narvik Svolvaer la on a fait deux somment super sympa dans la journée.
Après Svolvaer leknes ou on a passé la nuit
Leknes reine ou on a passé une nuit et on a fait des tour dans le village
Reine moskenes après on a fait une petite rando en 4 jours (on a volontairement pris notre temps mais normalement c'est fesable dans une bonne journée)
Moskenes reine on a pris un bateau pour kirkefjord un petit bled au fond d'un fjord et de la on a passé trois jour sur une grande place superbe, puis on est reparti a pied pendant trois jours pour arrivé a Ramberg.
Puis retour a Narvik.

lelandais - 19 mai 2012
4 messages
A mon avis 7 jours de rando dans le kungsleden, j'aurai mon compte, donc si je vais dans les lofoten, ça sera "juste" pour faire de la promenade tranquilou : si je reste une seule nuit, penses tu que j'aurai le temps de voir quelque chose ? ça a l'air tres long niveau distance, et un bus depuis narvik, combien de km a t-il à faire ? Est-ce possible de faire l'aller-retour dans la journée depuis Narvik ? J'ai vu sur un guide qu'il y a un bateau "navette express" qui, depuis Narvik, emmene directement à reine , c'est pas plus court ? Ils mettent pas le temps de trajet ?

Quant aux matériels (sachant que j'y vais en Aout), j'ai finalement décidé que je dormirai en tente ; Avez vous emmené votre matériel de france, ou parait-il que ça se loue sur place ?
Si j'emmene le materiel de france, il faudra que j'emmene toute mes affaire de deux semaines dans le sac ; or, le vendeur du magasin me dit que pour une rando, il vaut mieux pas dépasser 8kg ; Avez vous portez toutes vos affaires pendant le treck ou vous etes vous démerdé pour laisser une partie des affaires quelques part ?

Pff, ça fout un peu les boules, mais je pense que j'en ai pour 240 euros de matos ...

Je pensais acheter :
- un sac de 55 ( +10) litre (1.86 kg) ; le sien coute 70 euros quand meme ( Mc Kinley "kenai 55+10rc")
- une tente Mac Kinley "one pole tent " à 90 euros ; elle est imperméable, apparemment relativement facile à monter, plus large à la tête ( 120) qu'au pied (75) et longue de 220 sur une hauteur de 85 ; poids 1kg ; elle a l'air assez pratique à porter, pas lourde, pas trop dure à monter (juste un arceau), par contre pas très haute quand on est assis, et puis pas de protege vent juste à l'entrée et je me demandais si, pour préparer la bouffe, ce serait pas un peu galere ?
- sac de couchage à 45 euros Mac Kinley "x-trem light 600" 650 gramme, (+15 degré/+12degré- mais le mec m'a stipulé que dans la tente pour 5 degré, ça devrait aller, c'est un truc en sarcophage, mais il faut pas qu'il fasse moins de 0 dehors, qu'à 5 degré dehors, je serai dans le "confort" ---> pourtant, sur le truc il y a marqué +15/+12 degré ? Ils prévoient très large ? ) ... (650g)
- matelas autogonflant ferrino 120+51 2.5 epaisseur 450 g à 39 euros
-j'ai déjà des chaussures de rando, un pancho imperméable qui peut englober le sac,
- Je viens de m'acheter un pantalon de rando , un truc léger et souple qu'on peut convertir en short ... Sachant que je m'en servirai pas que pour les rando, c'est un truc pratique à porter en aout quand il fait chaud en ville ...J'ai déjà une polaire ...

Tout ça fait donc déja 4 kg à porter ... Restez 4 kg pour tout le reste , les affaire de rechange ...

Niveau climat, si j'ai bien compris, je dois m'attendre pour la nuit à entre 5 et 10 degré (à la limite pouvant aller jusqu'à 0 ) ; et la journée plutot entre 10 et 20 degré ; il peut pleuvoir et y avoir du vent ;

Apparemment les tentes sont imperméable, de meme que les sac ; Que pensez vous de mon matos ? je l'ai pas encore acheter, donc je peux changer d'avis encore ... Pensez vous que c'est adapté ? En fait de quoi ai-je besoin ?

Pour le sac de couchage, je suis un peu surpris, car j'ai fait deux magasins, decathlon et intersport de ma ville ;

quand j'ai dit les températures, celui de décath m'a emmené directement aux sac ou y a marqué "les températures " que j'ai dite ... les sac, il m'a pas trop guidé et m'a dit "au moins 60 litres" sans trop me guider dans ceux là, mais ça aller de 70 à pfff ... 120 et plus ...
Celui d'intersport (qui a l'air d'avoir de l'expérience des treck et "du vécu" en montagne ) m'a plutot conseillé celui d'en haut ( sac de couchage), même si les températures marqués sont au dessus des température de nuit que j'ai dite, me disant que ça suffit ( et évidemment, c'est moins cher ), il m'a meme déconseillé d'y mettre trop d'argent, de prendre plutot du matériel léger, mais pas trop "technique" car je fais pas de la montagne en hiver, pas souvent, les prix montent vite, par ex pour le sac ne pas dépasser 60 litre, en me disant de bien penser à pas prendre trop de poids, et pas dépasser 8 kg, pour une rando itinérante ...
Globalement, le premier me "guidait" pas trop ; le deuxieme m'avait l'air avoir "plus de vécu" de la montagne ; qu'en pensez vous ? N'ayant pas une expérience énorme ... Je peux avoir confiance dans le second ?( c'est lui qui m'a conseillé le matériel au dessus que je pense prendre ... )

Faut savoir que je ne ferai pas de rando en hiver, je suis pas un foudre de guerre non plus, meme si j'aime bien les rando ... Pour le sac, je pense que je ferai pas mal maintenant de voyage en routard, donc il me servira pas que pour les rando ... Pour la tente, le duvet, jamais je ne coucherai jamais dehors en hiver;

run to the hills - 20 mai 2012
68 messages
Pour les lofotens si tu veux voir le sud il faut resté longtemps quand meme, si je me souviens bien Narvik Svolvaer il y a 4h de bus donc pour aller a reine rajoute au moin une heure et demi je pense (j'ai plus les distance en tete).. Donc dans la journée c'est mort.

Nous on a tout emmené de france. Mon pote (qui est petit et qui a pas mal d'experience) avais un sac ultra léger de 6kg sans nourriture et moi (qui suis une peu plus costaud et sans experience) j'avais un sac de 9kg sans nourriture. Normalement si tu t'encombre pas trop de truc qui serve a rien tu devrais pas trop depassé 10kg sans nourriture.

Alors pour le prix si sa peu te rassuré quand j'ai acheté mon matos j'en avais eu pour 250euro a la sortie (ma copine qui étais a coté me disais que j'étais taré) et je n'avais acheté ni tente ni sac de couchage ni réchaud a gaz...

Pour le sac si tu est organisé sa devrais le faire, il faut juste bien rangé a chaque fois.

Pour la tente sa devrais pas mal aller par contre tu cuisinera dehors par tout les temps (en regle general c'est mieu de cuisiné dehors car une tente brule en environ ... 1,27s) et tu n'aurais pas beaucoup de place pour ton sac.

Pour le sac de couchage si il est a 45 euros c'est ... pour dormir chez tes amis en fin de soirée dans leurs salon. Normalement le 15/12 c'est 15°confort 12°extreme il me semble... donc tu va avoir froid je pense...

Je te conseil plutot un matelas mousse qu'un autogonflant c'est moi cher (5euro) et moins lourd.

Pour les affaires de rechange prevoit pas trop. Si tu part une quinzaine de jour prend une tenue "ville passe partout" deux tee shirt, deux ou trois caleçon (et oui on le chanche pas tout les jours en trekk) trois paire de chaussette, pull, polaire, veste coupe vent, un tee shirt manche longue qui moule (c'est vachement bien quand il fait froid)...

Pour le temps c'est a peu pret sa...

Verifie bien que tu ai un sur-sac étanche avec le sac sinon prend en un.
Le problème de ton équipement c'est que tu le gardera peut etre pas super longtemps puis il y aura peut etre des vice de construction (couture pas étanche...). Si tu veut te faire une idée on avait une tente a 440euros (bon pour 200 on aurais pu avoir un truc bien mais en plus lourd) et le sac de couchage de mon pote coutais 400 (mais bon -17° et 1kg... pour 150 ou 200 euro t'a des truc vachement bien). EN FAIT SI IL Y A BIEN UN TRUC A NE PAS NEGLIGER C'EST TON SAC DE COUCHAGE, TA MAISON C'EST LUI!!!!!!!

fait attention au mec qui en savent beaucoup ceaucoup quand il s'agit d'argent, il vaut mieux que tu prenne un sac de couchage cher mais efficace que l'inverse. Ou sinon essaye avec celui la, mais je te promet que tu va le regretté et que la prochaine fois tu y mettra le prix. Nous on mangeais pas super équilibré (surtout des pates) et au bout d'un moment quand t'a plus de calorie a cramé tu apprend ce que c'est d'avoir froid, et la tu regrette d'avoir un sac de couchage de merde!!!!(j'en ai fais les frais a Saltoluokta...)
Après suit ton instinct tu apprendra forcement de tes conneries.

Et dans ta liste il manque un truc vachement important, le réchaud a gaz (il en faut un universel pas ceux que tu trouve qu'en france il faut pouvoir démonté la bouteille de gaz) et une gamelle.

Voila
A bientot

lelandais - 20 mai 2012
4 messages
Merci beaucoup, vraiment, ça m'aide beaucoup ...

Pour le récho, je me posais une question bête (d'ailleurs tout comme la gamelle qui contient les couvert de camping, il y a un couteau ), mais ça pose pas probleme quand on passe la douane à l'aeroport avec le scanner, tout ça ? On a le droit ?

Si j'ai une gamelle ; et pour le sac de couchage, surtout que je suis frileux, oui, c'est clair que je vais prendre au-dessus. En fait le 15/12 ; c'est 15 : température de confort ; et le 12 : température limite (limite de confort) ; la température extreme est encore autre chose ; mais grosso modo, en dessous de la température limite, on commence à avoir froid ... Je vais prendre un température limite à 5 degré, je pense ...

Pour le matelas mousse, oui effectivement, j'ai vu qu'ils étaient très léger ; par contre pas pratique à transporter car volumineux , non ? Tu le mettais au dessus du sac, accroché au filet ?
En fait, ils avaient l'air moins confortable que le matelas autogonflant qui est plus épais ... Je crois qu'il y a 1 cm d'épaisseur en plus ...

je comptais m'acheter un récho aussi, je me demande s'il vaut mieux pas que je l'achete sur place ? Un truc universel, je vais voir ça, je demanderai, fo un truc petit, pratique, et compatible la bas ...

Peut tu me dire la marque et le produit que vous aviez comme tente ?
Il me faut un truc leger, facile à monter ...
En fait, j'hésite entre deux tentes dans celles qu'il m'a proposée:
- la mck kinley compact light 2 à 114.95 (1.9kg)
- la mac kinley one pole tent à 90 euros (1kg)
pratiquement les memes modeles, sauf que la premiere est un peu plus long à monter, mais qu'elle a en plus un espece de surtoit, donc davantage impérméable, qu'elle est plus grande avec une espece d'avancée devant la porte pour laisser chaussure et sac ...

dans le meme style, il y a aussi la ferrino light tent 2 à 169.95 euros à 1.85kg
Elle ressemble aux deux autre; entrée sur le coté, 110 de hauteur au lieu 90 pour les deux autre ; 120 de large au lieu de 140 pour la deuxieme, mais une petite avancée aussi devant l'entrée sur le coté ; elle a aussi un surtoit , donc mieux imperméable ...

En fait, c'est les plus legere du catalogue intersport que j'ai sous les yeux ...

Apres, est-ce que tu avais des gants ? un bonnet ?
tu as pris un coupe vent spécifique ?

J'ai dejà des chaussures de rando pour la montagne , montante, acheté à décath l'année derniere ; mais je ne crois pas qu'elles avaient la mention "pour l'humidité", tu crois que ça craint ?

Pour les lofoten, vous aviez aussi dormi en camping ou bien en hotel au AJ ; ça doit etre hors de prix sur ces iles , non ? Vous aviez prévu avant de partir d'emmener des couronnes , argent norvégien ?

Pour la bouffe, sur le kungsleden, vous mangiez du liophilisé ?

Globalement, même s'il y a pas beaucoup de dénivelé, dans le kungsleden, pourrais tu me dire en moyenne, sur les étapes, à quoi m'attendre en dénivelé ?
- de 400 metre ?
500 à 600 metre ?

Ce qui peut paraitre rien pour quelqu'un , pour un autre avec 10 kg sur le dos, et avec plusieurs d'affilé peut paraitre beaucoup ?

run to the hills - 22 mai 2012
68 messages
J e sais que sa aide, l'an dernier j'ai eu un coup de main similaire et sa m'a beaucoup aider!!!:D

Pour le réchaud la gamelle et tout tu y a droit mais dans la soute, par contre tu achetera ton gaz la bas, sinon tu va avoir des problème et ils risque d'éventré ton sac!!!

Oui pour le sac de couchage il faut au moins sa!!!! oublie pas que t'est dans le cercle polaire... moi j'avais un 5°confort un peu ancien et j'avais pas toujours très chaud... (d'ou l'utilité du tee shirt qui moule pour te rechauffé la nuit)

Moi le matelas mousse ne m'a pas déranger (sauf dans le parc de Sarek quand on faisais les sanglier dans les bois). Sur la kungsleden tu aura aucun problème, le chemin est large!!! et pour le confort c'est toi qui voit, essaye les deux en magasin, mais moi je choisirais le poids!

Pour le réchaud tu peut faire sa, mais normalement il y a des réchaud universel, mon pote avais acheté le siens en 2002 au vieux campeur et il étais compatible. Il faut juste que tu vérifie le systeme: Normalement il y en a deux possible: soit tu perce la bouteille de gaz (sa tu prend pas) soit tu peut le démonté car il y a un systeme de bille dans la bouteille de gaz (sa tu prend). Ce sera peut etre un peu plus cher mais tu sera sur du resultat. Ou sinon fait toi conseillé par un pro.

On avait une mountain hardwear 2 places et deux entrée. Pour tes deux propositions vu comme sa je pense qu'il vaut mieu la compact light 2, tu aura plus de place (c'est vachement cool quand tu es bloqué sous la tente par mauvais temps) et surtout tu as une abside (sa c'est super pour mettre ton sac, tes pompes... a moins que tu veuille dormir avec...)
Le double toi c'est pas mal (enfin je trouve) mais la "petite avancée" comme tu dit (qu'on appel abside) c'est INDISPENSABLE!!!!

Je n'avais pas de gant mais par grand vent des petits gants en soie peuvent être pas mal. Je suis partis sans bonnet, j'en ai acheté un a Saltoluokta et je ne l'ai plus quitté. Prend en un il te servira en temps de vent et pour les nuit fraîche.

J'avais acheté une veste coupe vent et imperméable cher décathlon , une forclaz 500 je crois.

Pour les chaussures c'est chacun son truc (j'en ai vu un en tong). Normalement si tu reste sur la kungsleden la majorité des point humide seront équipé de passage sur planche, mais tu aura surement les pieds humide une fois ou deux. Si tu ne met pas trop les pieds dans l'eau tes chaussures iront bien (cire les bien avant pour les rentre étanche) mais si tu est amené a les trempé vraiment, elle mettront une semaine a séché... Moi je préfère les chaussures de trail, plus légère (donc tu fatigue moins et tu es beaucoup plus mobile) et si tu les trempent, elle sèche rapidement. Mais si tu veux pas racheté de chaussures, les tiennes devraient convenir.

Pendant notre mois et demi, on a JAMAIS payé pour dormir, on a toujours dormis en temps ou en clochard. En Norvège tu trouvera toujours un endroit pour planté ta tente. Si tu veux des exemples de nuit fantaisiste: 1ere nuit en Suède au 4 ème étage d'un parking a coté de l'aéroport, dans le parc municipal de Narvik, dans la gare de Gallivare, dans une tente de fete foraine a Jokkmokk et dans un parking sous terrain a coté de l'aeroport de Stockholm au retour et on a jamais eu de problème (a condition d'etre discret et sympa, si on te vire tu part sans rien demandé).

Pour la nourriture, le liophilisé est juste hors de prix (environ 10euro le repas) donc on mangeais des pates, des cracottes et du kaviar (c'est de la purée de poisson pas du vrai), du muesli ou des digestive au petit dej avec du thé et de la soupe.

Pour les dénivelés je peut pas te dire exactement, mais sa commence doucement, les deux premier jours c'est plat après tu as un col pierreux et le reste c'est pricipalement plat (ou a peut pret). Mais va y pas a fond les premiers jours sinon tu va faire 3 jours et tu sera mort. Sur les passages équipé de planches, marche doucement, sa donne envie de foncé mais sa fais super mal aux tendons au bout d'un moment.

Tu aura forcement plus de 10kg avec la nourriture, mais en general tu est entre 9 et 15kg chargé de nourriture donc sa va tu es dans la moyenne... Si sa peut te rassuré on a vu un "Dolph Lungren" avec un sac de 28kg...

Su la kungsleden tu aura pas besoin de transporté beaucoup d'eau, prend simplement une bouteille en plastique de 50cl sa devrais suffire. L'eau que tu trouve dans les petits ruisseaux est potable.

Petit indice: les fruit norvegiens sont hors de pris, et des qu'il sont murs ils les getent!!!! on a récupéré 1kg de peche murent a point, 3kg de banane, un kg de pain et une boite de chocolat a Narvik (la maintenant je passe pour un gros crados, mais quand t'en a pas mangé depuis longtemps t'est content). Bien sur après faut pas le prendre si c'est trop sale, et si possible faut faire sa le soir en étant discert.

lelandais - 22 mai 2012
4 messages
"Pour la nourriture, le liophilisé est juste hors de prix (environ 10euro le repas) donc on mangeais des pates, des cracottes et du kaviar (c'est de la purée de poisson pas du vrai), du muesli ou des digestive au petit dej avec du thé et de la soupe."

Les pates et tout le reste, tu l'as acheté en début de treck; ou bien meme pendant le treck, dans les refuges, ils te vendent ça, et c moins cher que le liophilisé ?

Pour les habits, ça y es, je me suis équipé ... Par contre, je suis étonné du prix que tu dis pour le sac de couchage, je viens de l'acheter cet aprem à décathlon; le 5 degré confort (ils en avaient qu'un modele) qu'est pas lourd, mais ils coute 50 euros ... J'espere qu'il suffira ...

Pour la tente, j'envisage de prendre plus cher que ce que j'avais envisagé au début ...

En fait, chez intersport, il y a la begans of norway fjell 2 qui m'a l'air pas mal :

http://www.intersport.fr/e-commerce/control/product/~category_id=RCTN0003/~product_id=4091

à 240 euros ... Mais je me pose tout de meme une question : a deux dans une tente, le fait d'avoir deux absides doit être vachement pratique et confortable ... Dans celle ci, qui a l'air d'etre de qualité, l'abside est tres grande, l'entrée est large 1metre 60, alors je pense qu'on peut se tenir à deux devant l'entrée en tailleur, mais ça doit etre tout de meme plus pratique avec deux absides ... ? J'hésite un peu ...
En fait, chez intersport, y a que celle là qui me plait vraiment

et chez décath, en pas lourd, ils n'avaient que la quickhiker 2 et la t2 ultralight pro ; la quickhicker 2 à 120 euros a deux abside aussi, mais sur des forums, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de vice de fabrication ... elle fait 2.7 kg ...
franchement, je sais pas ...

Il me reste maintenant surtout la tente, le sac, et le récho à acheter ...
Le sac, je pense avoir mon idée, j'en ai un à 80 euros chez décath à 55+10 qui a l'air pas mal ...
le récho, on m'a conseillé une marque, qui n'était pas ni chez décath, ni chez intersport d'ailleurs, et je vais suivre ce conseil ... Je suis plus le nom, je l'ai sur un autre fil de discussion ...

lelandais - 23 mai 2012
4 messages
recho : windpro de chez MSR, il est vraiment bien. Et c'est la norme de bonbonne EN417 (à visse) qui se trouve partout dans le monde (le seul endroit où j'ai été embêté c'est en Corse).

jolours - 23 mai 2012
66 messages
Hé, tu peux pas avoir le même pseudo sur les deux forums? J'aurais fait le rapprochement^^

lelandais - 23 mai 2012
4 messages
lol , désolé ;)

En tout cas, merci pour tes conseils, ça m'a vraiment aidé et guidé dans mes achats ...

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/camping-rando-petit-materiel/rechauds/rechauds-a-gaz/superfly-rechaud-msr.html

C'est le réchaud dont tu parles ? Comme je ne le vois pas chez décath ou intersport, je vais peut etre l'acheter sur "au vieux campeur" ...

lelandais - 23 mai 2012
4 messages
Pour la tente :
En tente légère (maxi 2.5 kg), avec deux absides, autoportante, facile et rapide à monter, pas monoparoi ( parait-il , ça entraine condensation ), de qualité pas trop mauvaise, que conseillez vous ?
Si elle distribut des billets de 100 euros à chaque fois qu'on passe la porte, c'est encore mieux ;) , mais c'est pas rédhibitoire si elle le fait pas ...

run to the hills - 23 mai 2012
68 messages
Pour les pates et tout sa tu as des petits magasins dans certains refuge mais pas dans tous (tjaktja et singi il y a pas). Tu peut y trouvé pates (prend en qui cuise vite), muesli, cracotte, différents purée en tube, soupe, chocolat, cacahuète...

Pour le sac de couchage c'est quoi que tu appel "pas lourd"? Et niveau volume sa dit quoi?

Pour la tente il est vrai que deux entrées c'est pratique (surtout quand il pleut) et sa permet d'avoir chacun son coin. Moi je suis aussi pour les autoportantes (t'a pas besoin de piquet pour que sa tienne) mais bon chacun sont truc...

Je ne connais pas la quickhiker 2 mais pour la t2 ultralight pro il y a plusieurs choses que je juge être des problèmes:
- elle est noir donc sous le soleil tu doit mourrir de chaud
- les arceaux s'enfilent dans des "tubes de toile" et quand t'est pressé c'est la merde
- elle est pas autoportante

2,7kg pour une deux places c'est pas bien lourd, mais regarde si tu t'assoit dedans (pour les jours de pluie), si elle est facile a monté, a ranger...

Ok sa marche pour le réchaud. Si c'est a vis sa doit etre pas mal. Je viens de voir le lien et en fait on avais exactement celui la!!!! il va nikel!!! Pour la gamelle prend un truc du genre théière a couvercle avec poigné intégré sa va bien.

Pour le sac il faudra que tu soit organisé pour que tout tienne dedans! si j'étais a ta place j'acheterais tout, je mettrais tout dans un sac de sport et j'irais essayé le sac a dos. Essaye de le charger et tu voit comment sa tiens. Tu passera pour un con mais tant pis...lol

Pour les tentes voila quelques idées:
ROCK 2 TENTE ( THE NORTH FACE ): http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-confort/rock-2.html
NEMESI 2 TENTE ( FERRINO ): http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-legere/rando-legere-2-places-et-plus/nemesi-2.html celle la les arceaux ont l'air bizarre donc fais gaffe...
AERIAL 3 TENTE ( FERRINO ): http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-confort/aerial-3.html trois places mais pas bien lourde et pas bien cher.
SKYLEDGE 2.1 TENTE ( MOUTAIN HARDWEAR ): http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-legere/rando-legere-2-places-et-plus/skyledge-2-1-tente.html nous on avais sa! mais c'est cher!!!

jolours - 24 mai 2012
66 messages
Pas de problème, c'est incroyable le nombre de gens qui vont là-bas cet été.

Le réchaud que tu m'as mis en lien, c'est le superfly. C'est le même, à l'exception qu'il est vissé directement sur la bonbonne. C'est moins stable, et il a plus de prise au vent
Moi je te conseille le windpro: http://cascadedesigns.com/msr/stoves/gourmet-cooking/windpro-ii/product
Le modèle que j'ai n'existe visiblement plus. Mais j'ai vu le nouveau en action, c'est le même sauf qu'ils ont retourné la bonbonne. ça permet de brûler le gaz même s'il reste liquide à cause du froid.

Pour la tente, moi je te conseille d'aller voir chez MSR, Vaude, ou Exped. The Northface, j'ai pas eu de bon retour dessus (mais je ne les ai pas testée, donc je me retiens).

Le sac à dos, moi j'ai une approche qui perturbe certains^^. Quand tu bourres tout dans un sac trop petit, tu abîmes du matos et c'est pas pratique (tu perds du temps à le faire, à chercher des trucs). T'as meilleurs temps d'avoir un gros sac (genre 80 à 100l) et de pouvoir mettre tout en vrac. Moi, ok j'abuse mais je l'utilise beaucoup alors ça vaut l'investissement, j'ai un Bora 80 de Arcteryx avec armature thermoformable, c'est le pied!

lelandais - 24 mai 2012
4 messages
Que pensez vous de la msr huba huba ?

Je mettrais pas plus d'argent que ça dans une tente, c'est vraiment mon max ...

Elle a l'air d'avoir des retours tres positifs, spacieuse et legere ... Mais ils ont l'air de la présenter surtout comme une tente d'été ? C'est un bon truc pour les conditions en laponie ?

Elle fait 300 euros ...

Pour les ferrino, elles ont l'air super interessante, surtout la plus grande ... Apres, y a quelques forum ou ils disent de se méfier des marques italiennes ?

Mais bon, on peut pas tout avoir apres, la qualité totale et le prix ... Fo faire des choix ...

La north face a l'air pas mal du tout aussi question prix et volume, tout ... Mais fodrait que je regarde les retours sur les forums ...

je pense y mettre entre 150 et 300 euros ...

jolours - 24 mai 2012
66 messages
J'ai rencontré plusieurs personnes avec des huba huba, tous très content. Le seul défaut qu'on m'ait reporté, c'est que le vent a tendance à s'enfiler dessous et à la soulever, mais il faut du vent très fort. C'est un défaut qui pourrait être problématique en hiver dans l'arctique...

T'as regardé exped? Il me semble qu'ils ont une similaire à la huba huba, mais comme c'est une marque moins veille, c'est un peu moins cher.

lelandais - 24 mai 2012
4 messages
http://www.campmor.com/outdoor/gear/Product___28769#

Je pense que tu parles de la tente mira 2 de exped ?

En convertissant du dollar en euro, apparemment , elle fait 254 euros ... 2kg 42*15 grosso modo, les memes dimensions que la huba ...

Mais c un peu compliqué, impossible d'avoir un site français qui vend en euro ; pas sur de comprendre vraiment les specificités car pas en français, et pas de retour sur les forums ...

La mira 3 est à 286 euros et est vraiment tres grande (1.60 de large tente intérieure) pour 2.4 kg

Dans les autres légères, la venus 2 est hors de prix ... (550 euros) ...

Donc, je pense que tu parles de la mira 2 ...

Mais bon difficile de commander avec aussi peu de retour sur les forums ... et sur des sites qui ne parlent pas français ... ça inspire pas confiance ...

Je vais y réfléchir, mais je crois que je vais acheter la hubba hubba ...

Elles sont toutes en vert ? Je la veux en vert ...

run to the hills - 24 mai 2012
68 messages
Bon alors pour le sac a dos on a pas tous la même approche... 100l sa fait quand même un sacré truc... le mien fait 70l je crois et sa a très bien été pour la kungsleden (c'étais même presque trop grand)

La huba huba a l'air spacieuse et tout mais les arceaux sont bizarre... quand je voit sa je me pose une question (stupide): Sa tient sa??? :D
Et quand on commence a choisir la couleur c'est qu'on veut celle la...

lelandais - 24 mai 2012
4 messages
"Et quand on commence a choisir la couleur c'est qu'on veut celle la..."

C pas faux ; quand on regarde les forums, on dirait qu'elle fait l'unanimité ; peu de gens semblent déçu, hormi pour l'histoire du vent ... Apres, ceci étant, je trouve que pour une tente, il fo pas un truc flashi, mais quelques chose qui se font bien dans la nature; et apparemment la hubba hubba, dans pleins de site, ils disent qu'ils ne la font pas en vert, mais en jaune ...
Mais dans certains sites, ils la vendent avec marqué vert, alors, je comprends pas trop ...

Sinon, en fait, comme j'ai pas mal de chose chere encore à acheter : sac à dos, tente, réchaud, je me disais qu'avant de me précipiter, je devrais peut etre réfléchir à la possibilité de l'acheter dans un magasin pas loin de chez moi et négocier une grosse remise, vu le prix total qu'il risque d'y avoir ...

J'habite à coté de bayonne ou pau ... je pourrais meme peut etre me déplacer à bordeaux s'il faut ...

Connaissez vous une enseigne dans ce coin là qui fait tout ce matos susceptible de me faire une remise ...
Décath et intersport ne font pas la hubba hubba, ou meme des tentes aussi techniques ... ni le réchaud msr .... C'est dommage de tout acheter séparément et pas essayer de négocier ...

run to the hills - 25 mai 2012
68 messages
Je connais pas du tout ton coin mais essaye de trouver un vieux campeur, normalement ils font bien ces trucs la...

Et pour la couleur c'est vrai que c'est mieu que sa se fonde dans le paysage, surtout si tu veux etre discret!!!

lelandais - 26 mai 2012
4 messages
Alors, finalement, j'ai tout acheté sauf le réchaud et la tente; et pour le moment, j'ai tout acheté chez décath ou intersport ; j'y ai réfléchi, et pour l'utilisation que je vais en faire (je ferai jamais de haute montagne, ...), je trouve ça plus raisonnable au niveau prix ...

Et finalement, au niveau de la tente, je me demande si je vais pas prendre la quick hicker 2 de décath à 120 euros ... Elle est sûrement pas parfaite, mais je pense qu'il vaut mieux que je commence avec une tente comme ça, et si au final, je suis vraiment emballé par le camping tout ça, j'investirai dans mieux dans un second temps ... Et j'ai toujours la sécurité sur la kungs que si temps vraiment pourri un soir, je vais au refuge ...

Remonter