Passer en langue fr
1 member et 26 guests online
Forum index
Le voyage à vélo 20

projet : voyage vélo-travail en australie.

ritchou - 02 Dec 2012
updated on 03 Dec 2012
2 messages
bonjours,

je me prénomme richard, j'ai 23 ans et comme un peut nous tous est soif d'aventure.
j'ai à ce jours au compteur de mes expérience de "grande aventure" qu'un touut petit projet de cyclotouriste que j'ai pue réaliser cet été et qui à consisté à relier TOULON (sud de la France) à BARCELONE en Espagne en solo :) !
tout en restent humble je suis très fier de ce début de voyage et expérience alternative, j'ai était tellement heureux de pouvoir vivre une expérience comme telle, ce petit gout de liberté est tellement bon..! c'est pour quoi je l'espère, il n'est que le premier d'une série d’expérience aussi prenante ..!

je crée cette nouvelle discutions pour chercher des avis sur une idée de projet sympa qui met venue en tête, et savoir ce que vous en pensez pour voir le degrés de réalisabilité.

voilà alors comme présenté dans le titre le projet porterais sur un voyage vélo-travail.

ou dit autrement : voyager dans l'Australie une bonne demis année et auto financé le voyage tout au long de l'expédition.
cela me permettrait d'éviter une année entière à travailler bêtement en France pour économiser et puis pédaler, pédaler, pédaler, pendant 6 mois .. !

voilà donc déjà j'aimerais bien avoir des retour de personne qui sont partit voyager plus de 2 mois sens vraiment de sous de côté et qui on pue donc allier nomadisme et travail.
C'est à dire : pédaler chevaucher ou marcher pendant 3/4 semaine, puis hop, se stopper quelques petite semaine pour faire un taf comme des récolte ou tout autre petit d'job et puis une fois les caisse renflouer repartir pour une nouvelle région en pédalent, chevauchant ou marchant ...

Et même pour ce qui n'aurais pas fait ça je prend tout les avis !.. pensez vous qu'il est possible de trouver de petite mission de travaille de quelque semaine à maxi 1 ou 2 mois en Australie?? et même si ce-là existe, comment l'employeur réagirais t'il en me voyant? ne me prendrait il pas pour un jeune marginal instable et aurais peur que j'en foute pas une, ou au contraire il se dirait : " ho mais quel vaillent petit homme, il est courageux il me faut vraiment l’embaucher! " ?

après sinon je voie pas trop ce qui pourrais bloquer.. après la petite expérience que j'ai pue vivre cet été je me dit qu'il ne devrais pas être trop difficile de subvenir à mes besoins (financièrement parlent) pendant tant de temps étant donner la générale hospitalité des gens, leur générosité etc... et puis le fait de réduire ma maison à un petit truc sur deux roue et un carburant écologique la caisse journalière est assez faible...

bon et bin je m’arrêterais ici. Donc merci bien à ceux qui on pris le temps de lire jusque ici :) et n’hésiter pas à me raconter vos propre expérience et petite subtilité aux quelles je n'aurais pas pensé (voyage, transport matos, équipement, finance, vie avec les locaux, météo, etc... ) je suis novice dans l'aventure, mais l’entend qu'elle m'appelle, et cherche un peut d'aide pour aller vers elle !!!

bonne continuation à tout ! sympathique salutation, richard. :)

coolelorac - 15 Dec 2012
5 messages
Salut Richard !

Sache que ton projet est tout à fait réalisable ! et loin d'être inaccessible !

Je ne sais pas si tu connais le PVT: Permis Vacance Travail ou WHV: Working Holiday Visa (en anglais). C'est ce qu'il faut pour partir en Australie si tu veux travailler (entre autre comme pays bien sur) Vas voir sur les sites qui en parlent. Je suis en train de me pencher sur la question puisque j'envisage de partir l'année prochaine et de travailler également dans le pays.

J'ai déjà quelques petites expériences d'aventures à vélo de quelques semaines, en France et en Angleterre.
Je ne sais pas si je peux t'être d'une grande aide mais si tu as des questions je reste dispo !

Ton projet a l'air vraiment sympathique en tout cas !!

Bien à toi,
Carole

ritchou - 16 Dec 2012
2 messages
salut salut,

hey ! merci bien de ton intérêt au sujet, car à parement il n'a pas intéresse grand monde ^^.

oui alors merci du petit conseil, il est vrais que j'ai déjà eu connaissance de ce VVT il y à pas très longtemps.
c'est exactement ce dont je vais prendre.

ces dernier temps la réflexion à mon projet avance.. je suis en train de monter un petit dossier sur ce voyage prennent en compte un peut tout les critère, comme : le climat, les routes, les habitude des gens là bas etc, etc.. cela pour deux raison principale : la 1er pour donner plus de légitimité à la préparation matérielle. Et la seconde - qui est un peut la principale des raison- pour donner beaucoup plus de crédibilité à mon projet, oui, car j'ai dans l'idée ( peut être que c'est une idée un peut trop décalé et que je devrais arrêter de trop rêver) de faire vivre mais péripétie au près des gens, ( comme par exemple un blog et dans l'excellence un film/docu qui retracerais donc la vie alternative d'un jeune à l'étranger, cela pourrais s'apparenter à un sorte de docu/télé réalité ...) et donc de trouver quelque financement, sponsoring ou autre... et ça principalement que sur le matos et non sur la vie de tout les jours là bas, il me serais plus dans ce cas là obliger de trouver des petit boulot et alors l'histoire perdrais tout de sa subtilité.

bon alors que pense tu de tout ca toi ?? t'es tu déjà financer des chose, ta ton déjà remis des bourses pour la réalisation de projet ??...
et pense tu que mes idées sont trop farfelue ??

bon aller merci, à bientôt et good vibes. :)

coolelorac - 20 Dec 2012
5 messages
Hello!
Tu aurais une adresse mail? ça serait plus facile d'en discuter par MP.

Mulote - 14 Feb 2013
1 messages
Bonjour Richard!

Je ne sais pas trop ou tu en es dans tes recherches, mais je peux peut-etre t'aider.
Je suis en Australie actuellement, et depuis un mois je suis partie sur un voyage Cairns-Melbourne en tandem avec mon copain. si tu as toujours des questions, j'y repondrais volontier (avec un certain delai probablement du fait du voyage...!) !

Laura

ritchou - 14 Feb 2013
2 messages
heyy !

wey j'ai eu plein de petite question qui m'on trotté dans la tête! et puis mon projet est toujours d'actualité et je compte bien le réaliser, je vais taffer jusqu'à juillet pour l'achat de matos et hop hop je prend l'avion début Aout !!

très bien votre projet, bravo et bonne chance !! pour ma part ce serà la même, c'est à dire une demis boucle du pays du nord au sud, mais moi ce sera par l'Ouest !

alors wé voici deux - trois question :

- déjà au niveau du billet d'avion, avez vous embarqué votre vélo dans l'avion et quelle compagnie avez vous pris pour que ce sois le plus avantageux ??

- une autre pour ce qui est du dodo, je compte régulièrement- et j'en serais de toute façon parfois obligé vue la distance que sépare les villes- faire du bivouac. et alors voilà c'est un peut le pays ou les bestioles vénéneuse y sont le plus répandue et j'ai un peut peur de me faire attaqué par un serpent ou araignée à travers ma toile de tente !! alors vous comment faite vous pour bivouaqué ? ca va, ca ne crain pas ?...

- à oui et un truc très utile aussi : combien de litre d'eau en moyenne buvez vous par jours et par personne ??... ( une journée bien-sur ou vous pédalez bien )

bon sur le coup je ne trouve pas d'autre question...

allez à bientôt, bon périple et j’attends avec plaisir votre réponse !! :)

chaleureusement, richard.

Mulote - 15 Feb 2013
1 messages
Alors, pour l'avion, on a pas embarque le velo, tout simplement parce qu'on savait pas en arrivant il y a 10 mois qu'on ferait ca! Par contre je connais quelques personnes qui ont embarque leur velo entre la France et le Canada, et elles ont paye une centaine d'euro de surcharge si je me souviens bien. Tu payeras peut etre meme un peu moins si le total de tes bagages, y compris le velo, a un poids inferieur a la limite normale (23kg ou 30kg selon les vols).
Si tu prends un PVT, jete un oeil sur e-australie, il y a des billets moins chers.

Pour le bivouac pas de soucis, il y a des rest-areas ou tu pourras meme trouve de l'eau (souvent de pluie donc avec du micropur ca passe), sinon les bords de routes font l'affaires.
Pour les bestioles, j'ai passe 10 mois ici, dont pas mal de temps dans le bush, et j'ai vu en tout 3 serpents, donc aucun pendant notre partie velo....! Dis toi que si tu fais du bruit il te fuiront car aucun ici n'est agressif (au sens ou ils n'attaquent pas deliberement si ils ne sont pas coinces ou menaces), et les bestioles locales (serpents, araignees et autres) ne sont pas vraiment attirees par la chaleur humaine donc ils ne chercheront pas a se blottir contre toi!
Evidemment il y a toujours un risque, mais globalement, si tu ne cherches ni a les attraper, ni a les tuer, il est moindre.

Pour la flotte on boit environ 3L par jour par personne, plus 1L pour la cuisine par personne aussi. Cependant, nous on est sur la cote est, a l'ouest tu vas avoir beaucoup plus chaud et plus de difficulte pour le ravitaillement. Normalement on compte 4-5L par personne par jour dans ces conditions la, un peu plus peut etre selon ce que tu cuisines. Pour le re-remplissage, le mieux serait que tu regardes avant si les roadhouses sur la route sont ouverts et de combien ils sont espaces.
Voila!

Hesites pas si c'est pas clair ou si tu as d'autres questions!

Laura

ritchou - 18 Feb 2013
2 messages
hey hey,

gélial merci pour ces petite précision.

selon ou je suis il me faudra prendre minimum 2 jours d'autonomie en eau et si je part sur 5 L/J bon bhé je suis déjà à 10 huu j'espère que il n'y aura pas trop de roadhouse fermé parce que si je doit partir avec 3 jours de flotte !! XS ca va faire lourd ! avec tout le matos en plus.. !

bon pour les bébête c'est cool ca me rassure un peut je pense m'acheter de bonne chaussure montante et ne pas quitter mon pantalon.. par ce que je ne sait pas si je te l'avais préciser mais je voyagerais seul, du coup si je me fait mordre ou piquet cela peut m'être fatal puisque je ne pourrais pas compter sur moi même pour aller chercher les secours.

bon et alors vous à combien de Km êtes vous ? tout ce passe bien depuis ??!
et petite question qu'est ce qui là bas te ou t'a manqué le plus et que tu aurais du embarquer sur ton vélo et inversement qu'est ce que tu à pris et qui ne te sers vraiment à rien ??!

encore merci @ bientot.

Mulote - 21 Feb 2013
1 messages
Pour les serpents, on nous a appris une technique assez bete et qui a, parait-il fait ses preuves. En cas de morsures a la jambe ou au bras (90% des cas), tu mets une bande assez serrée en partant du dessus de la blessure vers l'exterieur (main ou pied), et tu t'immobilises. Ca evite la propagation du venin vers les arteres principale et te donnes le temps de trouver du secours.

Pour ce qui est de nos affaires, on a pas grand chose en trop et ce qui nous manquerait le plus serait une grande abside dans la tente. Sinon je vois pas trop, on s'en sort bien je dois dire!
On en est à 2000km et 7750m de déniveler et ca roule toujours bien!

Tu prevois quoi comme trajet exactement?
Tu comptes toujours travailler?

De rien en tout cas!

A bientôt

ritchou - 26 Feb 2013
2 messages
re !

très bien ça les 2000 Km, bravo à vous ! ;)

alors pour répondre au deux petite question : pour le trajet exactement je ne sait pas ( la distance étant trop importente pour tout bien planifier ) mais ce que je sait c'est que je veux atterrir à DARWIN et longer je pense toute la côte OUEST au plus prêt des côte pour avoir un max de fraicheur venant de la mer. et finir après environ 7000Km en bas tout au SUD ! tu en pense quoi ..?

et pour ce qui est du travail c'est oui, à la fois avent pour l'achat du matos ( vélo, billet d'avion etc..) et aussi un peut sur place car mes économie ne suffirons surement pas pour subvenir à un minimum de 6 mois de voyage en Australie. la vie est très chère à parement, n'est ce pas ??..

allez @ bientôt et bon pédalage.

Mulote - 03 Mar 2013
1 messages
Oh oui c'est cher!! Surtout en Western Australia et en milieu isole! Tu peux facilement compter 3 fois les prix francais, notament 5$ le kilo de pates!
Par contre le minimum salarial est en general 18$ de l'heure. Moins les taxes ca fait environ 14-15$ pour toi, et tu peux toujours reclamer les tax return aux alentours de juin.
Pour ton ravitaillement, j'ai pense a autre chose, verifie bien avant de partir que tous les roadhouses sont ouverts, ca peut changer vite d'une saison a l'autre, et te causer quelques problemes.

Pour ton trajet, j'approuve oui, pour tout te dire on aimerait bien faire le meme un jour...!
Je ne sais pas si la cote apporte beaucoup de fraicheur, mais surement un peu d'air au moins, ce qui ne fera jamais de mal. Par contre si je me souviens bien, la route passe pas mal dans les terres. Ce que je te conseille surtout c'est de commencer en mai, pendant la dry. Pour avoir travaille la-haut, j'ai pu comparer dry et wet, et y'a pas photo! Entre mai et fin aout il ne pleut pas mais il fait plus frais (entre 18 la nuit et 34 max le jour contre 28 a 40 degre pendant la dry, sans compter le taux d'humidite et les cyclones!).

Passer Geraldton au sud, il fait plus frais voir froid (8-12 degre en juin-juillet!) mais tout est beaucoup plus vert, et totalement different des deserts que tu traverseras au nord.
C'est un superbe trajet en tout cas, et les vignobles t'attendront au sud dans la Margaret River!

A bientot.

ritchou - 01 Apr 2013
2 messages
salut,

olà désolé j'ai mis du temps à répondre..

effectivement c'est vraiment cher !! :o alors oui dans l'ouest vue que c'est plus isolé que l'est mais caisse de jours va me revenir vraiment cher ! :S

il va surement falloir que je travaille plus que ce que je ne pensé ... et comme tu me le disait malheureusement je ne pourrais jamais partir en MAI je vais devoir partir fin de l'été c'est à dire septembre ou Octobre... tu croie que à cette période le Nord du pays est trop risqué ??...

et un dernier truc, j'aimerais bien que tu me raconte vos bivouac si vous avez eu l'occasion d'en faire, comme l'organisation le matos que vous utilisé ( tente ) les bébêtes curieuse de la nuit etc...

allez @ plus : )

Mulote - 04 Apr 2013
1 messages
Ca y est on est arrive!
Du coup il va etre plus facile pour moi de te repondre!

Pour ta question timing : septembre-octobre restent pas pire dans le sens ou il ne pleut normalement pas encore beaucoup au nord. Apres ca, il faut t'attendre a etre bien humide!
Globalement il y a de tres gros et brefs orages pendant la saison des pluies, du genre une heure ou 2 ou tu ne songeras meme pas a pedaler...! Les risques sont assez logiques : rivieres aux crues spectaculaires et innondations. Il vaut donc mieux se tenir a l'ecart des cours d'eau pour le camping et ne pas trainer dans les zones innondables (signalees). Si tu restes sur la route goudronnee, ca devrait le faire. Au pire si tu ne peux pas traverser un pont parce qu'il est "overflowed" tu trouveras bien un pick-up pour t'aider a passer.
Le plus gros risque sera sinon la temperature (plus de 40C), la ca depend de ton habitude et de ta resistance.

Nous on a eu bien chaud le premier moi et on a rouler par 40C regulierement. Du coup on se levait tres tot, on roulait de 5h a 11h, on s'arretait l'apres midi, et on repartait entre 16h et 18h la plupart du temps.
Ca se fait, il faut surtout etre raisonable au final.
L'avantage que tu auras, sera surement de trouver plus facilement de l'eau passe debut octobre.

Pour nos bivouac (90% des nuits), quasiment pas de bestioles, si ce n'est les moustiques (glarg) et 2 ou 3 possums ou bandicoot qui se sont pris les pattes dans les ficelles de la tente la nuit!
On avait une tente banale (Wanderer) la notre ayant lache en route.
Un rechaud a gaz, matelas de sol en mousse et duvets legers.
On a souvent fait du feu (attention aux risques d'incendie tout de meme).
On a dormi a peu pres partout, du vrai sauvage au parc en centre ville...! Globalement les gens sont amuses et tolerants.

D'autres questions?

ritchou - 08 Apr 2013
2 messages
yè !

cool ça doit faire du bien quand même quand on à finis et enfin réalisé ses objectif !! :)

très bien ces petite info, pour la chaleur wé ça va être rude et non je ne suis pas trop habitué à la chaleur, mais j'habite dans le sud de la France et je vais passé tout l'été à faire la saison dans un hôtel en bord mer du coup il va faire chaud et ça me fera un bon entrainement ! ... même si ca n'a surement rien avoir avec Darwin ^^...

me voilà bien rassuré quand tu me dit que vous vous n'êtes pas levez avec des serpent autour de la tante et des grosse araignée entre la moustiquaire et le double toi.. !

oui un feu ne serra surement pas de refus, étant seul et perdu au milieux de nulle part sa chaleur et sa lumière m’apportera bien du réconfort !

mais la nuit avec ton duvet léger tu n'a pas eu froid ?? dans les régions au climat désertique la nuit doit être vraiment fraiche non ??!

voilà, non sinon pour le moment pas de nouvelle question, hé bin encore merci !!! (:

Ps: si vous montez un petit blog, fait le moi savoir que j'admire jalousement vôtre beau périple !! :)

RicHard.

Mulote - 11 Apr 2013
1 messages
si tu veux passes moi ton mail je t'enverrai les photos du voyage.
Les nuits sont effectivement fraiches, ce qui ici signifie 18°C :) Le pire que tu puisses avoir est 10°C si t'as vraiment pas de bol. Le mieux, après test, serait un duvet 5°C confort au cas ou avec un drap en soie. Si il fait froid le drap te rajoute +3°C, si il fait chaud tu dors dedans et c'est plus confortable. Ca coute 25 euros chez decath, c'est facile à laver, franchement ca vaut la peine.

Pour la chaleur au final, si tu ne fais pas d'effort démesuré et que tu sais t'arreter avant d'en sentir l'urgence, c'est plus une question de motivation. Le mot clef c'est "raisonnabilité"!

Si tu veux, Thomas rentre en France début mai, il sera ravi de te rencontrer pour en parler!

Laura

ritchou - 14 Apr 2013
2 messages
avec plaisir oui, je veux bien quelques photos !!

ou habitez vous ici en France ?!

Mulote - 24 Apr 2013
1 messages
Mon adresse email : renaudinlaura@gmail.com Envoies moi la tienne et je te fais passer le lien vers notre album Picasa.
On est d'Ariège! T'es du sud plus à l'est toi c'est ça?

Sinon j'ai repensé à un autre truc, je connais bien la route entre Darwin et Turkey Creek soit les 1000 premiers km de ton trip, donc je peux te dire ce que sont les points ayant un nom sur la carte sur cette portion.
De Darwin à Humpty Doo tu trouveras des supermarché de l'eau et tout ce qu'il faut! Ensuite ça sera plus des roadhouses jusqu'à Katherine.
Adelaide river est un petit village mais je crois qu'il n'y a pas de supermarché, juste un marché le jeudi je crois et une épicerie.
Il y a deux roadhouses entre Adelaide River et Pine Creek, un dont je ne me souviens pas le nom ainsi qu'Emerald Spring Roadhouse. Ce dernier je te le conseille pas forcément, je connais bien le propriétaire et il est passablement rasiste anti backpackers.
Pine Creek a 2 épiceries puis ensuite vient Katherine, plus grosse ville avec un vrai supermarché (moins cher).
Ensuite il y a le Victoria River roadhouse (avec le Gregory tree Boab pas loin si je me souviens bien), une baraque et un camping au milieu de nulle part!
Puis un mini bled avec un autre roadhouse.
Kununurra, mini ville avec un vrai supermarché!
Et enfin, le plus loin que j'ai été, le Warmun roadhouse. Là, on y a travaillé pendant 3 mois et la gérante, Erica, est juste adorable! Si elle est toujours là quand tu passes, dis lui que tu nous connais, ça devrait aider!!
Oilou. A chacun de ces points tu es sur de trouver de l'eau!
La route Darwin-Katherine est un peu monotone, mais celle entre Katherine et Warmun, personnelement j'ai adoré!

A plus!

maiou - 19 Jun 2013
3 messages
salut richard,
alors, ou en es tu de ce voyage a velo en australie?
juste pour te dire que je serai a cairns demain, et que je compte sillonner les routes d'australie a la recherche de boulot dans les fermes... probablement un cairns sydney, voire cairns melbourne tasmanie. puis nz
si ca jamais ca te dit de te joindre a moi?
je reviens d'un periple a velo de 8mois en asie du sud est, et maintenant, j'ai vraiment besoin d'argent!
a plus,
maeva, 27 ans

ritchou - 09 Jul 2013
2 messages
hey , salut salut maè.

ollà hé bin il me tarde bien de pouvoir bientôt dire comme toi ! hélas non là je travaille la saison d'été pour mettre des sous de cotées et je devrais certainement repousser un peut mon départ car je n'aurais pas assez de sous en poche...

et comment à tu fait toi pour vivre en asie ? tu à travailler ? et puis en Australie , la vie est top chère il parais... du coup tu fait comment au niveau du taff ça va ?

allez tien moi au jus de ton beau périple et bonne chance !

@ bientôt, richard.

Mulote - 05 Jan 2014
1 messages
Salut Richard!

Alors, t'en es où de ton voyage? En route? Sur le départ?

@bientot

Laura

sebastien heritier - 07 Jan 2014
62 messages
Ritchou

Compte 10 litres par 24 heures pour étre peinard dans le Nord. Si tu restes sur le bitume, il y a des roadhouses tous les 250 km maxi, ce qui correspond à 2 jours de vélo environ. Mais essaies plutot de compter en nuits pour évaluer ta conso.

En cas de morsure de serpent, la technique du bandage décrite plus haut est la bonne. Ce doit étre ta premiére action. Le venin des serpents Australiens se diffuse dans le corps à travers la lymphe. Mais ne t'inquiéte pas, tu ne seras pas mordu et croiser la route d'un serpent sera l'occasion d'une bonne photo.

Si tu te ravitailles dans les villes, tu ne paieras pas ton paquet de pate 5$. Il y a des Coles ou Woolworth à Darwin, Katherine, Kununurra, Derby, Broome, Port Hedland etc etc jusqu'à Perth. Avec une bonne organisation, tu peux assurer 2 à 3 semaines de nourriture de base sur le vélo. ce qui te laisse largement le tps de rejoindre une ville.

Il peut faire "trés" froid la nuit en Australie. pas sur le Top End ( Darwin-Katherine) mais c'est le cas trés au nord en hiver dans les déserts au Sud de Katherine ou dans les Kimberleys. Je te conseille un sac de couchage 0°.

Pour les road trains. Dégage de la route si 2 roadtrains doivent se croiser à ton niveau ou si la visibilité du conducteur est mauvaise ( virages par ex)

Go back