Accueil des forums
Le voyage à vélo 19

panneau solaire pour le trek

cota - 28 mai 2013
3 messages
Bonjour
Je cherche renseignement sur panneau solaire pour recharger tel portable pour utilisation en rando pédestre et vtt
J'espère qu'au travers de vos expériences vous pourrez m'indiquer des pistes pour des marques ou modeles efficace sans être trop onéreux .
Merci de vos réponses
cota

marie31 - 28 mai 2013
493 messages
perso j'ai http://www.websolaire.com/panneau-solaire-pliable-elite-nomad-7w-goalzero,fr,4,2102.cfm
je recharge portable appareil photo et mp3

j'en suis contente

Zigzag - 28 mai 2013
19 messages
Et nous de notre côté, dans l'optique d'un grand voyage à vélo (amérique du sud et asie du Sud est et Mongolie, Russie), nous cherchons un panneau solaire pouvant recharger un pc portable 13 pouces pour faire du montage vidéo régulièrement. Il nous servira également à recharger batterie de caméra et d'appareil photo.
Merci de vos propositions de produits !
En même on se pose aussi la question de l'utilité de s'encombrer de ce type de matériel.
Pour ou contre?!!!
Guillaume

marie31 - 29 mai 2013
493 messages
la question de l'utilité de s'encombrer de ce type de matériel

en effet c'est la premiere question à se poser

perso apres 2 TDM le premier en 92 et le second à 5 en famille en 2007
je trouve que c'est un moment unique et qu'il faut profiter de l'instant present

la presence d'un PC ,la recherche d'une connexion et à fortiori le montage video va vous prendre du temps de l'energie au detriment du plaisir d'etre en voyage

lors de notre dernier TDM sans ordinateur
nous avions fait un blog mais je ne l'ai ecrit qu'à notre retours

j'avais autre chose à faire que passer mon temps dans un cybercafe à decharger des photos les retoucher et ecrire des articles
par contre au retour j'ai eu beaucoup de plaisir à reprendre tout ca

beaucoup d'electronique c'est aussi des risques de vols ou de casse accrus

on en a deja assez avec appareil photos mp3 et tel (et je rajouterai une belle invention qu'est le kindle pour lire à volonté sans contreinte de poids ) voir gps

depuis ce dernier TDM nous sommes reparti en voyage (courte durée ) nos filles ont alors pris leur ordi portable et du coup j'ai vu le changement (pas favorable ) : il fallait trouver une connexion ,de l'electricite on lisait les mails et on y repondait ,on lisait les nouvelles on n'etait pas vraiment en voyage

en un mot : je pense qu'un peu de decroissance technologique ne ferrait pas de mal ;)

mad - 29 mai 2013
981 messages
marie31 :
... je pense qu'un peu de décroissance technologique ne ferrait pas de mal ;)

Pas faux ;) !
J'ai une adresse internet depuis 1979 :D - en plus c'est vrai :P ...
Mais j'évite autant que possible de rester connecté quand je suis en expédition ou en vacances.
Ceci-dit, je suis quand même passé au GPS pour la navigation en haute mer (sans carto et sans ordi), et pour les expéditions travail (géolocalisation indispensable des mesures en écologie tropicale).
J'ai récemment acheté un panneau pliable, mais ne m'en suis pas encore servi (je m'en passe). Plus pour recharger un lecteur MP3 qu'autre chose.
Les stations de recherche en Amazonie où il y a internet me font presque fuir - on perd le plaisir d'être "ailleurs".
Les balises de détresse n'ont pas besoin d'être rechargées, et un GPS avec un jeu de piles au lithium tient largement une transat ...

Alex - 29 mai 2013
195 messages
Un dossier complet à la sauce Carnets d'Aventures sur l'énergie solaire en voyage dans le prochain n° en kiosque le 7 juin.
Un peu de patience Cota, tu devrais y trouver pas mal de réponse ...
Ce qui n'empêche pas d'être assez d'accord avec Marie sur le fait que ce n'est pas parce que l'on peut disposer de l'énergie solaire qu'il faut emmener toute sa vie numérique avec soi !

Alex

ChristopheD - 01 juin 2013
351 messages
Tout dépend aussi de la nature de l'appareil photo (souvent le plus gourmand avec un ordi).
J'ai depuis des années un Powerfilm 20W ( http://www.websolaire.com/panneau-solaire-pliable-powerfilm-20w-powerfilm,fr,4,447.cfm ) et c'est suffisant pour charger des batteries de réflex numérique amateur ou expert.
Avec un 7W, pas cher il est vrai, c'est un peu illusoire de charger la batterie d'un appareils comme un Nikon D7000 ou D300s (je note ce que je connais). Le 20W peut le faire.

ankalagon - 01 juin 2013
32 messages
Bonjour,
je vais suivre ce fil avec intérêt:),
Je pars dans quelques semaines de la drôme jusqu'au cap Nord (en passant par le royaume-uni) en vélo dans le but de faire un inventaire ornitho avec photos reflex a la clé...
Dans le but de recharger batteries et pc j'ai acheté un panneau solaire flexcell 7w et je reflechis à l'achat d'une batterie goal zero sherpa...
Quelqu'un a t-il l'expérience de ce genre de matos??
Merci,
Rémy.

351 messages
@ Ankalagon : pour un PC, un 7W n'est pas suffisant. Le 20W je l'utilise avec un netbook car ça bouffe moins et c'est déjà limite.
Quant au réflex, ça dépend du modèle. Certains pourront se charger avec un panneau solaire mais pour les boitier pro genre Canon 1D et Nikon D2/D3/D4, ça ne suffira pas même en 20W.
A moins de prévoir plein de batteries chargées d'avance (mais ça pèse). ;)

ankalagon - 01 juin 2013
32 messages
: En fait le panneau solaire est là pour charger une batterie tampon d'une capacité de 50W/h qui elle est utilisée par la suite pour recharger les batteries pc, appareil photo (D7000 pour ma part)... Ce qui est suffisant normalement. Je mets le lien du constructeur goal zero pour ceux qui ne connaissent pas.

goal zero

351 messages
Je connais, mais quand tu penses que le rendement moyen dû à une orientation non-optimale (c'est le cas aussi sur des camping-cars où j'en installe) va chuter à 40% environ (voire moins), c'est plus 7W que tu auras mais 3W.

Après je sais pas quel pack de batterie tu prends, mais pour certains, il faudra au moins 2 jours voir plus pour le charger complètement. ;)

La Fameuhly - 05 juin 2013
12 messages
Nous partons pour un tour d'Europe en famille à vélo le 3 août avec appareil photo, gopro, gps et ordinateur (surtout pour les cours des gars, les contacts avec l'école et un premier tri de photos), effectivement, ça fait pas mal de bazar. Mais je n'imagine pas partir sans pouvoir rapporter des photos, vidéos puis attendre 1 an le retour pour classer tout ça, ça risque d'être galère.
J'ai opté pour le kit sherpa 50 de Goal Zero.

Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur notre blog pour un petit retour de ces produits :

http://the-bentrider-fameuhly.eu/lequipement/energie-electrique-a-velo/

Très content de ces produits.

Olivier - 06 juin 2013
2260 messages
Plein d'infos ici : dossier solaire

ChangeLaDonne - 06 juin 2013
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
La Fameuhly :
Nous partons pour un tour d'Europe en famille à vélo le 3 août avec appareil photo, gopro, gps et ordinateur (surtout pour les cours des gars, les contacts avec l'école et un premier tri de photos), effectivement, ça fait pas mal de bazar. Mais je n'imagine pas partir sans pouvoir rapporter des photos, vidéos puis attendre 1 an le retour pour classer tout ça, ça risque d'être galère.
J'ai opté pour le kit sherpa 50 de Goal Zero.

Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur notre blog pour un petit retour de ces produits :

Très content de ces produits.

oui ce produit à l'air pas mal...bravo pour votre bloc très sympa

Mak Manu - 15 juin 2013
113 messages
Salut, salut,

J'interviens dans cette discussion pour souligner une idée sympa chez les "FaMEUHly", que je vais copier.

J'ai un E-werk aussi pour charger le téléphone, mais 15 km/h en montée et face au vent c'est pas super accessible...Donc panne de tél pendant 2 jours.

Par contre si j'avais eu une dynamo sur la roue arrière...j'aurai pu recharger en pédalant dans le vide...au lieu de m’efforcer a faire tourner la roue avant à la main... :(

bentrider fameuhly roue arr

Bien vu !!! Je vais copier si vouys permettez ;)

zézère - 26 sept. 2013
1 messages
cota :
Bonjour
Je cherche renseignement sur panneau solaire pour recharger tel portable pour utilisation en rando pédestre et vtt
J'espère qu'au travers de vos expériences vous pourrez m'indiquer des pistes pour des marques ou modeles efficace sans être trop onéreux .
Merci de vos réponses
cota

bonsoir,j'ai personellement un panneau solaire format livre de poche + un accumulateur,achetés à nature et découverte qui me donnent satisfaction,le panneau est fixé sur la sacoche avant,et l'accumulateur dans la sacoche!!j'ai également une éolienne de guidon

kanaky - 27 sept. 2013
173 messages
je pense qu'un peu de decroissance technologique ne ferrait pas de mal 

:)

zézère - 27 sept. 2013
1 messages
de la décroissance technologique pourquoi-pas!! mais je ne vais pas amener avec moi des pigeons voyageurs pour faire partager mes amis!! quand je pars seul ,beaucoup de gens m'envient, et je leur envoye photos et messages à la mesure de ma pérégrination,et ne pas être dépendant d'un cyber-café ou d'une prise pour rasoir dans un camping,c'est quand même pratique!!!

Et nos vélos et matériels d'autosuffisance ont été fabriqués grace aux technologies avancées!!!
:D

Olivier - 28 sept. 2013
2260 messages
Et puis les pigeons voyageurs c'est lourd, le poids des pigeons eux même 250g/pigeon biset, donc 250g/message + le poids de la cage (500g) + graines, on va dire 50g/jour et par pigeon. ça fait une solution à 2kg pour 2 messages en 10 jours. 1kg le sms ;)
:D

zézère - 28 sept. 2013
1 messages
:D merci ollivier cool

Remonter