Passer en langue fr
4 guests online
Forum index
Voyager sur l'eau 10

Guide pour la descente du Rhône

hittite - 18 Jun 2013
37 messages
Bonjour,

Juste pour vous informer que j'ai commencé à "mettre bout à bout" tous mes repérages des barrages et écluses pour effectuer la descente du Rhône en canoé kayak.

Je me suis borné à la partie Lyon/la mer et le travail est loin d'être terminé ! Je compte achever ce week end le repérage de la partie sud de Donzére à Beaucaire.
Je pense rajouter ensuite d'autres indications comme les campings au bord du fleuve, les points de ravitaillement, les curiosités touristiques etc...
Bref une sorte de guide... (un projet pour le cours complet du Rhône depuis la Suisse est à l'étude sur forum kayak)
Tous les commentaires, corrections et avis seront les bienvenus.

Voilà c'est ici

Bien amicalement, Marc

bd2522 - 19 Jun 2013
7 messages
bonjour hittite, le projet est intérressant mais les barrages aussi il y en à + ou - 20
sa va etre du sport sans compter les écluses + ou - 20 aussi
je vais te suivre dans la conversation et essayer de te donner aussi quelques infos
des projets comme le tiens prend beaucoup de temps de préparation
ton projet est pour quand ?
bon courage et à bientôt

hittite - 19 Jun 2013
37 messages
Oui c'est un gros boulot mais j'ai déjà bien avancé ! Entre Lyon et la mer il ne reste que la partie entre Donzère et Beaucaire à passer au peigne fin !
Je navigue souvent sur le Rhône donc je suis déjà passé en kayak dans pas mal d'endroits mais là je fais mes repérages à pied et je prends des photos.
Bien sur on pourrait dire qu'il y a Google Earth ... mais on ne voit pas tout et que la signalisation suffit mais là aussi il y a quelques astuces ...
Et puis j'ai pu rassembler par exemple tous les infos pour le passage de l'Ile de la Platière ...
J'ai déjà mis en ligne pas mal d'infos mais je compte aussi sur les contributions et avis pour améliorer le travail.

@+ Marc

tud - 19 Jun 2013
12 messages
Bravo hittite !
Le site est vraiment bien fait et est très agréable à consulter.
Souvent on dédaigne le Rhône, pour beaucoup à cause de ses barrages et un peu pour la pollution.
J'ai descendu le Rhône du canal de savière à la jonction de l'isère (tu peux voir le petit film que j'ai fait sur mon site ou dans le forum à la rubrique 'le voyage nature écoresponsable') et je ne le regrette pas, il mérite le détour.
Mais dans l'ensemble j'ai préféré la partie Nord entre Chanaz et le pont de Jons.
Les derniers KM avant Lyon sont une horreur (il faut passer par le canal de Miribel) et Lyon est vraiment très sympa à traverser (le faire un dimanche) attention l'arrivée vers Pierre Bénite est très industriel ...

Pour l’écluse de Vaugris, et bien moi j'avais galéré, ton repérage m'aurait bien aidé, d'abord je n'ai pas vu la cale de débarquement, apparement cachée derrière les pontons ... mais les pentes herbeuses sont douces et je suis sortie un peu avant. Pour la remise à l'eau... j'ai traversé le barrage sur la piste cyclable et je suis reparti de l'autre rive... pas vu non plus cette remise à l'eau à gauche....

En octobre la sortie au barrage de Saint-Pierre de Boeuf était complétement abandonnée ... Et pour la remise à l'eau, il faut se faire ouvrir la barrière du centre d'Eaux-vives ! (et remise à l'eau là où tu l'a indiquée).

Pour l'Ile de la Platière, je n'ai eu aucun problème pour la descente, mais j'étais en "transit" ;) (magnifique !!! et j'ai vu de très beaux castors !)

"Après Serrières attention au seuil de Peyraud" : terrible !!! le seul que je n'avais pas repéré ... c'est la petite ligne d'eau sur l'eau (sic !) et le bruissement qui m'ont alerté au dernier moment...frayeur, demi-tour juste à temps avec un pagayage énergique !!! alors qu'il y a une magnifique passerelle de sortie juste avant, avec même des toilettes et un point d'eau ! Dommage de finir dans le bouillon ;)

Bravo encore pour ton site !

Je le suivrais avec attention

hittite - 20 Jun 2013
37 messages
Super ton site Tud ! et en plus tu as un Brompton (moi aussi !) j'avoue que l'idée kayak +vélo me trotte dans la tête depuis longtemps...
Merci en tous les cas pour tes encouragements et je vais pour ma part me plonger dans la lecture de ton blog (que j'ai ajouté dans la rubrique "témoignages" du site sur le Rhône)
@+Marc

moineau persévérant 34 - 22 Jun 2013
54 messages
Bonjour
message pour hittite
Pour la fin du parcours, Guy m'a dit que les clubs de kayaks utilisaient le camping Tartarin à Tarascon rive gauche pour stationner et les mises à l'eau (en face de Beaucaire). Ensuite aucun obstacle, il faut prendre rive droite le Petit Rhône jusqu'aux Saintes Maries de la Mer, plus sympa que le Rhône...pas de gros bateaux et quelques petites plages...Il nous reste à repérer en amont avec un long portage à première vue facile en débarquant avant le barrage de Vallabrègue, ce qui permet dans la foulée de passer l'écluse de beaucaire (nécessaire pour les gros bateaux, à cause de l'usine électrique à ce niveau) mais chariot indispensable !:P

hittite - 23 Jun 2013
37 messages
moineau persévérant 34 :
Bonjour
message pour hittite
Pour la fin du parcours, Guy m'a dit que les clubs de kayaks utilisaient le camping Tartarin à Tarascon rive gauche pour stationner et les mises à l'eau (en face de Beaucaire). Ensuite aucun obstacle, il faut prendre rive droite le Petit Rhône jusqu'aux Saintes Maries de la Mer, plus sympa que le Rhône...pas de gros bateaux et quelques petites plages...Il nous reste à repérer en amont avec un long portage à première vue facile en débarquant avant le barrage de Vallabrègue, ce qui permet dans la foulée de passer l'écluse de beaucaire (nécessaire pour les gros bateaux, à cause de l'usine électrique à ce niveau) mais chariot indispensable !:P

Salut Marcel,
Le Problème c'est que venant du Nord cela t'oblige à passer par le canal et donc de passer par l'écluse et je n'ai pas vu de cale pour débarquer ré embarquer...

hittite - 30 Jun 2013
updated on 04 Jul 2013
37 messages
Bon je viens de terminer mes repérages avec le seuil de Peyraud au sud de Serrières près de chez moi ...
Il me reste encore pas mal de choses à compléter mais pour les barrages, seuils et écluses je pense avoir tout vu (si j'oublie qq chose n'hésitez pas à me le communiquer !
Pour la petite histoire.... Il faut savoir que l'exercice n'est pas sans risque ! En effet je dois vous confier que les sites des barrages, écluses et cie sont des endroits un peu "chauds" voire franchement louches ...
A Charmes sur Rhône le bien nommé ... Ma femme s'est fait aborder par des habitués du lieu pendant que j'étais parti repérer les cales... Idem à Vallabrègue.... Quant à Sauveterre c'est un lieu de rencontres gay ... Je ne comprenais pas pourquoi j'étais suivi en permanence !!! Franchement un peu lourd ....
Bref méfi les amis ...
@+Marc

Stéf.42 - 14 Jul 2013
17 messages
Merci de ton travail et d'avoir communiqué sur ce grand parcours.

hittite - 25 Aug 2013
37 messages
Une information complémentaire : le "guide" du Rhône en kayak s'étoffe et se complète désormais par le tronçon Genève/Lyon (partie encore en chantier mais qui devrait être opérationnelle rapidement).
Et surtout : n'hésitez à fournir remarques, informations et correctifs dans les commentaires !
Bien amicalement - Marc

moineau persévérant 34 - 09 Sep 2013
54 messages
J'ai profité d'une descente Tarascon Saintes Maries de la Mer avec Christian et Xavier via le Petit Rhône ( 80 km) pour prendre des repères concernant les bivouacs...soit avec des ouvrages d'art, ponts, écluses...où simplement avec mon GPS. J'ai "imprimé" les informations dans la vidéo qui suit : http://www.youtube.com/watch?v=NwKkEvH4wok.
Bonne lecture !

Go back