Testé dans le test de gamme suivant :
Premières couches manches longues à capuche et laine mérinos | mis à jour il y a 4 heures 14mn | Johanna |
Résumé :
Un vêtement bien chaud et protecteur, confortable, bien ajusté et enveloppant. Plusieurs panneaux de tissus différents pour optimiser protection et respirabilité. Un très bon allié pour l’effort en conditions fraîches.En bref
On aime
- Très protecteur et chaud (tissu + protecteur sur le torse, + respirant à d'autres zones)
- Confortable et enveloppant
- Coupe ajustée réussie
Améliorable ?
- D'autres choix de coloris
- On peut toujours demander un prix plus abordable
Premières couches manches longues à capuche et en laine mérinos
Pour une réflexion plus complète et globale, lire notre dossier sur les premières couches manches longues à capuche et en laine mérinos. De nombreux enjeux sont abordés, et vous trouverez des tests d'autres modèles.Test : le vêtement Icebreaker ZoneKnit merino hoody
Voici quelques points spécifiques concernant le ZoneKnit merino hoody, ainsi que des photos de détails et en utilisation.Coupe, praticité, confort
Confortable, près du corps et bien enveloppant, le ZoneKnit garde bien au chaud – il s’agit du tissu au grammage (260 g/m²) le plus élevé de notre test. Icebreaker entend fournir ici une « couche intermédiaire haute performance en laine mérinos conçue pour les activités intenses et les aventures techniques en montagne, qui allie [leur] technologie de construction par zones ZoneKnit à un panneau d’isolation molletonné MerinoLoft au niveau de la poitrine ». En effet, c’est réussi ; ce dernier est bien appréciable, ainsi que l’alternance de panneaux de tissus différents présente sur l’ensemble du vêtement afin d’optimiser la ventilation des zones le nécessitant le plus (face arrière du corps, moins exposé au vent relatif et souvent protégé par le sac à dos, partie interne du bras des aisselles au poignet, cou, dessus de la tête) et la protection des autres (face avant du corps et torse en particulier, oreilles, épaules, extérieur des bras).La coupe est réussie et bien ajustée. Le dos descend suffisamment offrant une bonne protection des lombaires et une bonne jonction avec le haut du pantalon. Les manches sont confortables et de bonne longueur ; les poignets intègrent un passe-pouce (que l’on peut ou non utiliser bien sûr).
La capuche intégrée est bien protectrice. Même lorsqu’elle n’est pas portée sur la tête, la coupe avec le long col maintient la nuque au chaud. Les photos montrent les trois configurations possibles : sans capuche, avec capuche mais sans relever le protège-visage, et avec capuche et protège-visage pour une protection maximale. Petit plus bien appréciable pour les miss* aux cheveux longs : l’arrière de la capuche est pourvue d’une fente passe-cheveux (rassemblés comme en queue de cheval). On pourrait voir là un détail, mais plutôt qu’un tas de cheveux écrasés en boule sous la capuche, il est bien appréciable de pouvoir libérer les cheveux à l’extérieur tout en conservant confort et aisance de mouvement. *Si j’ai écrit “les miss”, c’est que seule la version femme de ce ZoneKnit est équipé de ce passe-cheveux… pas assez wok chez Icebreaker ?
Les photos montrent les trois configurations possibles : sans capuche, avec capuche mais sans relever le protège-visage, et avec capuche et protège-visage pour une protection maximale. Évidemment, on pourra trouver qu’une capuche aussi près du corps (ou plutôt de la tête) – comme c’est le cas sur plusieurs vêtements de notre dossier –, ne met pas en valeur de la meilleure façon , mais à part ça, je trouve le look de ce ZoneKnit réussi. D’autres choix de couleurs auraient été appréciés pour la version femme. Sur le modèle homme par exemple, un ami a pu le trouver en couleur lime (jaune/Vert vif) très chouette !
Fin Mosaic
Fin Mosaic
Conditions et plage d’utilisation
Comme expliqué précédemment, Icebreaker fournit ici un vêtement pour « conçu pour les activités intenses et les aventures techniques en montagne ». Nous l’avons testé sur plusieurs mois lors d’activités sportives 4 saisons en montagne ainsi qu’à l’occasion de bivouacs et dans la vie de tous les jours. La protection fournie par le ZoneKnit en fait un très bon allié pour l’effort en conditions fraîches. Sa coupe et l'ajustement font que l’on se sent bien protégé des éléments, vent, froid… Le panneau d’isolation molletonné MerinoLoft au niveau de la poitrine est un vrai plus. Pour autant, l’alternance de panneaux de tissus différents et la respirabilité du ZoneKnit font qu’on le supporte volontiers même lorsqu’il fait plutôt doux et que l’effort est marqué ; j’ai été agréablement surprise par sa plage d’utilisation – jusque dans certaines limites évidemment .En ce qui concerne l’entretien, voici les recommandations du fabricant : lavage en machine ; ne pas utiliser d'adoucissant ni d’eau de javel. Séchage rapide à l’ombre, ne pas passer au sèche-linge. Pas de nettoyage à sec.
Fin Mosaic
La gamme, la marque et l’éthique
Ce vêtement existe un seul coloris pour le modèle femme et 5 tailles, et également en modèle homme avec plusieurs coloris. Dans la même gamme ZoneKnit, on trouve plusieurs autres items (pour homme et femme à chaque fois) : un haut manches longues à capuche et zip complet (deux versions), plusieurs brassières pour les femmes, un collant 3/4, des manchons…Icebreaker est née en 1995 en Nouvelle-Zélande. Depuis ses débuts, la marque promeut des vêtements de performance ancrés dans la nature. « Nous défendons la transparence, la responsabilité et l’innovation inspirée par la nature. Notre laine mérinos haut de gamme est le centre de tout ce que nous faisons. La durabilité est au cœur de notre ADN ». La marque travaille énormément avec la laine mérinos et à retirer les matières plastiques superflues de ses vêtements. Icebreaker souhaite sélectionner de la laine d’excellente qualité et travaille avec les moutons mérinos néo-zélandais particulièrement réputés : leur toison leur permet de survivre au difficile climat du pays : hivers froids (-10°C) et étés chauds (+30°C).
La marque souhaite aussi travailler sur le bien-être animal et la traçabilité, notamment à travers de partenariats long terme avec ses principaux éleveurs de mérinos, et de partenariats internationaux. Elle travaille également sur d’autres tissus comme le MerinoLoft, une isolation naturelle en fibres mérinos, comme alternative au duvet de canard ; le Cool-Lite, mélange innovant de fibres mérinos et de fibres en Lyocell Tencel.
Icebreaker promeut également la transparence en publiant des rapports sur ses pratiques, ses structures, ses stratégies et sa chaîne d’approvisionnement.
On peut en lire davantage sur le site de la marque.
Fin Mosaic
Fin Mosaic
Fin Mosaic
Caractéristiques générales
Note globale :
Robustesse apparente :
Poids total (constaté) : 257 g
Modèle Femme en taille XS (annoncé à 312 en S ou M)
Poids annoncé par le constructeur : 312 g
Tissus
100 % laine mérinos, 360 g/m².
Détail :
- Membrane : 100 % laine mérinos.
- Rembourrage : 88 % laine mérinos, 12 % polylactide.
- Doublure : 100 % laine mérinos.
Détail :
- Membrane : 100 % laine mérinos.
- Rembourrage : 88 % laine mérinos, 12 % polylactide.
- Doublure : 100 % laine mérinos.
Couleurs
Noir
Isolation thermique
matériaux d'isolation
:
Laine mérinos
Température d'usage
- très froid
- froid
- tempéré
Garantie
2 ans
Variantes
-
Haut manches longues à capuche et zip complet (deux types)
- Autres dans la même gamme : plusieurs brassières, collant 3/4, manchons
taille
- XS
- S
- M
- L
- XL
Pays de fabrication
Chine
marque :
Icebreaker