1 membre et 15 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 19

randonnée en bivouac avec des enfants en kayak

tiggo - 09 nov. 2013
1 messages
J'ai découvert le magazine CA et j'ai envie de partir avec toute ma petite tribu en rando kayak gonflable, pour les vacances 2014. Nous voulons traverser tout le marais poitevin de Niort à la baie de l'Aiguillon. Est-ce que quelqu'un la déjà fait ? J'attends votre réponse avec impatience.

yo0 - 09 nov. 2013
88 messages
quels ages ont tes enfants?

yoann

tiggo - 09 nov. 2013
1 messages
Bonjour Yoann et merci de me répondre si rapidement. Je te précise que mes filles ont 12 et 8 ans et qu'elles ont l'habitude de faire du kayak à la journée. Nous avons déjà fait le marais poitevin mais des randos à la journée prés du terrain de camping là où était posté notre caravane. nous envisageons de faire l'expérience des bivouacs maintenant !

familleneau - 09 nov. 2013
84 messages
Précise ta question : tu veux en savoir plus sur la rando-bivouac en kayak avec des enfants ou sur le bivouac avec des enfants en général ?

yo0 - 09 nov. 2013
88 messages
Faisant beaucoup de sorties kayak à la journée avec nos 2 enfants (5 et 7 ans) et d'un autre coté beaucoup de bivouac lors de rando sur plusieurs jours, je pense que hormis le volume disponible sur le kayak (aspect matériel) ta principale interrogation est la gestion du bivouac.
Dans ce cas on (moi, familleneau et d'autres) vont pouvoir t'aider et répondre à tes questions.

Je te conseille d'abord d'aller voir sur le site pour te figurer les bivouacs
http://alecoledesandes.com
ou sur notre petit site https://sites.google.com/site/surlescheminsdumondeenfamille/
ou d'autres encore


PS : Concernant leur âge absolument aucun problème.
yoann

walas - 24 nov. 2013
82 messages
Merci pour tes réponses, yo. Je voulais demander pour le volume disponible (aspect matériel pour le kayak ) Nous pensons acheter 2 bidons de X litres , pour mettre à l'arrière de notre kayak gonflable !
Y a t-il quelqu'un qui peut me donner une liste de matériel et de nourriture à prendre ?

familleneau - 26 nov. 2013
84 messages
salut Yoann,
Cela faisait longtemps que je n'avais pas visité ton site : je vois que vous étiez 5 semaines en Kirghizie, satisfaits de l'aventure ?

yo0 - 26 nov. 2013
88 messages
la kirghizie, c'est vraiment top.
paysages magnifiques (beaucoup plus vallonné qu'en Mongolie)
Popluation super accueillante.
On a été invité par une famille à rester 4 jours avec eux dans la yourte.
On fait qu des rando dans les 5 semaines (une de 11 jours, une de 4 jours et la dernière de 15 jours).
Très peu de touristes donc communion quasi permanente avec la nature et les animaux.

Au bilan, ce fut une voyage extra.

le carnet de voyage est en préparation.

et vous un projet?

On pense aller en Amérique du Sud l'été prochain (Pérou ou equateur).

familleneau - 27 nov. 2013
84 messages
On m'avais déjà parlé de la Kirghizie en ces termes.... Tu as pu trouver un peu de cartes sur place ?
Comme d'hab', je regarderai avec plaisir tes itinéraires quand tu les mettras en ligne. Bravo à ta tribu encore une fois !

Nous : en pleine écriture livre + réalisation DVD + expo. Des projets oui, mais, encore un peu tôt pour les dévoiler !

Equateur : n'hésites pas à me demander !

yo0 - 27 nov. 2013
88 messages
on a trouvé une appli extra pour l'asie et la kirghisie.
une application pour mobilr androir (carte sovitiques militaires) seulement 5 euros

On avait un tout petit petit solaire pour recharger le tel.

Excellente appli car fonctionne hors ligne (sans reseau).

familleneau - 27 nov. 2013
84 messages
OK.

tu connais Simon Dubuis (forum Randoléger + VF) ? Il était aussi en Kirghizie http://www.tianshan.dubuis.net/

walas - 28 nov. 2013
82 messages
merci aux deux familles d'utiliser ma discussion !

familleneau - 29 nov. 2013
84 messages
OK, on y revient !!:)

Y a t-il quelqu'un qui peut me donner une liste de matériel et de nourriture à prendre ?
D'abord, combien de jours prévus ?

Ensuite, tu trouveras sur pas mal de site de randonneurs-bivouaqueurs notre liste de matériel.
Vas voir aussi sur allonzalaventure (à moins que Catherine, auteur de ce superbe site et intervenant ici, te réponde en direct ?)

marie31 - 29 nov. 2013
493 messages
tu n'as pas que les bidons tu as aussi toute une gamme de sacs etanches
perso en canoe (pas kayak gonflable ) on utilise les 2
bidon pour la nourriture car plus protegée des chocs et eventuels ecrasements et sacs pour le reste
les affaires precieuses comme les duvet etant quand meme mis dans des sac poubelles dans les sac etanches

bien sur tous ces contenants doivent ette solidaires ensemble (et pour nous solidaire du canoe) car en cas de retournement il ne fauit pas courrir apres ses sacs (certes le maris poitevin il n'y a pas trop de courant)

sur notre blog tu verras des photos du chargements
http://puffins-airways.over-blog.fr/10-categorie-11945293.html 5 jours en autonomie au USA
http://puffins-airways.over-blog.fr/categorie-12518219.html cet été l'allier et la loire en bivouac



cote nourriture

en fonction des possibles ravitaillements sinon classique semoule ,pates ,nouilles chinoises ,tortilla de ble ,pain qui se conserve ou pain grillé ou de mie ,jambon ,fromage ,thon ,creme en brique ,purée deshydraté ,taboulé ,quelques tomates dans une boite en plastique ,oeufs dans une boite à oeuf (prendre un peu d'huile ) ,cereales lait poudre the cafe gateaux secs chocolat compote et creme desert en gourde ....
le premier jour tu peux prendre des blancs de poulets congelés qui decongeleront tranquil pour le soir

prendre une casserole et une poele qui sert de couvercle (permet de cuire des oeufs ,de rechauffer les tortillas ou de faire des croques monsieur )

perso je fais mes menus jour par jour et je mets les produits du jour dans des sacs congelation avec ecrit dessus le jour c'est plus facile pour chercher dans le bidon et cela permet de bien planifié les repas

ne pas oublier le sel ,le produit vaisselle (biodegradable ) ,un bout d'eponge ,des sacs poubelles ,les allumettes ,le PQ

walas - 29 nov. 2013
82 messages
Merci beaucoup marie31 de m'avoir répondu. Ce n'est pas facile de s'organiser la première fois pour un bivouac, heureusement qu'il y a le forum et des gens comme toi qui prennent le temps de répondre. Nous allons acheter 2 bidons pour mettre à l'arrière de nos kayaks gonflable et des sacs étanches pour les duvets, les tentes, les affaires ... Et on va surtout attendre que les chaleurs reviennent !!! Vivement l'été 2014 !!!

marie31 - 29 nov. 2013
493 messages
Il faudra aussi penser a la gestion de l eau potable ( bidon ) quand la chaleur sera revenu tu peux tester des bivouacs a pied ou en vélo pour tester le matos et les recettes

walas - 29 nov. 2013
82 messages
Justement, je viens d'aller voir ton site internet ! J'ai noté tes menus !!! C'est génial, c'est exactement ce que l'on veut faire comme voyage (réserve du néouvielle, le Japon c'est un rêve, .....)
J'ai une autre discussion sur le forum actuellement car on veut aussi faire de l'itinérant en vélo ! Je demande des infos sur les remorques mono-roues qui sont excessives au niveau prix! J'ai vu que vous étiez équipés de sacoches sur vos vélos, c'est suffisant au niveau contenance ?
J'ai plein de questions à poser, je suis peut-être casse - pieds, mais pour une fois que je peux parler de mes projets à quelqu'un qui connaît le sujet, j'en profite ! Encore merci !

marie31 - 29 nov. 2013
493 messages
pour nous les saccoches sont largement suffisantes mais venant de la randonnée à pied en autonomie nous avions deja du matos ultra leger
j'ai commencé par des saccoches bon marchées pretées non etanche puis j'ai decouvert les saccoches etanches (genre vaude ) qui se clippent sur le porte bagages
un vrai bonheur

chaque adulte à 2 saccoches AR et une saccoche guidon plus eventuellement un sac polochon etanche en travers
les enfants c'est selon

nous avons des duvets en plume ultra compressible
matelas thermarest 3/4 longueur
2 tentes legeres
cote fringues strict minimum : une tenue propre et une tenue de velo
cape de pluie polaire tongs pour le soir capilene comme pyjama (si tu habites paris uniqlo fait des collant et sous vetements thermiques super leger )


pour le velo regarde dans la categorie 2 ans apres
il y a mon premier voyage en velo : la loire puis une escapade en famille en suede

en velo c'est plus facile car on n'a pas besoin d'etre autonome en nourriture

il y a des parcours facile le long des voies vertes typiquement bordeaux toulouse (avec un stop à walibi pour motiver les troupes )
ultra simple quasi sans voiture

familleneau - 29 nov. 2013
84 messages
walas :
Ce n'est pas facile de s'organiser la première fois pour un bivouac,

côté matos chez les Neau tout est là icihttp://www.alecoledesandes.com/articles/index.php?numrubrique=434

GruuZ - 13 févr. 2014
158 messages
dans les marais l'été on n'est pas seul .

les moustiques s'invitent . ça peut être l'enfer!:(

Remonter