Accueil des forums
Vos récits de voyages 7

TMB à VTT Bivouac - CR août 2013

Rowel - 30 juin 2014
193 messages
Bonjour,

J'ai mis en ligne notre périple autour du Mont Blanc de l'été dernier, ça pourrait en motiver plus d'un à enfourcher son VTT et emporter son baluchon. Un raid qui se prête finalement très bien au vélo de montagne bivouac. Rien d'extrême pour des pratiquants réguliers, très peu de portage, peu de poussage mais de belles montées cyclables à condition d'y mettre les watts. De beaux sentiers aussi... pas trop techniques dans l'ensemble.
En espérant vous avoir donner envie de vous lancer dans l'aventure VTT bivouac ;)

Je vous laisse ici un aperçu de qques images, vous pouvez retrouver tout le CR en photos commentées + traces sur Plani-cycles :
Tour du Mont Blanc en VTT Bivouac sur 5 grosses journées de vélo de montagne réparties sur 6j... Mention spéciale pour les J3 et 5.

J1 Le Tour - Trient par la Tête de la Balme - 15 kms / 1250m D+
J2 Trient - La Fouly par Bovine et Champex - 36 kms / 1500m D+
J3 Val Ferret - Plan Veny par le Grand Col Ferret et Balcon Bonatti - 41 kms / 1800m D+
J4 Val Veny - Plan de la Lai par le Col de la Seigne et le Cormet de Roselend - 37 kms / 1600m D+
J5 Roselend - Bionnassay par la Crête des Gittes le Col de la Croix du Bonhomme - 38kms / 1500m D+
J6 Vallée d'Arve, Col de Vozza et les Balcons de Chamonix - 32kms / 900m D+

Face au glacier du Trient
Face au glacier du Trient

Bovine qui porte bien son nom
Bovine qui porte bien son nom

Col Ferret en vue
Col Ferret en vue

Gazzz
Gazzzz

Balcon Bonatti avant l'arrivée à Courmayeur
Balcon Bonatti avant l'arrivée à Courmayeur

Col de la Seigne
Col de la Seigne

Crête de la Gitte
Crête de la Gitte

Sentier caviar Face au Mt Blanc
Sentier caviar Face au Mt Blanc

Coucher de soleil sur l'Aiguille de Bionnassay
Coucher de soleil sur l'Aiguille de Bionnassay

Enjoy !

Alex - 30 juin 2014
195 messages
Très belles photos, ça donne envie !

Rowel - 01 juil. 2014
193 messages
Merci, c'est le but ;)
Ce tour s'est décidé un peu au dernier moment, je ne pensais pas qu'il soit "si facile" (comprendre sans trop de portage). Ca faisait longtemps que je voulais retourner dans le Valais, et j'étais bien tenté par un Cham Zermatt du genre de celui fait par la rédac. Mais j'avais bcp d'interrogations sur les sentiers autorisés ou interdits au moment du topotage, et puis c'est bien sympa pour le concept comme pour la logistique de faire une boucle.

Alexis - 02 juil. 2014
71 messages
Magnifique ! Dans dix jours une bonne partie de l'équipe de CA (Olivier, Johanna, Alex et moi) emprunterons aussi une partie du TMB pour un Chamonix-Briançon à VTT BUL ! On fera notamment vos jours 5 et 6 dans l'autre sens...

Johanna - 05 juil. 2014
661 messages
Superbe ! Oui ça donne envie et ça tombe bien puisque, comme l'a dit Alexis, nous serons très bientôt sur les sentiers alpins...
Un petit entraînement avant-hier au Morgon, allez je vous mets un petit aperçu :)

Le lac de Serre Ponçon vu depuis le Grand Morgon
Le lac de Serre Ponçon vu depuis le Grand Morgon

Sommet du Grand Morgon et ses couleurs magnifiques

Dans le cirque du Morgon
Dans le cirque du Morgon

Rowel - 05 juil. 2014
193 messages
Je ne connais pas ces crêtes, mais votre jardin a de la gueule !
Bonne rando, la météo va vers le mieux... vous envisagez une partie de la Transalpes d'Eric Bérioux ou autre chose ?

colombo_35 - 07 juil. 2014
116 messages
Bonjour,

Pouvez vous précisez la marque, le volume, le contenu, le système d'attache des sacoches étanches qui vous servent de sacoches arrières. Comment ont elles tenu pendant le voyage.

A l'époque, j'avais un peu participé au brainstorming sur le forum ami des MULs sur le détournement des sacoches étanches de kayak pour en faire des sacoches BUL. Je me repose des questions pour cet été, avec deux points à éclaircir

Donc votre retour d'expérience sur ce point m'intéresse.

Rowel - 07 juil. 2014
193 messages
Hello Colombo,

on dérive du chemin au matériel ;)

je ne m'attarde par sur le matos car pas de changement radical par rapport aux années précédentes.
J'avais pris le temps de décrire le concept sur notre Tour du Vercors
http://www.plani-cycles.fr/cr-topo/velo/vtt/4j-du-vercors-au-diois-en-vtt-bivouac-0,1659,,2,.html

En gros c'est 2 sacs étanches fixés en cavalier (sacs enroulés, puis le clip femelle de l'un s'assemble au clip mal de l'autre et réciproquement) et sanglés au porte bagage pour éviter tout ballottement, protégés du tube par mes claquettes en mousse.
Ca marche très bien, c'est confortable (cul léger !) et hyper polyvalent puisqu'en cas de passage très technique, descente ou portage prolongé je passe presque tout le chargement dans mon sac à dos Cilao 33.

Un seul accroc fait dans les sacoches la première heure durant la phase de test, je ne partirai pas des mois à l'étranger avec mais pour qques semaines no souci.

En image, tu as mon vélo en mode montée dans mon 1er post,
en mode technique ça donne ça :

Vilvy mode descente / portage / technique

On voit donc le seatpad qui entoure et protège l'abris ou la tente des chocs sur le pb,
puis devant le pneu une baguette bois fixée horizontale par 2 rilsan + bout de mousse pour protéger le sac étanche des chocs et de frotter sur le pneu,
puis plus bas une tongue en mousse fixée par un élastique à l'horizontale sur une autre baguette de bois. Sur le cadre 1L de flotte (ou 2 si j'en fixe un sur le top tube au dessus du matelas) et mon NeoAir. Dommage que ça soit un porte bidon non prévu d'origine, il ne tient pas le coup en descente... dommage aussi que par confort l'on soit passé à 2 NeoAir avec Mme, je suis tout de même obligé de conserver un bout de matelas mousse autour de la tente pour la protéger.

En montée les 2 sacs étanches viennent reposer tranquillement sur le matelas mousse + tente, sanglés au niveau des sandales ils ne bougent pas, tout juste si la popote fait un bruit de casserole dans le défoncé ;)

Tu noteras que je trimballe un petit peu plus que ma part de matos mais pourrait encore charger la mule (par ex avec la tente Big Agnes 4 UL pour partir avec des potes), et que la tige de selle télescopique reste opérationnelle... du vrai VTT.

Remonter