Passer en langue fr
5 guests online
Forum index
Voyager sur l'eau 6

Bike "rafting"

velifeng - 20 Jun 2015
5 messages
Bonjour,
J'envisage de faire un voyage (en septembre) où je pourrais mixer/coupler vélo pliant et bateau pneumatique, camping.

J'ai acheté pour cela un bateau gonflable de categorie D (seawhak 2 de intex) qui semble t'il me permet d'aller sur rivière et canaux .. (http://seme.cer.free.fr/...tegories-bateaux.php). Reste maintenant à trouver le lieux de cette petite aventure.. Seul hic, j'y connais rien en navigation d'où les quelques questions suivantes :

[list=*]

[/list]

Merci de tous vos conseils, infos, liens.
Virginie

plume37 - 21 Jun 2015
115 messages
Bonjour Virginie !
Tu peux essayer sur un lac proche de chez toi. En ballades "calmes" tu as les marais poitevins et son labyrinthe de canaux. Pour une rivière, je ne connais pas comment réagissent les barques gonflables (vitesse de croisière, rigidité, comportement sur du courant).
Pour "l'accostage", il faut que tu estimes le nombre de kilometre à parcourir par jour. Perso j'utilise les photos aériennes ou satellites de Geoportail, je trace les mesures dessus, ca permet de survoler l'ensemble du parcours, percevoir certaines difficultés et repérer justement les lieux de bivouacs possible. Utilises les differentes dates de photos satellites/aériennes pour observer mieux certaines zones, ou comparer avec celles de googlemap par exemple.

Pour les bivouacs, perso, j'évite de prendre le dernier avant une zone sans escale possible (car si tu le loupes tu es partie pour plusieures heures supplémentaires. S'arreter en fin d'après midi (17h par exemple), et repartir au petit matin. Pour le bivouac, si tu te sent observée, monte le peu avant la tombée de la nuit, tu auras moins de chance de te faire embeter. Perso je préfère rester "cacher" ;)

Attention à la pression du bateau lorsqu'il est chargé (et avec toi dessus), et lorsque le soleil tape fort, l'air contenu à l'interieur prends plus de volume, au risque d'une explosion et d'une vraiment sale déchirure.

En tout cas, commence par t'entrainer près de chez toi, sur des sessions croissantes. De quelques heures à toute une journée. Observe bien les réactions du bateau, apprends à "lire" la surface de l'eau, teste petit à petit le plus de conditions possibles (remontée de courant, dessalage et remise du bateau, resistance et comportement à la charge embarquée, ...).

velifeng - 22 Jun 2015
5 messages
Bonjour Plume,
Merci pour tes infos, je connaissais pas géoportail. C'est bien :) Je vais étudier les marais poitevins.
Eh oui effectivement, quelques essais et entrainements s'imposent.. Merci pour l'info sur le gonflage, on y avait pas penser..
:)

Claude41 - 22 Jun 2015
183 messages
Bonjour,

N'ayant pas d'information ou tu résides , j'hésite à te parler du Cher (c'est peut être trop éloigné) que je connais assez bien. En dehors des villages et villes traversés la rivière est 'sauvage' jusqu'à Saint Aignan sur Cher , il n'y a pas de difficultés particulières , en septembre le niveau risque d'être bas plus en amont.

galysse - 23 Jun 2015
13 messages
Bonjour Virginie,

Le Cher je connais pas, mais à mon avis cela vaut le détour.
Le marais poitevin c'est beau et plein de canaux différent donc plein de découverte. En plus c'est une région où les gens sont tranquille donc ok pour bivouac. Par contre y a des insectes qui pique maousse costaud, toujours bien piétiner l'herbe (comme un cabot) avant de se couché dedans.
Sinon dans le sud tu as le lac de serre ponçon, grand et le pourtour sacrément sauvage par endroit. Plein de coin sont inaccessible autrement que par l'eau donc bivouac de luxe.
Le lac de Sainte croix, super beau, sauvage par endroit, mais camping sauvage interdit car trop de gens irrespectueux de la nature dans le sud, et donc bivouac hyper furtif, et amande si tu te fais chopper.
Perso, je refais constamment le petit Rhône, de Arles aux saintes marie de la mer. C'est le top, super sauvage (interdit à la navigation des gros bateaux) pas entretenue, et plein d'oiseaux. Puis c'est tout de même un fleuve donc de l'eau partout. Pour bivouaqué sur les berges c'est possible, des petites plage bordé de ronces par endroit (regarder avant s'il y a des traces de taureaux, pas agressif, mais prudence), et privilégier des endroits accessible que du fleuve. Enfin arrivé devant un camping (le clos du Rhône) cher, mais où tu peut te posé le temps de récupérer ton véhicule, ou choppé un transport en commun. Par contre c'est le sud du sud, ne pas laisser trainer ses affaires, car sinon se serra plus tes affaires longtemps. Pour le vélo, une fois aux saintes tu peut filé deux trois jour dans les marais, le tour du vaccares par exemple (digue de méjane, villeneuve, crochet par Arles, digue à la mer, beauduc, phare de la gacholle et retour aux saintes) mais bon en juillet Aout le pays se transforme en euro land, et sa fais un peut bizare.
Voilà des idées, bonne préparation.

jeanpatriceveilhan - 23 Jun 2015
149 messages
Bonjour,

Comme le suggère Galysse, le Verdon et ses lacs et ses gorges sont magnifiques (et on est quand à peu près assuré du beau temps). Et là, le vélo trouve tout son intérêt quand il faut franchir les barrages, nombreux, et les passages trop techniques du Verdon (entre Castellane et Sainte Croix en gros). Mais pas mal de relief, il faut bien le dire! Je l'ai fait seul en vélo pliant et packraft: grandiose, et pas eu de difficultés pour le camping sauvage.

J'ajoute les Landes: les lacs de Lacanau, Hourtin, etc, la Leyre (mais seulement la partie basse, car le haut est très encombré et demande un bateau très résistant et une bonne technique de pagaie), le Bassin d'Arcachon en longeant les côtes. Camping sauvage interdit car forêt domaniale ici, arrêté municipal là, parc régional là-bas, etc... Mais "pour vivre heureux, vivons caché": il est très facile de "disparaître" à un endroit où personne n'aura l'idée de venir te chercher. 15 jours de camping sauvage sans aucun souci (quand on évite les feux, qu'on ramasse ses déchets, et qu'on enterre ses excréments... sincèrement on gêne qui?)

Après, il y a plus ambitieux si tu disposes de plein de temps: quelques jours sur la Dordogne, vélo, quelques jours sur le Lot, vélo, sur le Tarn, vélo... C'est-à-dire en se servant du vélo pour passer d'une rivière à l'autre. Très beau aussi. Pas mal de relief. (Fait il y a très longtemps, mais j'imagine que ça n'a pas beaucoup bougé)

Et puis, pour quelques jours, il y le Golfe du Morbihan où kayak et vélo se combinent pas mal. Il faut juste tenir vraiment compte de la marée, et faire attention aux courants qui peuvent être très importants. Risque de vent assez fort aussi. Mais sécurisant car... la terre n'est jamais bien loin. Au pire, le vent est trop fort et emmène sur une terre où l'on ne voulait pas aller: pas grave, le vélo est là pour rattraper la situation!

(Et pour ma part, je retiens le Cher et le Petit Rhône que je ne connais pas: merci Galysse et Claude pour les suggestions)

velifeng - 23 Jun 2015
5 messages
Bonjour,
Merci pour tous vos commentaires et vos bonnes idées alléchantes qui nous motivent encore plus ! Nous sommes de Paris et comptons prendre deux semaines de vacances en septembre.. donc on peut aller assez loin ;) Je regarde tous ces endroits dès que possible et reviens vers vous.

Veilhan, tu pars avec un packraft ou un bateau gonflable ? Aurais tu un blog ?

Go back