Passer en langue fr
1 member et 25 guests online

LES TESTS PRODUITS

Titanium Backpacking Wood Burning Stove Small STV-12
Avec ce réchaud, on entre dans le monde « high tech » de la rando MUL : titane, conception optimisée pour tout emboîter, double-paroi, popote dédiée au format du réchaud...Masse et volume sont réduits. Voilà un réchaud à bois présentant sur le papier un aspect intéressant.
Test produit
Titanium Backpacking Wood Burning Stove Small STV-12
Titanium Backpacking Wood Burning Stove Small STV-12
Toaks Outdoor
Stainless Steel Stove
Voilà un réchaud mixte bois / alcool présentant sur le papier un rapport qualité/prix intéressant, relativement léger et compact. La prise en main se révèle un peu déroutante, le montage avec maintien simultané des parois horizontales et verticales étant délicat la première fois. Le plus simple consiste à coucher le réchaud sur un côté pour gagner en stabilité durant l’assemblage.
Test produit
Stainless Steel Stove
Stainless Steel Stove
Lixada
174 Stove
Le Ohuhu attise la curiosité avec ses multiples morceaux. Il n’est pas annoncé comme prévu pour fonctionner avec de l’alcool liquide (même si on peut en mettre dans la coupelle prévue pour accueillir une pastille de type Esbit), mais présente l’originalité de proposer une petite grille qui pourra être utilisée pour griller des aliments de petite taille de type mini-saucisses, tranches de bacon, ou légumes (oubliez l’entrecôte). Il se trouve à petit prix en ligne, est réalisé en acier inoxydable, à double paroi. La prise en main est aisée.
Test produit
174 Stove
174 Stove
Ohuhu
T-2G titane
Il ne s’agit pas ici d’un réchaud proprement dit, mais d’un support optimisé pour les réchauds de géométrie Trangia. L’association Clickstand + Trangia fonctionne à merveille. Le support est stable, le pare-vent ajustable à la popote, il concourt aussi à garder la chaleur vers la popote même en l’absence de vent. Pour une masse et un encombrement réduit, le Clickstand vous évitera de rechercher des pierres pour caler votre popote, facilitera la chauffe, tout en réduisant la quantité d’alcool nécessaire.
Test produit
T-2G titane
T-2G titane
Clikstand
Campstove 2
Voilà un réchaud (à bois uniquement) qui a de quoi surprendre ! C’est le seul réchaud ventilé de la sélection, celui-ci ne consomme pas de piles, et en plus il peut même produire du courant pour vous éclairer (LED 100 lumens orientable bien pratique) et recharger vos petits appareils électriques via un port USB (smartphone, lampes de vélo…). La puissance électrique limitée à 3 W déroutera les plus gourmands en électricité mais suffira pour les petits appareils (courant de charge max estimé 0,6 A).
Test produit
Campstove 2
Campstove 2
Biolite
Wayfarer Premium
Extrawheel était d’abord connu pour sa remorque originale, d’où le nom de la marque. Mais le constructeur fabrique également des sacoches imperméables de très bonne facture. De loin, ces Wayfarer sont des sacoches arrière classiques, mais de près, elles constituent une très bonne alternative aux habituelles Vaude et Ortlieb. Voilà mes impressions après une petite année d’utilisation, sur différents petits voyages.
Test produit
Wayfarer Premium
Wayfarer Premium
Extrawheel
Trail 5
Pour ceux qui ont envie de courir avec des chaussures qui facilitent une foulée naturelle mais qui recherchent aussi une certaine protection du pied (notamment pour les terrains rocailleux), de nouvelles marques se sont positionnées sur ce créneau intermédiaire, avec peu ou pas de « drop » (différence de hauteur sous le pied entre l’arrière et l’avant de la chaussure) et de l’amorti. La Salming Trail 5 s’inscrit dans cette optique, en tant que chaussure de trail légère, dotée d’un « drop » de 5mm et d’un amorti classique. La semelle fait appel à un modèle Vibram® aux crampons de 4mm de hauteur. Le dessus est en mesh respirant mais robuste, le pare-pierres n’apporte aucune rigidité supplémentaire.
Test produit
Trail 5
Trail 5
Salming
NeoAir Uberlite
Dans le monde des matelas gonflables ultra-légers, Therm-a-Rest est incontestablement une référence depuis des années, notamment avec sa série de matelas NeoAir. Dernier-né de la gamme, l’Uberlite impressionne par ses caractéristiques : 250g pour une R-Value de 2,3. Tient-il ses promesses ? Est-il durable malgré ce poids plume ? Réponses dans ce test longue durée, après un an d'utilisation.
Test produit
NeoAir Uberlite
NeoAir Uberlite
Therm-A-Rest
King MT 1.5
Pour ceux qui ont envie de courir avec des chaussures qui facilitent une foulée naturelle mais qui recherchent aussi une certaine protection du pied (notamment pour les terrains rocailleux), de nouvelles marques se sont positionnées sur ce créneau intermédiaire, avec peu ou pas de « drop » (différence de hauteur sous le pied entre l’arrière et l’avant de la chaussure) et de l’amorti. La chaussure Altra King MT s’inscrit dans cette optique, en tant que chaussure de trail légère, dotée d’un « drop » zéro et d’un amorti classique. Le dessus est en mesh respirant intégral renforcé par un réseau de polymère non tissé, un petit pare-pierres apporte une protection des orteils. Comme tous les modèles Altra, ce modèle se distingue de la concurrence par la place accordée aux orteils dans la largeur. L’allure « patte de canard » surprend au début par rapport aux modèles parfois effilés, mais force est de constater que cette forme correspond bien à de nombreux pieds, ce qui se traduit par un confort et une stabilité acccrus en course. Cette forme s’avère en outre moins marquée que sur la Superior 4. Enfin, la King MT propose une semelle Vibram Megagrip renommée pour son accroche tout terrain.
Test produit
King MT 1.5
King MT 1.5
Altra
Superior 4
Pour ceux qui ont envie de courir avec des chaussures qui facilitent une foulée naturelle mais qui recherchent aussi une certaine protection du pied (notamment pour les terrains rocailleux), de nouvelles marques se sont positionnées sur ce créneau intermédiaire, avec peu ou pas de « drop » (différence de hauteur sous le pied entre l’arrière et l’avant de la chaussure) et de l’amorti. La chaussure Altra Superior 4 s’inscrit dans cette optique, en tant que chaussure de trail légère, dotée d’un « drop » zéro et d’un amorti classique. Le dessus est en mesh respirant à l’avant, un petit pare-pierres apporte une protection des orteils, et le plastique lisse ailleurs sur la chaussure apporte une résistance à l’usure supérieure à celle offerte par le mesh. Comme tous les modèles Altra, ce modèle se distingue de la concurrence par la place accordée aux orteils dans la largeur. L’allure « patte de canard » surprend au début par rapport aux modèles parfois effilés, mais force est de constater que cette forme correspond bien à de nombreux pieds, ce qui se traduit par un confort et une stabilité accrus en course.
Test produit
Superior 4
Superior 4
Altra