Résumé :
Une petite tente 3-saisons légère, compacte, autoportante, facile à monter et fonctionnelle. Bien adaptée pour deux personnes de gabarit standard ; chaque dormeur a sa porte et son abside dans laquelle il pourra mettre à l'abri son sac à dos, ses chaussures et quelques bricoles.En bref
Poids total (constaté) : 1635 g
Nombre de places
2 places
type
:
Serrées
Abside
nombre
:
2
Prix approximatif : 380 €
Toutes les caractéristiquesOn aime
- Légère et compacte
- Facile à monter et autoportante
- Bonne tension et tenue au vent
- Deux absides et deux portes
Améliorable ?
- Espace intérieur un peu petit, deux personnes de gabarit standard occupent tout l'espace en touchant quasiment la tente intérieure de tous les côtés, ce qui peut favoriser l'humidification par contact du sac de couchage.
- Détail : le système pour maintenir les portes ouvertes manque de praticité car quasi impossible à utiliser d'une seule main. On peut y remédier en limant un peu le petit crochet en plastique concerné.
Conception, architecture et montage
Architecturée en dôme, la Blow 2 est simple à monter et autoportante. Pour faciliter, les arceaux ont un code couleur correspondant à leur point d'attache sur la toile. On monte d'abord la tente intérieure puis le double toit.
Les sardines (choix de design très léger et compact) ne sont pas les plus agréables à manipuler mais elles fonctionnent.
La tension de la tente intérieure et du double toit est bien ajustable par les petites sangles de réglage. Deux haubans de chaque côté (à l'arrière et à l'avant) permettent de bien tendre le tout. On obtient ainsi une bonne tenue de la tente qui reste plutôt bien en place au cours de la nuit.
Fin Mosaic
Solidité et résistance
Pour permettre à l'ensemble ce poids réduit, les tissus utilisés sont légers sans pour autant donner l'impression de papier à cigarette, ils paraissent durables.L'architecture en dôme confère à cette tente une bonne tenue au vent ; deux haubans sont présents (un de chaque côté) à l'arrière de la tente pour améliorer la tension et la tenue au vent.
Fin Mosaic
Habitabilité - espace intérieur, absides - et praticité
Pour gagner sur le poids total de cette tente légère, les dimensions sont contenues (voir plus haut les valeurs chiffrées). Cette Blow 2 nous parait adaptée à deux personnes de gabarit moyen (1,71 m et 1,78 m dans notre test). Dans cette configuration, comme on le voit sur les photos, deux matelas gonflable taille regular tiennent sans problème mais il y a peu de marge sur les 4 côtés, si bien que l'on se retrouve rapidement à avoir le sac de couchage qui touche les parois à la tête, aux pieds et sur un côté ce qui est moins favorable à une bonne ventilation. En cas d'humidité importante (notamment notre propre condensation), le sac de couchage s'humidifiera plus facilement par contact avec la tente intérieure en tissu plein.
En effet le tiers inférieur (une vingtaine de cm) de la chambre étant constitué de tissu "plein" silnylon, il est imperméable (c'est bien la condensation interne qui peut gêner).
Le double toit ne descend pas jusqu'en bas au niveau de la tête et des pieds. Il décrit un arc de cercle (voir photos) et remonte (au plus haut) sur une vingtaine de centimètres. Cela gagne du poids et l'étanchéité est assurée par le tissu du bas de tente intérieure, mais on se retrouve à ces endroits-là (tête et pieds donc) dans une configuration de tente mono-paroi plus encline à la condensation. Et comme on se retrouve bien souvent à toucher la paroi au niveau de la capuche et des pieds (voir photos), les zones du sac de couchage qui peuvent ainsi s'humidifier plus facilement par contact.
Pour poursuivre sur habitabilité, la hauteur sous plafond permet à deux personnes de gabarit moyen de se tenir assises (en se plaçant bien sûr à l'endroit le plus haut).
La Blow 2 propose une abside de chaque côté permettant de mettre à l'abri un sac à dos, ses chaussures et quelques bricoles. Chaque dormeur a donc sa porte et son abside. Les zips des portes sont double curseur, ce qui permet de laisser entrouvert. Le rabat sur le zip de porte (qui assure l'étanchéité de la porte) est maintenu par deux velcros d'une dizaine de centimètres chacun.
Les ouvertures de la chambre et du double toit peuvent se maintenir en positions ouvertes ; le système manque de praticité car impossible à utiliser d'une seule main. On peut y remédier en limant un peu la pièce concernée.
Chaque dormeur dispose d'une poche en mesh, de 15 cm de haut et 28 cm de large en moyenne (forme évasée).
Le haut de la chambre comporte 4 petit anneaux de sangle et, au centre, un crochet, le tout permettant de suspendre des objets (lampe, cordelette pour étendre du linge...).
Fin Mosaic
Poids et rangement
Le poids de la cette Blow 2 est plutôt léger pour les prestations, 2 personnes, autoportante, 3-saisons.Le volume global est lui aussi assez contenu. Le rangement se fait aisément dans un sac en nylon ripstop waterproof de taille adapté et doté d'une fermeture par roulage. Les dimensions de ce sac et son étanchéité permettent de le fixer sur un cintre de vélo pour un voyage en bikepacking. Ferrino l'a d'ailleurs désigné en ce sens et a choisi de ne pas mettre de sangles additionnelles afin de gagner du poids (pas tout le monde ne fait du bikepacking), et aussi parce que chacun à souvent ses propres sangles.
Fin Mosaic
Conclusion
Une petite tente 3-saisons légère, compacte, autoportante, facile à monter et fonctionnelle, bien adaptée pour deux personnes de gabarit standard, ou un voyageur seul souhaitant bénéficier d'un peu plus d'espace.Caractéristiques générales
Poids total (constaté) : 1635 g
Tente complète : 1635 g
Double toit : 453 g
Tente intérieure : 636 g
Arceaux : 453 g
Sardines : 6,5 g chacune
Sardines x6 + sachet (1 g) : 40 g
Kit de réparation : 26 g
Sac de rangement global : 21 g
Double toit : 453 g
Tente intérieure : 636 g
Arceaux : 453 g
Sardines : 6,5 g chacune
Sardines x6 + sachet (1 g) : 40 g
Kit de réparation : 26 g
Sac de rangement global : 21 g
Nombre de places
2 places
type
:
Serrées
Nombre de personnes pouvant s'asseoir
:
2 personne(s)
2 gabarits moyens peuvent tenir assis à l'endroit le plus haut.
Abside
nombre
:
2
volume
:
0.0 m3
Absides pas immenses mais suffisantes pour mettre son sac à dos, ses chaussures et 2 bricoles.
Autoportance
Autoportance
:
oui
Sardines
nombre
:
6
matière
:
aluminium
7001 T6 tempered aluminium
sachet
:
Sachet ultraléger 1g
poids
:
6g
type
:
section carrée fine
Dimensions
précisions sur la forme :
Largeur totale tout en haut 118 cm. Largeur au niveau des épaules 110 cm.
Largeur au niveau des hanches 100 cm.
Largeur totale aux pieds 93 cm.
Longueur 200 cm.
Hauteur au point le plus haut : 102 cm.
Hauteur min : 97 cm sur le "rectangle central" de 45x35 cm environ.
Largeur totale tout en haut 118 cm. Largeur au niveau des épaules 110 cm.
Largeur au niveau des hanches 100 cm.
Largeur totale aux pieds 93 cm.
Longueur 200 cm.
Hauteur au point le plus haut : 102 cm.
Hauteur min : 97 cm sur le "rectangle central" de 45x35 cm environ.
Forme : non définie
Dimensions :
Tissus
Toile extérieure
:
Silnylon ripstop 20D - 2000mm
Chambre
:
Silnylon ripstop sur le tiers du bas. Mesh 50% polyamide ripstop, 50% polyester sur les 2/3 supérieurs
Tapis de sol
:
Silnylon ripstop 30D - 3000mm
Pays de fabrication
Chine
Kit de réparation
Kit de réparation de 26 g comportant :
Carré de chacune des 3 sortes de tissu de rechange, morceau de tube et 2 crochets pour réparer un arceau, petit bout de ficelle.
Le tout dans un sachet nylon ripstop.
Carré de chacune des 3 sortes de tissu de rechange, morceau de tube et 2 crochets pour réparer un arceau, petit bout de ficelle.
Le tout dans un sachet nylon ripstop.
marque :
Ferrino