2 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 36

Descente de la loire en 2009

paleo_philou - 08 janv. 2009
377 messages
Bonjour
Vous avez été plusieurs à faire la descente de la Loire.
Je souhaite le faire cette année pour marquer dignement mon 1/2 siécle d'existence.
J'ai lu les différents récits concernant ce fleuve et il me reste quelques questions.
1) l'objectif : partir du plus haut et aller jusqu'à la pointe saint gildas (c'est important pour moi !) en 15 jours cela doit faire 1012km et à raison de 10h de navigation par jour, autour de 7km/h cela fait des étapes de 70 km ???
2) le navire
j'étais parti avec l'idée de le faire en kayak de mer (nordkapp de chez valley) du départ à l'arrivée car : je suis plus rapide dans un kayak que dans un canoë;
mon kayak est assez grand pour y mettre le strict minimum et un peu plus;
j'ai plus chaud dans un kayak que dans un canoë (jambe protégée );
Mais on peut mettre un peu plus que le strict minimum dans un canoë;
aux étapes, la gestion des sacs est plus faciles dans un canoë, tout est facilement accessible rapidement, mon canoë à une barre pour le porter
il me semble plus solide que mon kayak.
Un bon marin est pragmatique, j'évolue donc vers un parcours canoë jusqu'à Nantes et changement de monture avec un kayak jusqu'à l'estuaire.
Donc si vous avez un avis sur la question je suis preneur

3) le point de départ :
J'avais pris des renseignements l'année dernière et dans l'état actuel de mon projet mon point de départ est la ville de confolent, en amont de Aurec sur loire. mais connaissez vous autre point de départ, sachant que je n'ai pas un très bon niveau technique en eaux vives.

4) la période
je dois prendre contact avec des clubs de kayak du coin pour avoir une idée de la bonne période pour ce trajet : apres les crues et avec encore beaucoup d'eau pour profiter du courant.

Merci pour toutes vos idées.

l_escapade - 08 janv. 2009
2 messages
bonjour Philou,

moi aussi j'ai envisagé de descendre la Loire en 15 jours, si tu cherche un compagnon de navigation pour faire un bateau à deux, ce qui serais plus rapide

au mois de mai-juin il y a de l'eau ce qui peut être bien, mais attention au confluence avec les gros affluents surtout l'Allier. Et les jours sont plus long

question ; comment envisage tu les passages où il faut débarquer matériels et le bateau ?

huskybandit - 08 janv. 2009
101 messages
70 km/ jour!! :roll: Ca me parait enorme? Dejà après 4-5 h en canoé sans faire de portage, ca se sent bien dans les bras... , alors 10 h, ca me parait quand meme beaucoup? (peut etre avec un courant tres favorable :roll: ), C'est meme plus du plaisir, ca devient un defi physique :| , voir une sacré epreuve sportive... :/
surtout tout seul?

Suis pas un specialiste non plus du canoé pour juger de l'effort, mais j'ai quand meme l'habitude de faire du sport (surtout VTT), et j'avoue qu'avec le canoé je me rend compte que j'ai des muscles dont je ne connaissais l'existence avant.... :D
( dans le bas du dos, et les epaules : aie aie... ;) )

paleo_philou - 08 janv. 2009
377 messages
question ; comment envisage tu les passages où il faut débarquer matériels et le bateau ?

je lis les "instructions nautiques" pour savoir si il faut aller rive droite ou gauche, j'aborde, j'amarre, je décharge , je fais autant d'aller retour que nécessaire pour tout transborder, je remet à l'eau, je n'oublie pas d'amarrer, je recharge, j'embarque et je continue.
Merci pour l'invitation, mais dans ma démarche, c'est un moment de ma vie que je désire vivre avec moi-même. Mais si cela ce fait et que l'on se croise ce sera avec plaisir.

70 km/ jour!! roll Ca me parait énorme? Déjà après 4-5 h en canoë sans faire de portage, ca se sent bien dans les bras... , alors 10 h, ca me parait quand même beaucoup?

j'en suis pleinement conscient, mais si je n'y arrive pas, j'en aurai au moins pris plein les yeux, fait des souvenirs et je préfère les souvenirs que les regrets.
Je reviendrai en deuxième année si nécessaire.
Mais ce n'est encore qu'un projet, et il peut y avoir des imprévus qui m'empêche de prendre des congés.
ps. je n'ai rien d'un sportif ni d'un sur-homme et je désire aussi prendre le temps de vivre, c'est pour cela que je limite la journée à 10h de nav.:siffle:

jak91 - 08 janv. 2009
379 messages
Bonjour

le rythme que tu compte t'imposer sur le parcours me semble difficile a tenir sur la distance

J'ai au mois d'octobre dernier, fait un morceaux de descente de Decize a Briare en quatre jours soit environ 120km a raison de +- 30km/jour.
Au bout de deux jours ont devine bien les muscles qui n'ont pas l'habitudes de faire le voyage et pourtant je suis pas mal sportif et j'ai un entrainement régulier du fait de mon métier(pompier)

Il est évident que mon embarcation (un gonflable) n'a pas la même glisse qu'un rigide, mais il faudra bien que tu assume le poids de ton matériel de randonnée.

par contre l'idée de partir au plus près de la source me plait beaucoup.

C'est un de mes prochains projets, mais toujours en profitant du spectacle de la nature qui impose un peux plus de temps pour s'imprégner des lieux

On sera tous deux sur l'eau a cette époque , de mai a juin je fait la Dordogne(+-180km).
l'Allier *-200km, soit a peux près deux fois une semaine

Et si les temps le permettent la Vezere

J'ai hésiter pour cette année avec la Loire de sa source (le puy) jusqu'à Decize ,mais se sera pour l'année prochaine ou octobre

j'attends ton retour d'expérience avec intérêt et je te souhaite une bonne préparation

Cordialement

Grégoire - 08 janv. 2009
929 messages
Salut,
Pour ma part, 10 heures de navigation par jour : c'est raisonnable !
Pendant que je navigue...c'est a dire que je me laisse couler au fil de l'eau, je clope, je mange, je picole, je dis bonjour à tous, aux pêcheurs...Hips....et aux poissons....
Pendant que ma femme, en vélo, me prévoit les courses, le montage du bivouac, la popotte, le déballage et le ré-empaquetage de mes affaires et hop, à la journée suivante... mais attention, faut qu'elle fasse gaffe...je porte pas tout seul le canoë au cas où... en cas de portage...de barrage quoi ! hips !!!
Là, je fais 7 Km par jour et encore...je peux faire moins !

Le problème, c' est que cette version des choses n'est pas la mienne, ma femme ne voudrait jamais LOL :D
C'est juste pour dire que tu es seul, qu'il est important d'avoir du plaisir dans la vie et de la satisfaction. Savoir profiter et partager ne se fait pas dans la course et l'épuisement...surtout pas en canoë. Regarde les montagnards, tu les dépasses quand tu marches....et tu es content peut être. Moi je préfère les suivre car ils m' emmènent plus loin en distance comme au fond de moi même. Avec eux, tu apprends et partages leurs histoires, leurs coutumes, leurs traditions, leurs petites vies que l'on a tous a chacun.

J'ai l'impression qu'a l'inverse d'une performance physique, tu as plus besoin d'une performance humaine.

Grégoire - 08 janv. 2009
929 messages
philou :
j'étais parti avec l'idée de le faire en kayak de mer (nordkapp de chez valley) du départ à l'arrivée car : je suis plus rapide dans un kayak que dans un canoë;
mon kayak est assez grand pour y mettre le strict minimum et un peu plus;
j'ai plus chaud dans un kayak que dans un canoë (jambe protégée );
Mais on peut mettre un peu plus que le strict minimum dans un canoë;
aux étapes, la gestion des sacs est plus faciles dans un canoë, tout est facilement accessible rapidement, mon canoë à une barre pour le porter
il me semble plus solide que mon kayak.
Un bon marin est pragmatique, j'évolue donc vers un parcours canoë jusqu'à Nantes et changement de monture avec un kayak jusqu'à l'estuaire.

Dis au fait, tu navigues déjà ! n'est ce pas ! Tu as peut être d'ailleurs en ta possession aussi le canoë. Donc tu vois déjà ce que tu sais faire ! tout du moins en kayak.
Tu as déjà fait combien au maxi, as tu testé 70 km ! je penses que c'est le minimum a nous dire avant de balancer sur le net une tel distance en si peu de temps en solo.
Merci de ta réponse. La Loire n'est pas qu'un long fleuve tranquille.

Claude41 - 08 janv. 2009
183 messages
Bonjour,
Je n'ai pas navigué (en randonnée) plus en amont que Artaix. Le niveau d'eau était optimum , à Digoin nous avions même eu un laché d'eau à + 80 cm. Nous n'avions pas trouvé de difficultés particulières. Nous ne naviguons pas plus de 4-5 h par jour soit 30 km en moyenne : c'est déjà pas mal ! Il faut installer le camp , approvisionner , préparer les repas , réserver des moments de convivialité (on rigole bien dans mon groupe. Il nous arrive de prendre une journée de repos pour visiter la région traversée : nous ne sommes pas des forçats du canoë mais des admirateurs de nature sauvage , c'est probablement la recette de notre réussite depuis une dizaine d'années sur pas mal de rivières et le fleuve Loire. Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un niveau d'eau qui permette de commencer la descente si haut avec pas trop d'eau pour une bonne sécurité au départ et beaucoup d'eau à Orléans pour envisager 70 km par jour par vent dominant d'ouest. La Loire est tellement changeante (la météo également !)que c'est au randonneur de s'adapter au jour le jour. C'est seulement mon avis , mais une bonne randonnée est celle qui laisse un maximum de bons souvenirs.
Claude

paleo_philou - 08 janv. 2009
377 messages
Merci Claude pour tes conseils sur les hauteurs d'eau. C'est justement ce genre de détails qui m'unterressent pour me faire une idée sur l'organisation de mon voyage.

Pour ce qui concerne mes temps de navigation, mathématiquement c'est ce que je dois faire pour remplir mon objectif. Maintenant si je n'y arrive pas, ce ne sera pas catastrophique.

Mon envie c'est justement de partir seul, à mon rythme, ce n'est évidemment pas possible d'avoir une tellle cadence en groupe ou en famille.
Je compte sur le courant pour m'aider.
c'est au randonneur de s'adapter au jour le jour

entièrement en accoird, mais parfois il ne faut pas toujours suivre les conseils avisés (pablo neruda)
Je vais rechercher et relire tes récits pour repérer sur mes cartes les points de passage et de difficultés et me faire un espéce de road book

rubis - 09 janv. 2009
mis à jour le 13 sept. 2012
717 messages
ps. je n'ai rien d'un sportif ni d'un sur-homme et je désire aussi prendre le temps de vivre

:D:D:D

et tu veux faire 70 km par jour tous les jours pendant 15 jours !
tu plaisantes ou tu rigoles !

rubis - 09 janv. 2009
717 messages
si t'es très très très sportif ( mais tu dis ne pas être sportif ! ) pourquoi pas avec une bonne crue .
http://rhin-2006.blogspot.com/2006/04/100-kilometres-ca-use-ca-use-les.html
http://rhin-2006.blogspot.com/2006/04/101km.html

paleo_philou - 09 janv. 2009
377 messages
Bonjour à tous,
devant les quelques réactions je à faire une petite mise au point :
la longueur de la Loire est évaluée à 1015km (wikipédia )
Si je veux le faire durant un congé de 15 jours il faut donc parcourir 67,46 km par jour, chaque jour et comme je ne veux pas me pourrir la vie, je ne naviguerai pas plus de 10h par jour.
Je suis tout à fait conscient que c'est quasiment mission impossible, mais il y a déjà quelqu'un qui l'a fait en 10 jours. (Frédéric Blond en 2005 sur un kayak ysac ) et donc par rapport à lui, je ne suis pas très sportif.

Si je n'y arrive pas, la terre continuera à tourner sans problème, je ferai un stop avant, ce n'est pas plus compliqué.
Pour me donner des chances de réussir, je sollicitai donc l'avis de personnes connaissant bien la Loire et pouvant de me donner deux types de renseignements :
1) je pratique le kayak de mer et le canoe, mais pas sur une telle durée ni dans ces zones de navigation, je suis donc à la recherche d'avis sur les avantages et inconvénients de l'une ou l'autre solution;

2) je pense partir du puy en velay, ville symbole, je ne cherche pas à prendre plus de risques que nécessaires donc pas de navigation pendant une période de crue, et je recherche des infos sur les bonnes périodes pour avoir de l'eau, mais pas trop au départ et à l'arrivée.
Afin d'être totalement transparent, étant président d'une association il est également possible que je me déplace à l'étranger dans la même période, et dans ce cas c'est la descente de la Loire qui serait sacrifié, même si j'ai de plus en plus envie de le faire.

Merci pour tous vos avis, j'espère que j'ai rassuré tout le monde sur mon état mental et je reste en attente des réponses sur mes deux questions.

Grégoire - 09 janv. 2009
929 messages
philou :
... mais il y a déjà quelqu'un qui l'a fait en 10 jours. (Frédéric Blond en 2005 sur un kayak ysac ) et donc par rapport à lui, je ne suis pas très sportif.

:mdr: :mdr: PFFFFF Ha Ha Ha :mdr::mdr: Je suis mort, il est trop fort ! J'en peu plus de rire, t'es vraiment trés bon Philou !
Moi, la prochaine que je fais du velo, je vais me comparer a Armstrong...Hi Hi j'en peux plus...si je cour a Carl Lewis Ho Ho et devant ma femme a Rocco.... Heu non Pas ça ! :mdr::mdr:



Moi, pour recolter des sous...Hi Hi, Ch'ui tout juste capable de faire la Manche..HA HA pas l'océan comme lui HI Hi hooo PFfff :snif: j'en peux plus !

paleo_philou - 13 janv. 2009
377 messages
bonjour Erön Riog,
je suis très content de t'avoir apporté ce grand moment de bonheur et de joie,
Merci de reconnaitre mes qualités "t'es vraiment trés bon"
ensuite j'aime le sport donc contrairement à toi je sélectionne mes références, je ne prends pas n'importe qui : (je vais me comparer a Armstrong.)

mais comme on dit par chez moi, rira bien qui rira le dernier.

Grégoire - 13 janv. 2009
929 messages
Bonjour Philou,
je constate que ta motivation ce renforce de jour en jour. A te comprendre, je risque de rire jaune bientôt. Très sincèrement, si tu nous fait la Loire comme tu l'as dit, chapeau bas !
Personnellement, je ne suis pas preneur de ce genre de "perf" mais je saurais très largement apprécier l'effort accompli. Bonne préparation et que l'énergie soit avec toi !
Erön

adric - 13 janv. 2009
11 messages
Je l'ai fait cette été avec un copain sur 16 jours de iguerande(71) a saint nazaire soit pres de 750 km en 16 jours soit 45km de moyenne par jour.Nous ne sommes pas parti de plus haut pour les meme raison de temps comme toi.La loire etait assez haute donc ca nous poussez bien.Nous avions un kayak biplace donc 4 bras pour ramer.Nous n'avions aucun entrainement et faisions 8h de kayak effectif en moyenne par jour.
Donc 10h me parait tenable mais assez bourrin.
Mais ce qui est sur c'est que tu n'auras pas le temps de chomer.Nous avons regretter par la suite de ne pas avoir pris plus notre temps mais sommes tres sontent des bivouacs le soir ou la on faisait une vrai pause.
Il ne faut pas oublier les ravitaillement en eau et nourriture qui prenne du temps.Ainsi que les portages et autres reperages de passage difficile surtout si tu ne connais pas les coins ou tu passent.Il y a souvent des pieges!!
Si tu veux esperer le faire en 15 jours a mon avis c'est faisable si tu pars apres les 2 barrages amont de la loire (roanne portage de 2km fait par "tete de chien") et un autre ou il y a aussi un bon portage qui font perdre chacun 1/2 journée.
Bonne chance a toi si ton projet se concretise et n'hesite pas si tu as des questions.

jak91 - 13 janv. 2009
379 messages
bonjour a tous

Pourquoi tant d'agressivité en ce lieux . (allez!!!!!!,embrassez vous):bisous:

Si le projet de PHILOU nous semble ambitieux , pourquoi pas!!! , si sont plaisir est de repousser ses limites il est tout a fait normal de chercher des référents qui on déjà réalisé des exploits::fouet:

Il y a quelques années j'ètait plutôt dans cette recherche de challenge ,et même si maintenant je recherche plutôt les longues randonnées tranquilles

J'ai par moment des crises d'hypoadrenaline (descendre un morceaux de classe IV ou V ),puis reprendre tranquillement ma descente

Je comprend parfaitement PHILOU et je le soutient dans son projet
Il sera seul juge face a l'effort , il lui sera alors facile de lever le pied sans que cela n'ai d'incidence pour autrui

Alors au lieux de le décourager , soutenons sont projet , en ce qui me concerne j'attends sont retour d'expérience
et quelque soit le temps mis , se sera pour lui et dans tous les cas , un formidable parcours .


PROVERBE CHINOIS: avant de savoir nager , tu coulais :paf:

Grégoire - 13 janv. 2009
929 messages
:bisous:

rubis - 17 janv. 2009
717 messages

Claude41 - 17 janv. 2009
183 messages
Super pour en baver sans profiter du paysage d'un bord de fleuve sauvage ! Dans ces salles de musculation , l'énergie musculaire est dissipée par différents systèmes de freins et amortisseurs hydrauliques au lieu d'être récupérée pour chauffer ou éclairer la salle ...

rubis - 17 janv. 2009
717 messages

Kaldera - 19 janv. 2009
34 messages
jak91 :
Je comprend parfaitement PHILOU et je le soutient dans son projet
Il sera seul juge face a l'effort , il lui sera alors facile de lever le pied sans que cela n'ai d'incidence pour autrui

Alors au lieux de le décourager , soutenons sont projet , en ce qui me concerne j'attends sont retour d'expérience
et quelque soit le temps mis , se sera pour lui et dans tous les cas , un formidable parcours .

Tout à fait d'accord, chacun prend son plaisir comme il veut :) Pour info Philou, la Loire te porte (sans ramer) entre 5~6 km/h (plus si le niveau est haut). La moyenne que tu avances me parait tenable, mais en bourrinant et avec des conditions climatiques favorables...attention donc en cas de vents contraires, là ça devient vite galère, il faut aussi compter avec les coef. de marée. S'ils sont importants il peuvent perturber ta navigation jusqu'à 50km en amont de Nantes! Les effets du vent et de la marée cumulés peuvent facilement aller jusqu'à te faire reculer (moralement c'est assez dur, car tu trimes comme un taré et la berge ne bouge quasiment pas!). Si physiquement tu es sûre de toi vas-y! (Gaffe au tendinites par contre, 10H de rame effective/jour ça chauffe les épaules et les triceps!)

Bon courage! Et n'oublie pas de nous faire le récit de ton périple ;)

rubis - 19 janv. 2009
717 messages
Pour info Philou, la Loire te porte (sans ramer) entre 5~6 km/h (plus si le niveau est haut)

http://laloireacontrecourant.blogspot.com/

chercher l'erreur :D

Grégoire - 19 janv. 2009
929 messages
Pour info Philou, la Loire te porte (sans ramer) entre 5~6 km/h (plus si le niveau est haut)

Bon, je suis confus...je tiens à faire mes excuses.
Enfin de compte, c'est un trip trop face... Y'a qu'a pousser que 2 km/heure en moyenne ce qui te laisses une bonne marge.
Par contre, le gars qu'il la fait a l'envers...il a du pagayer a combien de Km/h...plus de 6, ça c'est sur ! Autrement, il ne serait pas arrivé ....Hein ! :D
On va dire qu'il a fait 1050KM en 50 jours, soit 21 km/jours...soit pour dix heures de rames...2Km/h donc une vitesse moyenne avec le courant de 7 à 8 Km/h... :D
Il faut que je l'embauche ! :canon:
Gros :bisous: à tous
Erön

PS : T'as vu une erreur Rubis ? moi pas ! C'est cha qui a d'bien avec les math...c'est qu'chais toujours vrai ! ;) Allez, bon courage à la pagaie :mdr:

:paf: Pas bien...fait :bisous: à la pagaie !

Claude41 - 19 janv. 2009
183 messages
Pour "La Loire, à contre-courant " , j'avais contacté SYLVAIN CORDEAU pour l'accompagner sur une étape , mais le site de l'expédition était anormalement inactif (???) pas de contact possible et je n'ai pas eu cette possibilité. Il devait sortir un livre , je n'ai pas connaissance de l'éditeur , j'ai cherché en vain.

Dans le calcul , il faut tenir compte des nombreux passages à pied en tirant la corde entre les rochers ... car il y a du courant sous les ponts , à moins de faire comme moi (passer avec le bateau sur la galerie).

Claude

Grégoire - 20 janv. 2009
929 messages
Bon, hum...je crois qu' après ça, je vais devoir faire des :bisous: à beaucoup de monde....tant pis !!!!
Si on concidère que celui qui la fait à l'envers est capable de faire du 8 Km/h, il aurait fait (8Km X 10 heures X 50 jours) 4000 km ! Wahou ! :blink:
Que si il fait 8 Km/h + 5Km/H de courant, il serait de capable de parcourir dans le bon sens de parcourir (13 Km/h x 10 heures) 130 Km par jour ! Wahou ! :blink:
Ce gars est capable de faire le parcours de Philou en 8 jours et des ... Wahou ! :blink:
T'as raison, je n'ai vraiment plus la condition physique.... Wahou ! :blink:

Je crois, sincèrement* que tu as largement le temps de faire ton petit tour sur la Loire :D

Erön :ange:

* à en croire la science exact...la plus efficace :mdr:

Grégoire - 20 janv. 2009
929 messages
rubis :
Pour info Philou, la Loire te porte (sans ramer) entre 5~6 km/h (plus si le niveau est haut)

http://laloireacontrecourant.blogspot.com/

chercher l'erreur :D

Sincèrement....je cherche....j'ai peut être oublié le vent...oui, non ! Et si on faisait un calcul avec un vent dans le dos d'une portée de 3 Km/h en fonction de......

:fouet: ERÖN, TAIS TOI !!!! Y EN A MARRE !!! :fouet:

paleo_philou - 21 janv. 2009
377 messages
(Gaffe au tendinites par contre, 10H de rame effective/jour ça chauffe les épaules

Je suis preneur de toutes les informations pour éviter un tel désagrément.
Kim Hafez donne un conseil pour soigner une tendinite dans son récit sur sa remontée de Paris à la norvége et tous les médecins me disent que ce n'est pas possible, comme quoi c'est fou tout ce qui est impossible et qui se réalise quand même

Kaldera - 21 janv. 2009
34 messages
rubis :
Pour info Philou, la Loire te porte (sans ramer) entre 5~6 km/h (plus si le niveau est haut)

http://laloireacontrecourant.blogspot.com/

chercher l'erreur :D

Salut rubis, ça peut sembler incohérent en effet, mais en fait pas tant que ça ;) Je m'explique : a contre courant tu ne rames pas comme en descente. Une règle de base c'est que prêt des bords de la berge le courant est (beaucoup) moins fort, voir nul par endroit sur la Loire. Du coup avec un Kayak ou canoe rigide tu peux avancer "relativement" vite si le courant n'est pas trop fort (choisir sa période à un moment ou la Loire n'est pas trop haute...). En descente c'est tout le contraire, tu cherches à profiter autant que possible du courant et de la force du fleuve, DONC tu rames vers les 2/3 ou le milieu du fleuve. Les vitesses que j'ai avancé sont effectives, c'est ce que j'ai constaté avec mon GPS sur le terrain sans ramer (en kayak gonflable je précise). Bien faché tu peux tenir une moyenne de 10Km/H (voir plus en rigide) sans problème (En descente evidement et avec l'endurance que ça implique...)...

A+

jak91 - 21 janv. 2009
379 messages
bonjours a tous

]
philou a ecrit
Je suis preneur de toutes les informations pour éviter un tel désagrément.
Kim Hafez donne un conseil pour soigner une tendinite dans son récit sur sa remontée de Paris à la norvége et tous les médecins me disent que ce n'est pas possible, comme quoi c'est fou tout ce qui est impossible et qui se réalise quand même

un remède ancestral, efficace et pas cher:
le baume du tigre , se présente dans un petit récipient en verre
a appliquer en préventif comme en curatif pour toutes contusions musculaires ou douleurs articulaires
pour ceux qui ne connaissent pas , a classer dans les indispensables dans toutes les randonnées

cordialement

rubis - 21 janv. 2009
717 messages
Kaldera :
rubis :
Pour info Philou, la Loire te porte (sans ramer) entre 5~6 km/h (plus si le niveau est haut)

http://laloireacontrecourant.blogspot.com/

chercher l'erreur :D

Salut rubis, ça peut sembler incohérent en effet, mais en fait pas tant que ça ;) Je m'explique : a contre courant tu ne rames pas comme en descente. Une règle de base c'est que prêt des bords de la berge le courant est (beaucoup) moins fort, voir nul par endroit sur la Loire. Du coup avec un Kayak ou canoe rigide tu peux avancer "relativement" vite si le courant n'est pas trop fort (choisir sa période à un moment ou la Loire n'est pas trop haute...). En descente c'est tout le contraire, tu cherches à profiter autant que possible du courant et de la force du fleuve, DONC tu rames vers les 2/3 ou le milieu du fleuve. Les vitesses que j'ai avancé sont effectives, c'est ce que j'ai constaté avec mon GPS sur le terrain sans ramer (en kayak gonflable je précise). Bien faché tu peux tenir une moyenne de 10Km/H (voir plus en rigide) sans problème (En descente evidement et avec l'endurance que ça implique...)...

A+

je sais bien tout çà , je taquine je m'amuse un peu ;)

rubis - 21 janv. 2009
717 messages
philou :
(Gaffe au tendinites par contre, 10H de rame effective/jour ça chauffe les épaules

Je suis preneur de toutes les informations pour éviter un tel désagrément.
Kim Hafez donne un conseil pour soigner une tendinite dans son récit sur sa remontée de Paris à la norvége et tous les médecins me disent que ce n'est pas possible, comme quoi c'est fou tout ce qui est impossible et qui se réalise quand même

boire beaucoup en prévention .
http://www.nutri-site.com/dossier-entrainement--tendinite-sportif--2--94.html

rubis - 21 janv. 2009
717 messages
Kim Hafez donne un conseil pour soigner une tendinite dans son récit sur sa remontée de Paris à la norvége et tous les médecins me disent que ce n'est pas possible, comme quoi c'est fou tout ce qui est impossible et qui se réalise quand même

c'était peut être pas une tendinite .

paleo_philou - 21 janv. 2009
377 messages
je sais bien tout çà , je taquine je m'amuse un peu

Si tu aimes taquiner, il y a l'amicale des pécheurs à la ligne qui regroupe énormément de sympathisants de ce passe temps :siffle::siffle:

rubis - 21 janv. 2009
717 messages
philou :
je sais bien tout çà , je taquine je m'amuse un peu

Si tu aimes taquiner, il y a l'amicale des pécheurs à la ligne qui regroupe énormément de sympathisants de ce passe temps :siffle::siffle:

:D:D:D

Grégoire - 21 janv. 2009
929 messages
rubis :
philou :
je sais bien tout çà , je taquine je m'amuse un peu

Si tu aimes taquiner, il y a l'amicale des pécheurs à la ligne qui regroupe énormément de sympathisants de ce passe temps :siffle::siffle:

:D:D:D

:D:D:D

jeannot270 - 23 févr. 2009
2 messages
Bonjour Philou,

Je te parlerais juste du petit morceau que je connais : le puys en velay-barrage de grangent.
Sur ce tronçon, tu es vraiment tout près des sources, il y a peu d'eau. Jusqu'en mai ça passe pas trop mal mais plus tard dans l'année, il y a beaucoup de fond de platière où il faut tirer le kayak par manque d'eau. Il y a aussi pas mal de petits ouvrages hydroelectriques qui barrent le passage. Par contre, au dessus de lavoute sur Loire et entre basse en basset et grangent, tu seras dans des gorges superbes.
Le barrage de grangent est un barrage très long avec souvent le vent de face.

Je ne veux pas te décourager, au contraire, je pense que partir du Puys c'est le meilleur départ pour descendre la Loire.
Il faut juste être conscient que ces premiers jours seront les plus difficiles (portage, manque d'eau, barrage très long...) et qu'il ne faut pas être découragé par les faibles distances que tu vas faire ces premiers jours par rapport aux objectifs que tu t'es fixé.

Remonter
Un cadeau motivant, joyeux, positif pour Noël ? Un abonnement bien sûr !