Tente ultralégère autoportante : Terra Nova Solar Competition 2
Après plusieurs jours de grosse pluie et de vent
Après plusieurs jours de grosse pluie et de vent : tout sec à l'intérieur
Après plusieurs jours de grosse pluie et de vent : tout sec à l'intérieur
Après plusieurs jours de grosse pluie et de vent : et la tente se tient toujours bien
Après plusieurs jours de grosse pluie et de vent : et la tente se tient toujours bien
Mesures :
Volume rangée
Longueur : 39cm
Diamètre : 14cm
Arceaux DAC Featherlite NSL Green
Arceaux pliés : 39cm
Arceaux principal : 218g
Arceau secondaire : 67g
Total arceaux : 285g
Poche arceaux avec compartiment sardine et kit réparation en silnylon : 10g
14 sardines en titane : 26g soit moins de 2g par sardine
Kit de réparation 15g (diverses pièces de tissu + tube pour réparer les arceaux)
Double-toit silnylon : 400g
Tente intérieure : 434g
Sachet tente silnylon : 20g
Poids total : 1194g
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
http://youtu.be/KJ44nAakcDY
[video]youtube.com/watch?v=KJ44nAakcDY[/video]
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Tu sembles en connaitre un rayon en matiére de tentes.
J'aurais besoin d'un petit conseil.
Je cherche une tente auto-portante ultra légére pour une expé en solo le long des rives de la Prince Regent River dans les Kimberleys au NW de l' Australie ( latitude 15°S). pendant la saison séche, les conditions météo sont optimales. Pas de pluie, peu de vent la nuit. La tente ne sera utilisée que pour dormir.
Je ne cherche donc pas qqse d'ultra solide mais pas non plus de la m.erde!
D'aprés ton expérience, quelle serait la tente "idéale" pour ce genre d'expé? la Solar Compétition en version une place?
La Solar Compétition 2 semble ne pas avoir de concurrentes....
Mais il m'est difficile d'abandonner "ma" marque fétiche: "Moss" devenue "MSR" dans les années 2000.
Sans le double toit et san sles piquets la Hubba Hubba pése 1166 grammes ( 679g + 487g pour les arceaux).
Pas de double toit mais 28 grammes de moins que la Solar Compétition 2 qui a quand méme l'air d'étre une excellente tente sur le rapport poids/solidité.
Pourquoi ne pas prendre un tarp alors
Par ce que je suis une petite nature!
J'aime dormir peinard sans moustiques et une tente fermée permet en Australie de dormir en toute sécurité ( araignées, serpents).
et pourquoi autoportante alors?
Afin de pouvoir la " planter" n'importe où!
Sur des terrains biens rocailleux, c'est quand méme l'idéal.
L'idéal étant méme pour moi de monter la tente à méme la pierre pour des questions d'isolation.
Et là où j'aimerais aller trainer, les meilleurs sites sont souvent des petites grottes.
je dois avouer que c'est aussi une question de philosophie!
Mais je me pose quand méme la question de remplacer les arceaux par des ficelles. La tente ne serait donc plus autoportante et aussi beaucoup plus galère à monter. 487 grammes de gain, ce n'est pas à négliger!
Salut Sébastien,
Désolé je n'avais pas vu ton message, chez MSR tu as la Nook en autoportante, plus spacieuse mais un peu plus lourde...
merci Olivier
Je vais aller voir à quoi elle ressemble sur le net.
En ce qui concerne la Terra Nova, est-ce que tu te souviens du poids du double toit quand vous l'avez testé?
Volume rangée
Longueur : 39cm
Diamètre : 14cm
Arceaux DAC Featherlite NSL Green
Arceaux pliés : 39cm
Arceaux principal : 218g
Arceau secondaire : 67g
Total arceaux : 285g
Poche arceaux avec compartiment sardine et kit réparation en silnylon : 10g
14 sardines en titane : 26g soit moins de 2g par sardine
Kit de réparation 15g (diverses pièces de tissu + tube pour réparer les arceaux)
Double-toit silnylon : 400g
Tente intérieure : 434g
Sachet tente silnylon : 20g
Poids total : 1194g
Elle me plait bien cette tente!
On peut descendre sous les 800 grammes en laissant le double toit à la maison. Assez exceptionnel pour une autoportante de qualité.
Avec un matelas mousse et un " sac à viande " en soie en guise de sleeping bag, on peut avoir un "sleeping" pour 1 kg! Ca laisse réveur...
La tente idéale pour les tropiques en saison séche serait un peu plus petite que la Terra Nova et le tissus des parois serait remplacé par des moustiquaires comme sur la Hubba Hubba. Il doit y avoir moyen d'assurer la tenue de la tente avec moins d'arceaux également sachant que les vents de la saison séche ne pousseront pas le matériel à ses limites.
Mais il faudrait que j'apprenne à coudre!!!
je vous colle un retour d'expérience sur le modèle 1 place rédigé sur randonner-leger par ontheroad33
Retour d'expérience long cours
Modèle : 1 place
Utilisation
Intensive de 6 mois (environ 140 nuits je pense) sous tous types de climats sauf neige.
Usure des matériaux
- Petits trous sur le tapis de sol suite à l'abrasion quotidienne. Ils sont apparus très tôt, genre 3 semaines.
- Quelques erreurs de ma part et le pétage d'arceau ont endommagés le silnylon du toit. Je l'ai réparé avec 2 carrés de duct tape, un dessous, un dessus pour faire une sorte de sandwich. Aucun souci d'étanchéité après ça.
- Fermeture éclair cassée dans un sens après 60 nuits d'utilisation. J'ai fait avec pendant plusieurs mois. En voulant la réparer, j'ai définitivement pété un sens. J'ai donc fini par entrer dans la tente par le haut de la porte au lieu du bas.
- Arceau dans la longueur cassé pendant le montage après 45 nuits d'utilisation. Il s'est fendu sur 5 cm au bout à l'embranchement avec le V en complément, et a traversé le toit en silnylon. J'ai réparé l'arceau en découpant la partie fendue et en ajoutant du duct tape pour renforcer l'ensemble. J'ai pu continuer a monter l'abri sans trop de problème. La toile n'était donc plus tendue au max et, avec du vent, elle claquait un peu. Cet arceau est en permanence tordu, quoi qu'il arrive.
Tenue au vent
2-3 nuits très venteuses (aucune idée de la vitesse mais ça me déstabilisait en marchant et je suis un gros gabarit), avec vent tournant. Bonne tenue. Enfin, ça plie mais ça ne casse pas. Ca bouge quand même beaucoup et, comme l'abri est petit, on est quand même bien secoué.
Imperméabilité
Rien à dire concernant la pluie, même forte, qui percute directement la toile. Ca ne traversait pas. Et le tapis de sol, malgré les quelques trous, n'a pas laissé entrer plus que quelques gouttes sur sol trempé. Comme j'avais mon matelas par-dessus qui bouchait les trous, je n'ai pas eu de soucis à ce niveau.
Par contre, le tapis de sol ne remontant pas très haut et le toit ne descendant pas très bas, c'est le paradis du splash-effect. Je me suis retrouvé avec une vraie flaque dans la tente sous les fortes pluies et un terrain assez dur. Pas génial quand on a un duvet.
Condensation
A part sous l'humidité extrême de l'Alaska qui détrempait la toile de chambre intérieure, j'ai trouvé que cela ne condensait pas énormément.
Séchage
Ultra-rapide dès qu'un petit rayon de soleil se pointait, même quand c'était humide.
Habitabilité
Mes 1,85 m, mes épaules larges et mon 48 fillette aux pieds n'ont pas apprécié du tout la petite taille de l'abri. Allongé sur le dos, je touchais la toile intérieure avec ma tête et mes pieds. Ma couette en duvet touchait en permanence les parois, pas géniale si il faisait très humide.
Bilan
Je me suis trompé. J'ai aimé l'auto-portance et le poids mais sa faible résistance sur le long terme et sa taille trop petite pour moi me font regretter mon choix. Là, elle est vraiment morte. Elle va aller à la poubelle ou je vais la filer à quelqu'un si il veut récupérer un peu de silnylon. A 350 euros, c'est dommage. Je suis vraiment déçu
Je suis intéressé par une tente de ce type (autoportante, 1 à 2 places, pour env 1 kg) pour remplacer une autre en fin de vie...
La Fly Creek big agnes semble aussi intéressante (moins chère et dispo chez le Vieux). Ce qui me perturbe ce sont les donnée constructeur étanchéité :
-La solar est annoncé pour 5000mm (toit) et 6000 mm (sol)
-La fly Creek à 1200mm (toit et sol)
Les différences me semblent énormes ? Sont telle réelles ou ces mesures sont du "pipot"???
Peut être je compare 2 choses non comparable (je ne sais pas a quoi correspondent ces mm)... Les experts en savent plus ?
Pour la Solar : elle semble être en rupture partout? Je ne trouve aucun site qui la vend...
Je suis aussi tombé sur la SuperMega UL2, qui corresponds aux critères, moins chère et dispo chez le Vieux... Quelqu'un a un retour sur cette tente?
A+
Pour les valeurs annoncés si elles proviennent du même labo ça peut être intéressant, mais je dirais que cette info est assez peu solide...
Il vaut sans doute mieux regarder le grammage de tissu et le traitement, par ex siliconé, siliconé sur les deux faces, enduction classique pu, etc. De mon point de vue, pas objectif mais ça vaudrait le coup de faire vraiment les tests de colonne d'eau, deux tissus de grammage et tissage équivalents, siliconés, doivent se comporter sensiblement de la même façon du point de vue de l'étanchéité.
La Super Mega UL 2 semble assez similaire en construction mais avec nettement plus de moustiquaire sur la tente intérieure
Coucou,
je vous colle un retour d'expérience sur le modèle 1 place rédigé sur randonner-leger par ontheroad33
Retour d'expérience long cours
Modèle : 1 place
Utilisation
Intensive de 6 mois (environ 140 nuits je pense) sous tous types de climats sauf neige.
Usure des matériaux
- Petits trous sur le tapis de sol suite à l'abrasion quotidienne. Ils sont apparus très tôt, genre 3 semaines.
- Quelques erreurs de ma part et le pétage d'arceau ont endommagés le silnylon du toit. Je l'ai réparé avec 2 carrés de duct tape, un dessous, un dessus pour faire une sorte de sandwich. Aucun souci d'étanchéité après ça.
- Fermeture éclair cassée dans un sens après 60 nuits d'utilisation. J'ai fait avec pendant plusieurs mois. En voulant la réparer, j'ai définitivement pété un sens. J'ai donc fini par entrer dans la tente par le haut de la porte au lieu du bas.
- Arceau dans la longueur cassé pendant le montage après 45 nuits d'utilisation. Il s'est fendu sur 5 cm au bout à l'embranchement avec le V en complément, et a traversé le toit en silnylon. J'ai réparé l'arceau en découpant la partie fendue et en ajoutant du duct tape pour renforcer l'ensemble. J'ai pu continuer a monter l'abri sans trop de problème. La toile n'était donc plus tendue au max et, avec du vent, elle claquait un peu. Cet arceau est en permanence tordu, quoi qu'il arrive.
Tenue au vent
2-3 nuits très venteuses (aucune idée de la vitesse mais ça me déstabilisait en marchant et je suis un gros gabarit), avec vent tournant. Bonne tenue. Enfin, ça plie mais ça ne casse pas. Ca bouge quand même beaucoup et, comme l'abri est petit, on est quand même bien secoué.
Imperméabilité
Rien à dire concernant la pluie, même forte, qui percute directement la toile. Ca ne traversait pas. Et le tapis de sol, malgré les quelques trous, n'a pas laissé entrer plus que quelques gouttes sur sol trempé. Comme j'avais mon matelas par-dessus qui bouchait les trous, je n'ai pas eu de soucis à ce niveau.
Par contre, le tapis de sol ne remontant pas très haut et le toit ne descendant pas très bas, c'est le paradis du splash-effect. Je me suis retrouvé avec une vraie flaque dans la tente sous les fortes pluies et un terrain assez dur. Pas génial quand on a un duvet.
Condensation
A part sous l'humidité extrême de l'Alaska qui détrempait la toile de chambre intérieure, j'ai trouvé que cela ne condensait pas énormément.
Séchage
Ultra-rapide dès qu'un petit rayon de soleil se pointait, même quand c'était humide.
Habitabilité
Mes 1,85 m, mes épaules larges et mon 48 fillette aux pieds n'ont pas apprécié du tout la petite taille de l'abri. Allongé sur le dos, je touchais la toile intérieure avec ma tête et mes pieds. Ma couette en duvet touchait en permanence les parois, pas géniale si il faisait très humide.
Bilan
Je me suis trompé. J'ai aimé l'auto-portance et le poids mais sa faible résistance sur le long terme et sa taille trop petite pour moi me font regretter mon choix. Là, elle est vraiment morte. Elle va aller à la poubelle ou je vais la filer à quelqu'un si il veut récupérer un peu de silnylon. A 350 euros, c'est dommage. Je suis vraiment déçu
Merci
Trop fragile pour moi aussi si j'en crois ton expérience.
Dommage
Tente 2 places autoportante de moins de 1200g
Nous avons reçu cette tente pour la tester cet été pendant 1 mois en Islande.
Nous l'avons montée dans le jardin pour nous faire une première impression. Elle est très bonne pour l'instant. La tente est très bien finie, les matériaux sont de très bonne qualité, elle est bien pensée. Fournie avec 14 sardines ultralégères, facilement haubanable, 3 haubans sont en place. La tenue au vent est bonne. Le montage est rapide et facile. Le double toit bien ajusté. La tente intérieure est en tissu plein, ce qui est bien pour des conditions type Islande. Le volume est un peu petit mais à 2 avec du matériel léger, ça le fait. Pour l'Islande elle sera en revanche utilisée en solo. Pour une personne c'est alors très spacieux. L'abside frontale permet de loger 2 petits sacs à dos. Les aérations sont efficaces, et on peut encore augmenter l'aération même sous la pluie.
Bref, pour l'instant on a une excellente impression pour cette tente.
A suivre après le mois d'utilisation. Le complément sera en ligne en août a priori.
Poids total (avec sardines, kit de réparation, etc.) : 1194g
Très compacte
Tente intérieure
Terra Nova Solar Competition 2
La tente montée
Une petite 2 places ou une grande une place
Un peu serré mais ça le fait
Une peau bien ajustée