Bonjour,
ayant quelque peu "froissé" l'axe de mon chariot à Decize, j'ai décidé
en rentrant de lui apporter quelques modifications pour le rendre encore
plus rigide et plus apte à supporter les mauvais chemins de chariotage.
De toute façon vu l'axe, je n'avais pas trop le choix: le voici après "redressage"
dans un étau. Sur place j'avais utilisé un arbre dont deux branches en V me
servirent d'appui, mais je n'osais pas forcer et après Decize, le chariot marchait en crabe..
J'ai donc remplacé l'axe en tube par un axe plein, un peu plus lourd mais bien plus
rigide et j'en ai profité pour élargir le chariot et ainsi mieux le positionner sous le canoé.
Voici la démarche:
Les divers éléments du chariot après démontage: c'est très simple:
Un axe principal sur lequel on glisse deux supports plus ou moins écartés,
deux entretoises en plastique, deux roues et deux clavettes en bout d'axe
pour verrouiller.
On a déjà vu l' ancien axe: 1tube creux; voici le nouveau: 1 barre pleine.
et voici la moitié des éléments:
tout ça en double bien entendu !!
Pour commencer, j'ai supprimé les vis papillons qui servent au blocage des
supports sur l'axe de roues que je trouvais un peu légères pour les remplacer
par des boulons inox de 10.
J'ai du refaire le filetage au bon diamètre sur les deux supports.
En fait c'est tout ce qui peut poser problème: il faut avoir le taraud qui va bien
mais c'est facile à trouver (en Grande Surface de Bricolage) et simple à utiliser.
Il faut repercer le trou fileté existant au diamètre de 9 pour ensuite refaire
le filetage.
Ensuite on enfile les pièces sur l'axe d'un côté seulement:
1] Le support
2] L'entretoise plastique
3] la roue
4] la clavette en bout d'axe après avoir percé l'axe au diamètre de la clavette.
Voici en image
On pousse ensuite le tout vers la roue qui reste bloquée par sa clavette et on
serre le support avec son boulon.
Même opération de l'autre côté après avoir réglé la largeur en se posant sur le
dessous du canoé.
Ici, du côté gauche, on voit la patte qui sert de frein au chariot; cette patte est
tenue contre le support par le boulon qui sert au blocage.
Après avoir réglé la largeur du chariot, en ajustant le support et la roue côté gauche
à la bonne position, on repère ou percer pour mettre en place la clavette qui bloquera
la roue, on dépose les diverses parties pour percer le trou de clavette et pour couper
la barre à la bonne longueur.
Lorsque tout est en place, on repositionne les deux sangles en les passant à
l'intérieur pour éviter le frottement sur la roue en cours d'utilisation.
Avantages:
Le chariot est plus solide et gagne en rigidité. Les points d'appui du canoé sur le
chariot sont mieux adaptés; les supports sont positionnés exactement ou on
le désire.
On peut pratiquer plusieurs trous dans la barre pour positionner une des roues à
divers emplacements et rétrécir ainsi l'empattement si on a des canoés/kayaks de largeurs différentes.
Attention tout de même à ne pas en faire un gruyère
Inconvénients:
Le chariot est plus large et doit être démonté pour stockage dans le canoé
(sauf si on peut le mettre sur la longueur)
Il faut une clé de 16 pour serrer/desserrer les boulons, (sauf à les remplacer
par des papillons du bon diamètre)
Le chariot est sensiblement plus lourd avec une barre pleine à la place d'un tube.
Cette petite modification me semble plutôt positive, j'attends vos avis
et commentaires, vos questions s' il y en a !!
ayant quelque peu "froissé" l'axe de mon chariot à Decize, j'ai décidé
en rentrant de lui apporter quelques modifications pour le rendre encore
plus rigide et plus apte à supporter les mauvais chemins de chariotage.
De toute façon vu l'axe, je n'avais pas trop le choix: le voici après "redressage"
dans un étau. Sur place j'avais utilisé un arbre dont deux branches en V me
servirent d'appui, mais je n'osais pas forcer et après Decize, le chariot marchait en crabe..
J'ai donc remplacé l'axe en tube par un axe plein, un peu plus lourd mais bien plus
rigide et j'en ai profité pour élargir le chariot et ainsi mieux le positionner sous le canoé.
Voici la démarche:
Les divers éléments du chariot après démontage: c'est très simple:
Un axe principal sur lequel on glisse deux supports plus ou moins écartés,
deux entretoises en plastique, deux roues et deux clavettes en bout d'axe
pour verrouiller.
On a déjà vu l' ancien axe: 1tube creux; voici le nouveau: 1 barre pleine.
et voici la moitié des éléments:
tout ça en double bien entendu !!
Pour commencer, j'ai supprimé les vis papillons qui servent au blocage des
supports sur l'axe de roues que je trouvais un peu légères pour les remplacer
par des boulons inox de 10.
J'ai du refaire le filetage au bon diamètre sur les deux supports.
En fait c'est tout ce qui peut poser problème: il faut avoir le taraud qui va bien
mais c'est facile à trouver (en Grande Surface de Bricolage) et simple à utiliser.
Il faut repercer le trou fileté existant au diamètre de 9 pour ensuite refaire
le filetage.
Ensuite on enfile les pièces sur l'axe d'un côté seulement:
1] Le support
2] L'entretoise plastique
3] la roue
4] la clavette en bout d'axe après avoir percé l'axe au diamètre de la clavette.
Voici en image
On pousse ensuite le tout vers la roue qui reste bloquée par sa clavette et on
serre le support avec son boulon.
Même opération de l'autre côté après avoir réglé la largeur en se posant sur le
dessous du canoé.
Ici, du côté gauche, on voit la patte qui sert de frein au chariot; cette patte est
tenue contre le support par le boulon qui sert au blocage.
Après avoir réglé la largeur du chariot, en ajustant le support et la roue côté gauche
à la bonne position, on repère ou percer pour mettre en place la clavette qui bloquera
la roue, on dépose les diverses parties pour percer le trou de clavette et pour couper
la barre à la bonne longueur.
Lorsque tout est en place, on repositionne les deux sangles en les passant à
l'intérieur pour éviter le frottement sur la roue en cours d'utilisation.
Avantages:
Le chariot est plus solide et gagne en rigidité. Les points d'appui du canoé sur le
chariot sont mieux adaptés; les supports sont positionnés exactement ou on
le désire.
On peut pratiquer plusieurs trous dans la barre pour positionner une des roues à
divers emplacements et rétrécir ainsi l'empattement si on a des canoés/kayaks de largeurs différentes.
Attention tout de même à ne pas en faire un gruyère
Inconvénients:
Le chariot est plus large et doit être démonté pour stockage dans le canoé
(sauf si on peut le mettre sur la longueur)
Il faut une clé de 16 pour serrer/desserrer les boulons, (sauf à les remplacer
par des papillons du bon diamètre)
Le chariot est sensiblement plus lourd avec une barre pleine à la place d'un tube.
Cette petite modification me semble plutôt positive, j'attends vos avis
et commentaires, vos questions s' il y en a !!
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