2 invités en ligne

Kayak Kialivak

par olivier dans canoë kayak 25 août 2007 mis à jour 30 oct. 2012 19402 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 2 min.

Kayak de mer Kialivak de Plasmor

Kayak de mer Kialivak Kayak en fibre, monoplace
Longueur : 560cm
Largeur : 53cm
Poids : 26 kg
Volume : N.C.
Durée et lieu du test : 3 jours dans et en dehors du Golfe du Morbihan
Construction : le Kialivak est confortable. C’est un kayak long et fin qui a une très belle allure. Livré par défaut avec un hiloire trou de souris, intermédiaire intéressant entre le grand hiloire et le petit hiloire.
Finition : bien. Les passages pour la ligne de vie, directement dans la masse du kayak, sont solides. Le Kialivak est livré avec une dérive manœuvrable avec les deux mains : pas agréable en mer formée car on ne peut plus se stabiliser avec la pagaie pendant la manœuvre. La dérive n’est pas auto-rétractable (si on passe accidentellement sur un caillou par exemple). Le Catchiky comme le Kialivak gagneraient à utiliser le même genre de dérive rétractable que celles utilisées par Polyform. Il est vrai que ces dernières ont tendance à se bloquer avec le sable, mais si cela arrive, un autre kayakiste peut facilement la débloquer en secouant directement la dérive.
Volume de chargement : le Kialivak, de par sa longueur, se charge très bien.
Stabilité : moins stable que le Bélouga mais plus que le Catchiky, malgré sa taille de guêpe (un peu plus fine que le Catchiky), la longueur élevée de ce kayak lui confère une stabilité très correcte.
Comportement marin : il semble bon mais nous n’avons pas pu le tester en mer formée.
Vitesse : le Kialivak est potentiellement rapide mais il demande tout de même de l’énergie pour le faire avancer.
Avis subjectif : ce kayak est sympa ; sa longueur et donc son volume de chargement sont un atout pour le voyage. Nous nous attendions à de meilleures performances pour ce kayak à la ligne esthétique ; on lui préfère le Catchiky même si ce dernier est moins stable. En revanche, le Kialivak nous paraît plus intéressant qu’un Bélouga 1. Comme annoncé, il s’agit d’un avis subjectif que d’autres ne partagent pas, trouvant le Kialivak plus facile à faire avancer qu’un Catchiky…
Tarif : dépend des options, voir le site du constructeur.
Site du constructeur : www.plasmor.fr

Commentaires autour de cet article
Voir également le comparatif de kayaks de mer rigides
Voir également l'article générique sur le kayak de mer
Voir les photos

Commentaires