Un peu lassé
Bonjour l’équipe Carnets d’Aventures, je suis un fidèle lecteur depuis le premier numéro de Carnets d’Expé, j’ai l’ensemble des magazines. Pour la première fois, je m’interroge sur le renouvellement de mon abonnement ! En effet, le magazine me fait moins rêver, je ne m’évade plus comme avant à la lecture des articles. D’ailleurs je ne ratais aucune phrase (même les pubs), et depuis quelques numéros je ne lis plus certains passages. Je trouve le magazine un peu trop centré sur l’équipe (même si je vous aime bien et que vous avez toujours été présents) et j’ai l’impression de tourner en boucle, un goût de déjà-vu. Je pense avoir besoin d’articles un peu plus « fun » de temps en temps (pourtant j’ai 50 ans). Je ne sais pas si c’est moi qui me lasse ou le magazine qui peine à se régénérer ? Mon meilleur ami, avec qui nous avons voyagé à vélo, partage mon sentiment.
Je voulais juste vous faire part de mon hésitation, après tant d’années à vous côtoyer, je vais réfléchir… Très belle journée.
Michaël
Bonjour Michaël,
Tout d’abord, merci pour ton message, ta fidélité et ta sincérité. Ça nous touche d’avoir des lecteurs qui se sentent concernés et qui prennent la peine de nous écrire comme tu le fais. Éviter une possible monotonie et chercher à nous renouveler est régulièrement au cœur de nos échanges au sein de la rédaction. D’autant plus après 20 ans ! D’ailleurs, voici ci-dessous ce que nous écrivions dans les petits messages de la rédaction de CA76. N’hésite donc pas à répondre à notre questionnaire !
En ce qui concerne ton impression de magazine « trop centré sur l’équipe », c’est également une préoccupation (apparemment on n’y parvient pas tout à fait ). CA75 mis à part (numéro qui célébrait les 20 ans du mag et revenait sur son histoire et celle de l’équipe), nous veillons à limiter les récits de nos propres aventures (souvent appréciés des lecteurs car ils montrent que nous restons « dans le bain » du voyage nature et créent un lien entre eux et nous) pour justement éviter l’écueil que tu évoques et garder un bon équilibre : entretenir ce lien de proximité sans prendre trop de place.
Quant à « [nous] renouveler et proposer des choses un peu plus fun », on y travaille aussi. Entre autres adopter des approches inhabituelles, orienter plus fréquemment les auteurs des articles vers des récits plus originaux, funs ou décalés quand cela est possible (au moins sous forme d’encarts). Et continuer à diversifier au maximum le format d’article (chronologique « classique », thématique, anecdotes, interviews, récits à plusieurs voix et points de vue croisés…), le type « d’aventurier » (solo, famille, couple, bande de copains, jeune ou moins jeune, sénior…) et le type d’aventure (grande, longue, loin, courte, proche…), etc. Nous sommes preneurs de toutes tes – vos ! – idées et suggestions.
Bref, nous comprenons tout à fait ta question « Je ne sais pas si c’est moi qui me lasse ou le magazine qui peine à se régénérer ? » même s’il nous est difficile d’apporter une réponse ! (Finalement des questions de ce type peuvent aussi se poser à titre personnel, par rapport à des activités que l’on pratique depuis longtemps, ou encore lors de passages ou âges charnières de la vie…). En tout cas, nous espérons t’avoir – vous avoir à tous – apporté quelques éléments et sommes preneurs de toutes vos idées et suggestions !La rédac’