Crampons Camp Tour Nanotech Acier
Crampons acier 10 pointes ultra légers
Utilisation : ski alpinisme
Conditions du test : début de saison de ski de rando, donc souvent en neige légère (plus rocher), mais nous sommes allés aussi chercher des pentes plus raides, sud, en conditions de printemps (neige tassée et dure),
Il s’agit de crampons automatiques, donc compatibles seulement avec des chaussures cramponnables (avec débord arrière).
Ce sont, à notre connaissance, les crampons automatiques en acier les plus légers du marché. Ils sont un peu plus lourds que les crampons alu de même type (voir fiches du Race 290 et XLC 390), entre 260g et 160g supplémentaires pour la paire selon les modèles alu. Mais l’intérêt est d’avoir un usage plus large et plus durable. Avec de l’acier, on se sent un peu plus serein qu’avec des crampons alu sur une courte section en glace vive (évidemment ce ne sont pas des crampons pour faire de la cascade). Ils sont aussi plus adaptés lorsqu’on rencontre des sections mixtes, neige et rocher, dans lesquels un crampon alu se fait « bouffer ». Lors des tests sur ces types de terrains, les Tour Nanotech se sont bien comportés sans trace d’usure.
L’acier utilisé est un alliage particulier utilisant des particules nanométriques, il s’agit du Nanoflex. Sa résistance est censée être bien supérieure à celle des aciers traditionnellement utilisés pour des crampons acier et cela autorise une structure bien plus fine, d’où le gain de poids. Ils sont aussi très compacts une fois repliés dans le sac.
Les crampons sont livrés avec des antibotts légers et c’est très bien (en gomme Vibram). Le réglage de la longueur se fait via une vis bloquée par un écrou anti-desserrage. Des outils simples sont livrés avec les crampons pour effectuer le réglage. À noter que pour les utiliser avec des chaussures de ski de rando, la taille semble limitée, et au-delà de 310mm de longueur de semelle, on ne peut plus l’adapter (ça correspond à du 43/44 selon la chaussure). La hauteur de la cale arrière se règle facilement via une petite molette. La sangle se ferme via une boucle plastique (longueur un peu limite sur une chaussure un peu volumineuse).
Au bilan : des crampons bien réalisés et innovants, rien à redire à l’usage, ils nous paraissent bien adaptés pour un usage professionnel, en effet nos copains guides cherchent du matos léger (pour moins s’user eux) et durable (et quand on voit la tête de leurs crampons alu après quelques saisons, dents tout arrondies, on se dit qu’une version acier serait plus adaptée…). Très bien aussi pour l’amateur qui veut un bon compromis entre les crampons alu et les crampons acier traditionnels.
Poids constatés : 280g / crampon (soit 560g la paire)
+ antibott avant+arrière : 37g par pied (74g la paire)
Soit un total de 634g avec les antibots pour la paire.
Housse (en tissu solide) : 77g
Prix approximatif : 160€
Ps : à noter qu’il existe aussi une version hybride, le XLC Nanotech en alu avec les pointes avant en acier nanoflex annoncés à 478g la paire…
Discuter autour de ce produit