Compléments à l'article paru dans CA 36 (juin-août 2014) : l'Europe par "les hauts"
Voici la liste des 18 sommets de l'UE (sur 28) gravis entre 2006 et 2013 par les membres de l'association Oxygène, avec quelques infos supplémentaires sur chaque sommet pour ceux que l'aventure tenterait !
|
- Signal de Botrange (Belgique) 694 m : Une plateforme au bord de la route (!) mais dans une région très belle et sauvage, les Fagnes.
- Rysy (Pologne) 2499 m : dans le massif des Tatras, le sommet est sur la frontière avec la Slovaquie, une via ferrata « rustique » permet chaque année à des milliers de polonais de fouler le sommet.
- Gerlach 2654 m (Slovaquie) : également dans les Tatras, un sommet très alpin, la voie normale comporte pas mal de passages d’escalade avec un cheminement pas évident. L’escalade est interdite sans un guide local.
- Buurgplaatz 559 m (Luxembourg) : Une colline verdoyante. De nombreux itinéraires à vélo sympas et vallonnés.
- El Teide 3718 m (Espagne) : Un volcan (presque) éteint au beau milieu d’une gigantesque caldera. Si on fait abstraction du télésiège qui monte (presque) jusqu’au sommet, c’est un endroit très sauvage.
- Vaalserberg 321 m. (Pays-Bas) : point triple frontière entre l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, une route monte jusqu’au sommet où on trouve restaurant, bazar, etc…
- Zugspitze 2962 m (Allemagne) : Sommet du massif calcaire Wetterstein à la frontière autrichienne. Une très belle et longue via ferrata permet d’en atteindre le sommet malheureusement occupé par un relais hertzien, une arrivée de téléphérique et des plateformes en tout genre.
- Grossglockner 3797 m (Autriche) : Dans le massif des Hohe Tauern. La voie normale est une course mixte sans grandes difficultés mais très sympa.
- Snezka 1602 m (République tchèque) : À la frontière polonaise. Attention à la météo qui en hiver peut être dantesque…Nous avons fait l’ascension en ski de fond dans une neige de cinéma.
- Mont Blanc 4810 m (France) : On ne présente plus la voie normale, par contre celle qui part de Saulxures-lès-Nancy est moins connue et fréquentée.
- Mont Olympe 2917 m (Grèce) : En fait l’Olympe est un petit massif dont le point culminant est le Myticas. La partie sommitale peut être délicate par mauvais temps. Nous y sommes allés en automne et une tempête de neige nous a obligés à nous rabattre sur son voisin le Skolio, moins haut de quelques mètres.
- Kebnekaise 2117 m (Suède) : Facile en été, plus compliqué au printemps en ski de rando. L’orientation, la météo extrêmement changeante, le froid, les dangers d’avalanche demandent quelques précautions.
- Grand Paradis 4061 m (Italie) : Quel est le point culminant de l’Italie ? Pour les Italiens, c’est le mont Blanc ça ne fait aucun doute, pour la France c’est le mont Blanc de Courmayeur, une antécime toute proche du mont Blanc. Comme on ne voulait ni trancher, ni refaire une deuxième fois le mont Blanc, on a choisi d’aller au Grand Paradis, le seul 4 000 entièrement italien de tous les côtés.
- Carrauntuohill 1038 m (Irlande) : Sommet sauvage où l’orientation peut être problématique par temps de brouillard, ce qui est relativement fréquent au pays de la Guiness.
- Musala 2925 m (Bulgarie) : Quel dommage que ce superbe sommet (nous y sommes allés en ski de rando) ne soit pas enfin débarrassé de ses câbles inutiles : peut être une idée de chantier « installations obsolètes » pour Mountain Wilderness ?
- Moldoveanu 2543 m (Roumanie) : une longue randonnée de deux jours (où il faut de temps en temps poser les mains) permet d’atteindre cette sauvage montagne du massif des Făgăraș
- Triglav 2863 m (Slovénie) : Vertigineux sommet du bout du bout des Alpes, il n’y a pas vraiment d’itinéraire facile. La via ferrata de l’arête Sud permet un bon compromis entre difficulté et fréquentation, car il faut dire que pour les Slovènes le Triglav est quasiment un lieu de pèlerinage.
- Chionistra (ou mont Olympe) 1951 m (Chypre) : On est au bout de l’Europe, plus près du Moyen Orient que de Bruxelles ou Strasbourg. Les Anglais ont rendu leur île aux Chypriotes mais ils n’ont pu s’empêcher de garder le point culminant pour y installer un énorme radar…Les nombreux endroits encore sauvages de l’île compensent la vue des barbelés au sommet.
Et surtout allez voir le petit film hilarant qu'ils ont réalisé suite à leur ascension du mont Blanc depuis Saulxures-lès-Nancy à vélo !
Le Snezka, sommet de la République tchèque
|