La coupe est ajustée, on peut la porter directement sur un t-shirt + une polaire fine. L’arrière descend sous les fesses, isolant bien le bas du dos. Les manches suivent les mouvements sans occasionner de gêne. Elles couvrent bien les poignets mais remontent de quelques centimètres lorsqu'on lève les bras. Le serrage des poignets et du bas de la veste, en tissu élastique, est doux et agréable. La capuche est très bien coupée. On peut y loger le bas du visage, un cordon de serrage arrière élastiqué permet de l'adapter précisément sans entraver la vision. Le casque passe sans problème. Deux poches latérales (zips Ykk) en tissu doux et chaud protègent bien les mains. Le zip frontal (marque Opti) gagnerait sans doute à être plus gros (manipulation et solidité). Les cellules ont une largeur qui se situe dans la moyenne: 6 cm. Les coutures sont traversantes, mais la répartition du duvet est uniforme. Le tissu extérieur est déperlant et contient bien le duvet, même si quelques plumes parviennent toujours à s’échapper de temps à autre.
Testée printemps et été 2013, cette doudoune s’est avérée très performante. Le gonflant est vraiment très bon, comme celui des sacs de couchage de la marque. Portée sur deux couches (t-shirt et polaire légère), elle permet d'évoluer confortablement par des températures positives (+5°C). Son format la rend adaptée au bivouac léger en montagne, du printemps jusqu'à l'automne. Les matériaux sont de qualité, ainsi que la réalisation et la finition. En terme d’isolation, elle n’atteint pas les performances d’une doudoune cloisonnée. Mais le rapport qualité-prix est exceptionnel.
Le tableau des tailles sur le site du fabricant permet de choisir la sienne en disposant des données importantes.
La veste sur le site Cumulus
Sur le forum Randonner-leger, un post consacré à l’Incredilite informe sur les choix de tailles de divers contributeurs en fonction de leurs mensurations. Pour ceux qui pensent être entre deux tailles, je conseillerai de prendre celle au dessus pour plus de polyvalence. Personnellement, (1m71, 67kg et 51cm de longueur de bras, taille habituelle de vêtements: L) la veste incredilite en taille L me convient très bien.
Le forum randonner léger
Poids (vérifié par nos soins) en taille L : 362g + 14g de housse.
Tissu: Pertex Quantum DWR, 30 g/m2.
Garnissage : 120g de duvet d’oie polonais 850 cuin (norme internationale IDFB).
Prix : 140 € env.
Voir l'article sur les labels et le pouvoir gonflant du duvet
Notons que la marque propose maintenant une version "Endurance" semblable en tous points à l'incredilite, mais mettant en oeuvre la version "endurance" du tissu pertex. Pour 2 à 3g de plus (information du fabricant) et au tarif de 154€, ce produit est censé mieux résister à l'eau et à l'humidité.
La coupe est ajustée. Une veste de montagne pourra être enfilée par dessus sans trop comprimer le duvet.
La capuche est très protectrice
Les manches ne remontent pas trop. Les trois caissons latéraux sont positionnés verticalement
Les 120g de duvet ont un gonflant visible
Le tissu intérieur des poches, chaud et agréable
L'intérieur est en pertex noir
Zip de poche extérieure
Poignet élastiqué
Logo cousu au bas du dos
La construction du haut de la veste est élaborée
ça rentre, à l'aise
La poche intérieure peut aussi contenir la doudoune
Le zip de la poche intérieure
Le pertex est traité déperlant
Dans sa poche intérieure, façon k.way
Avec un sac de compression, on pourrait encore gagner du volume