Partons donc du village de Piana sur nos VTT, direction Cargèse sur la D81 ; à la sortie du village, prendre la petite route sur la droite qui s’élève gentiment jusqu’à un pylône : de là-haut (et oui vous aurez déjà pris 200m de deniv dans les jambes), vous embrasserez tout le golfe de Porto et vous verrez au loin l’objectif du jour : la célèbre tour de Turghiu. On descend un peu la selle et on file sur une piste piégeuse à souhait (raide et déversante par endroit pouvant provoquer quelques frayeurs à grande vitesse).
On rejoint ainsi le Bocca d’Osini et la D824 que l’on prend vers la gauche. Au point IGN 319, juste avant un grand virage sur la gauche, on scrutera un panneau « Tour de Turghiu 1h30 » qui indique un petit sentier sur la droite : ce sentier magnifique globalement descendant présente une alternance de passages trialisants ludiques, de portions plus roulantes et de quelques courts portages (du moins si vous ne possédez pas un tout-suspendu correct). On arrive ainsi au fond d’une dépression (cote IGN 64, maison) : là il reste 270m de deniv jusqu’à la tour, on vous conseille de poser les vélos et de finir à pied si vous voulez vous évitez un portage conséquent et fastidieux !!!
Une fois à la tour (vous pouvez accéder à sa terrasse par l’intérieur), il n’y a plus qu’à profiter de la magie de l’endroit … avant de retrouver son VTT et de reparcourir le sentier en chemin inverse : si vous avez suivi, vous avez compris que le retour serait un peu moins facile puisqu’en montée avec des portions où il ne faudra pas hésiter à tout gainer pour pouvoir passer en force : bref idéal pour se lancer des petits défis à qui restera le plus longtemps sur le vélo. On rejoint ainsi la route goudronnée : là on ne saurait que trop vous inciter à descendre jusqu’à la plage d’Arone, histoire de faire un petit plouf avant de s’enquiller la remontée jusqu’à Piana…
Caractéristiques :
Distance : 36km
Dénivelé : 1200m si vous faites l’aller-retour jusqu’à la plage
Temps estimé : 5h
Parking : Piana. Pour les plus courageux, il est tout à fait envisageable de partir à vélo de Porto, ça permet de mieux profiter de la route pittoresque vers Piana : elle serpente en offrant des vues très sympas sur les Calanches (7km, 400m de deniv), attention toutefois au trafic en pleine saison !!
Quelques infos sur les tours génoises : fr.wikipedia.org/wiki/Tour_génoise