Test comparatif de gants de montagne chauds
Modèle testé dans notre comparatif de gants de montagne chauds.
Voir le tableau comparatif de tous les modèles testés (ci-contre).
Vous y trouverez le détail des caractéristiques de chaque modèle.
Voir aussi le tableau et les photos complémentaires pour les gants chauffants (ci-contre).
Gants chauffants Blazewear GT6 Performance Heated Gloves
Après les sous-gants X1 Liners testés en 2014, nous avons testés les nouveaux gants « haut-de-gamme » de Blazewear : les GT6 Performance Heated Gloves.
Ces gants sont de construction robuste et sont bien adaptés à toutes les utilisations en montagne, y compris dans la neige.
Comme les X1 Liners, les GT6 sont équipés de deux batteries plates par gant, ce qui limite l’encombrement et la gêne même avec le port d'une montre. Les batteries ont une capacité de 1800 mAh et une tension de 7,4V. Le système Blazewear dispose de trois modes de chauffage. Le gant est chauffé tout autour des doigts (incluant le pouce), et la chaleur se ressent également partiellement au niveau de la paume.
Dans le mode de chauffage maximal, l’autonomie constatée est d’environ deux heures. Notre test dans le congélateur a d’ailleurs confirmé cette autonomie en conditions froides. L’autonomie maximale (avec le mode de chauffage minimal) est d’environ 5h30.
Voir notre tableau pour plus de précisions sur les performances du système chauffant.
Même sans chauffage, la chaleur du gant est appréciable, grâce aux poils en polaire Thinsulate à l’intérieur. La membrane Ultra III Tec protège du vent et de l'eau (dans une certaine mesure).
La paume en cuir permet de bien agripper bâtons de ski ou piolets, et la manchette protectrice avec tanka, éviteront l’entrée de neige intempestive. Le zip est également bien étanchéifié pour éviter toute entrée d’humidité dans le compartiment batterie.
Les GT6 sont également pourvus d'une petite poche zippée supplémentaire sur le dos de la main, dans laquelle vous pourrez glisser un forfait de ski ou une carte de crédit.
Nous avons testé ces gants à ski de randonnée, ski de piste, snowkite, parapente hivernal (construction d’igloo à venir). Ils sont bien adaptés à toutes ces utilisations, en dépit d’une précision limitée.
Attention, lorsqu’il est allumé, ce gant perturbe légèrement les appareils de recherche de victime d’avalanche (DVA). Même si notre test effectué (voir notre article pour plus de précisions) est rassurant à ce sujet, on vous conseille fortement de faire l’essai chez vous avec votre matériel (et dans le doute, d’éteindre votre gant en mode recherche de victime).
En résumé, le Blazewear GT6 est un gant chauffant agréable et suffisamment sérieux pour la montagne hivernale, plutôt moins cher que la plupart de ses concurrents aux caractéristiques similaires.
Les gants sont livrés avec un chargeur compatible des fiches européenne, anglaise et américaine.
Ce qu’on aime :
- Gant relativement chaud même en l’absence du système chauffant
- Gant souple et confortable
- Les batteries (en deux modules) sont peu épaisses et ne gênent pas trop, même avec le port d’une montre
- La petite poche supérieure au format forfait de ski
- Prix raisonnable par rapport à la concurrence
Ce qu’on aime moins :
- Autonomie plus faible que les autres gants testés
Utilisations idéales : ski de randonnée, parapente hivernal, snowkite
Utilisations moins adaptées : kayak hivernal (le zip externe du compartiment batterie, bien que correctement étanchéifié, est exposé à l’eau qui peut finir par entrer)
Poids constaté (paire) : 437 g (284 g sans les batteries)
Prix approximatif : 120 £ (+ 17£ port), soit environ 180 €
Intérieur en polaire Thinsulate (3M)
Le compartiment batterie
Les deux modules de la batterie
Petite poche zippée sur le dos de la main (de la taille d'un forfait de ski)
Essuie-nez
Test des Blazewear GT6 en snowkite