Veste Arc’téryx Tecto FL

Veste imperméable et respirante ultra légère Arctéryx Tecto FL
Période et conditions du test : 3 semaines en été 2013 sur du trek itinérant en Islande avec un sac à dos d’une bonne dizaine de kilos. Toutes sortes de conditions météo rencontrées (c’est l’Islande ;-)) : pluie, vent, grêle/neige, températures entre 3-18°C...
Modèle femme testé ; existe en homme.
Testée parallèlement avec la veste Patagonia M10 aux caractéristiques assez proches ; voir ci-dessous les photos des 2 vestes en action !
250g environ pour une veste hardshell imper-respirante 3 couches avec capuche, voilà un programme bien léger pour du trek itinérant en mode léger ou des sorties ou courses en montagne (à la journée ou courte durée) en région / conditions / durée pas trop extrêmes ni engagées (sinon se tourner vers des produits plus solides, durables et accessoirisés mais donc plus lourds).
Nous avons testé la Tecto FL en trek itinérant l’été en Islande. Compte tenu des conditions (pluie, bruine ou vent plutôt frais), j’ai porté cette veste quotidiennement de 1 à plusieurs heures, en action (trek) et avec un sac à dos de 9-15 kg. La Tecto FL m’a donné entière satisfaction et reste, après 3 semaines de trek, en bon état (même aux épaules et zones de contact avec le sac à dos) et toujours imperméable.
L’accessoirisation est volontairement minimaliste (légèreté privilégiée) mais tout à fait satisfaisante, notamment au niveau de la capuche et des différents réglages. Le confort et la coupe sont bons ; coupe ajustée et coupe adaptée pour le modèle femme.
Imperméabilité :
Très bonne, y compris après 3 semaines de trek (souvent c’est une des fonctions qui s’amenuise le plus rapidement sur les vêtements et chaussures à membrane imper-respirante, celles-ci s’usant rapidement aux endroits les plus sollicités (zones de fortes contraintes, frottements d’un sac à dos, plis…) et après atténuation de l’apprêt déperlant).
Respirabilité :
Bonne, même lors d’effort soutenu (montées raides) où l’on transpire.
Accessoirisation :
- Ouverture frontale : un zip étanche (« grosse » largeur) YKK avec petite tirette prolongée manipulable même des gants
- Capuche : capuche confortable, protectrice et fonctionnelle même pas très gros vent. Réglable (par cordon élastique + crochet) en hauteur/visière et tour de tête. Visière très légèrement rigidifiée. Possibilité de porter un casque sous la capuche (voir photos ci-dessous).
- Taille : élastiquée et réglable par cordon élastique et crochet des 2 côtés
- Poignets : réglables par velcro.
- Poches : 1 unique poche avec zip YKK étanche (et petite « tirette » prolongée manipulable même des gants) située sur le bras, et de dimension 10x12 cm environ (permettant de mettre par ex. un paquet de kleenex et/ou des barres énergétiques).
Tissus et membrane :
Membrane : Gore-tex Active-shell
Tissus : deux grammages différents :
- N40p-X Active, plus lourd et durable, aux épaules et hanches, alors que le tissu
- N30p-X Active, plus léger, sur tout le reste du corps.
Apprêt déperlant durable DWR (Durable Water Repellent)
Poids et dimensions :
Poids constaté : 250g en modèle femme taille M.
Existe en modèle homme, annoncée à 280g.
+ sachet portage de 9g (tissu ripstop, élastique avec mini crochet de serrage).
Dimensions rangée dans son sac de portage : cylindre 22x9cm
Couleurs :
- en femme : orange vif, violet, vert vif
- en homme : orange vif, bleu pastel, vert kaki
Fabriquée en Chine.
Prix approx. : 330 €
Au bilan : une veste imperméable et respirante vraiment légère et qui nous a donné entière satisfaction !
Fiches du fabricant :
modèle femme, et modèle homme
Pas de risque si on tire un peu violemment dessus, dans l'empressement sous une bourrasque de ce retrouver avec un cordon arraché en main et une veste qui deviens de ce fait inutilisable.
Avec les " nouvelles" techniques de fabrication pour gagner quelques centimètres de cordon Houdini par veste, un cordon qui cède, se détériore ou se découd ... il est difficile à remplacer ou a recoudre, une forme d'obsolescence programmée adaptée aux vestes <
Avec Arc'Teryx au moins, les cordons Houdini font le tour complet et le cas échéant sont facilement remplaçable ... Je dis ça, car cela m'est arrivé 2 X avec des vestes ( Bergans et Sir Joseph ) de me retrouver sous la pluie avec le cordon qui lâche au niveaux de la couture on moment ou on veut justement resserrer pour se protéger ... et dans le mauvais temps, on cherche pas toujours à faire dans la délicatesse non plus, et certaines marques fixe ces cordons de manière parfois très simpliste !
C'est un point dorénavant auxquelles je fait attention en choisissant une veste et sur lesquelles il faudrait attirer plus l'attention des clients !
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)