Veste Patagonia Troposphere JKT

La veste Patagonia Troposphere JKT me semblait intéressante par son rapport poids / solidité / technicité. Elle appartient à la catégorie des vestes Hardshell, c'est une 2,5 couches (membrane nylon H2No Performance Standard) légèrement stretch.
Après test, voici mon point de vue :
Les points positifs :
- une coupe élégante tout en étant sobre : une veste sans fioriture, dépouillée, qui occupe un volume assez réduit une fois pliée.
- une finition soignée du produit : toutes les coutures et les collages des différentes pièces sont propres et semblent conçus pour durer dans le temps.
- le nylon ripstop utilisé (136-g, 40 deniers) semble être un bon compromis densité / poids.
- un prix assez attractif dans la gamme des vestes Hardshell.
L'accessoirisation est bonne :
- Présence de cordons fins mais suffisamment longs sur les curseurs (notamment pour l'aération des aisselles et l'ouverture principale) permettant une préhension possible avec des gants.
- un zip frontal simple curseur non enduit mais classique, protégé par deux courts rabats : a priori, pas de coincement possible du curseur dans le rabat, et une fiabilité du zip à long terme. Les zips des poches principales sont également non enduits mais protégés par un rabat. Au total, les 3 zips censés être les plus utilisés sont non enduits, ce qui augmentera notoirement leur durée de vie et diminuera les disfonctionnements.
- longs zips enduits sous les aisselles pour améliorer la respirabilité.
- pièces feutrées légères encollées au niveau du cou et du menton, pour améliorer le confort.
- 4 poches frontales, dont 2 volumineuses (zips non enduits) et 2 à soufflets (zips enduits) sur la poitrine pour un rangement de petits effets "précieux" (téléphone, etc.)
- tous les zips sont de marque YKK.
- serrage des poignets par velcros.
Les points négatifs :
- l'impression d'une respirabilité moyenne de la membrane H2No (Tissu H2No Performance Standard : 2,5 couches, 100% nylon ripstop, avec membrane imperméable/respirante et apprêt déperlant durable DWR Deluge) : peut-être due au contact "lisse" (presque "plastique") avec le tissu intérieur de la veste. A l'effort, j'ai constaté une condensation rapide sur cette couche, couche qui donne l'impression d'être plus imperméable que respirante.
- les tailles : attention, chez Patagonia, ça taille manifestement grand : si vous faites habituellement du L, essayez donc du M.
En résumé, une veste plutôt légère, peu encombrante et d'un prix abordable dans la gamme Hardshell. Elle devrait avoir une bonne longévité. Principales ombres au tableau : la respirabilité et l'inconfort relatif de l'enduction intérieure de la veste.
NB : il est possible de passer la capuche par-dessus un casque de ski, puis fermer le zip principal jusqu'en haut (toutefois, si le casque est assez volumineux, la rotation de la tête peut être contrainte).
Poids constaté en taille L (modèle homme) : 480 g.
Prix approximatif constaté : 300€