1 membre et 12 invités en ligne

Une histoire de l'alpinisme

Johanna
par Johanna
publié le
il y a 2 jours
20 lecteurs

Nous avions déjà donné un petit coup de projecteur sur la collection Une histoire de… Elle laisse carte blanche à des auteurs passionnés livrant une histoire, celle qui leur parle et les touche, des sujets traités. Dans un format attrayant et pratique, les ouvrages sont agréablement illustrés et documentés.
1492, pendant que Christophe Colomb accoste en Amérique, Antoine de Ville effectue la première (?) de l’élégant mont Aiguille dans le Vercors sur ordre de Charles VIII supportant mal qu’une partie de son Royaume fut inaccessible. Certains voient dans cette ascension le point de départ de l’alpinisme. Sûrement que d’autres avant lui gravissaient les cimes; en tout cas d’autres après lui, ça, c’est certain !
L’ouvrage offre une riche et instructive promenade sur l’histoire de cette mouche qui pique les hommes : grimper au sommet des montagnes. On explore avec ces talentueux pionniers intrépides les « grands » massifs comme les Alpes (Mont-Blanc, Dolomites, etc.), l’Himalaya avec cette quête un peu folle des plus hauts sommets de la Terre, les Andes et la Patagonie, mais aussi des lieux mythiques comme le Yosemite, berceau d’une communauté de grimpeurs hippies d’un genre nouveau. On suit aussi le développement et l’évolution des techniques, des styles, du matériel : pitons, artif, friends solo (intégral), style alpin… que d’inventions, d’essais, de technicité, de courage et d’audace !
Encore un chouette opus qui se lit tout seul !

Une histoire de l'alpinisme

Claude Gardien

Éd. Glénat ♦ 192p. ♦ 17,5x24,8cm ♦ 25,95€