Exped – DownMat UL 7

Test comparatif de matelas gonflables de bivouac légers, confortables et compacts
Voir aussi le tableau comparatif des matelas de bivouac testés (ci-contre).
Vous y trouverez le détail des caractéristiques de chaque modèle testé.
Vous pouvez également comparer les matelas en visionnant les photos de groupe, et consulter notre complément de test sur les oreillers.
Test du matelas de sol Exped DownMat UL 7
Le DownMat est muni de deux valves, l’une pour le gonflage (avec clapet anti-retour), et l’autre pour le dégonflage. Notez que ces valves ont l’avantage d’être bien protégées (elles ne dépassent pas et sont fermées par un bouchon), que le matelas soit déroulé, ou rangé dans le sac à dos.
Le gonflage se fait de préférence avec le sac-pompe fourni (« Schnozzel Pumpbag »), de manière à ne pas introduire d’humidité dans le matelas (même si le gonflage à la bouche reste possible en cas de nécessité). Ce sac-pompe est très pratique et facilite grandement le gonflage. En ce qui concerne la place nécessaire à la manœuvre dans la tente, vous aurez le choix entre retourner le matelas et le faire dépasser hors de la tente pour vous positionner au bout du matelas, ou bien placer le matelas valve en dessous, et la pompe (et vous-même) sur le côté du matelas (le « tuyau » de la pompe passant par-dessous). Cette dernière technique s'est d'ailleurs révélée bien pratique pour notre test dans
Le Schnozzel Pumpbag se connecte sur la valve de gonflage, puis on le remplit d’autant d’air que possible (le plus simple étant de souffler légèrement dans le sac) avant d’enrouler le joint de fermeture, de manière à expulser l’air vers le matelas (voir les photos ci-dessous ou la vidéo d’Exped). Avec un peu d’habitude, le matelas se gonfle en deux ou trois volumes de pompe seulement (soit une à deux minutes de gonflage) ! En plus d’être très léger (60g), le Schnozzel Pumpbag vous servira de sac étanche de 45 litres (résiste à une colonne d’eau de 1500mm – mais probablement assez fragile) pour empaqueter et comprimer votre sac de couchage ou vos vêtements (et vous confectionner un oreiller).
Enfin, couché sur le matelas, on pourra en ajuster la pression en ouvrant la soupape de gonflage et en appuyant brièvement sur le clapet anti-retour. Cela reste assez pratique, mais il vaut mieux ne pas se tromper de valve, sous peine de dégonfler le matelas très rapidement.
Côté confort, on aime les épais boudins du DownMat qui lissent parfaitement les aspérités du sol. Les boudins verticaux assurent de plus une bonne stabilité latérale, d’autant que les boudins extérieurs sont plus gros. Les boudins bénéficient d’une soudure épaisse (cloison inter-boudins assez large), ce qui permet de ne pas trop les ressentir en dormant sur le dos, et d’éviter que l’épaule s’enfonce en dormant sur le côté. Notez que l’épaisseur indiquée (7cm) n'est pas usurpée, et que boudins extérieurs font près de 9cm d'épaisseur.
Les deux matelas Exped de ce test ont obtenu la meilleure note de confort de notre test. Même si notre sondage (sur une douzaine de testeurs) a montré que c’est une affaire de goût (et de maux), une majorité des testeurs a plébiscité ces matelas pour leur confort, et pour notre part, c’est avec ces matelas que nous nous réveillons avec le moins mal au dos…
Par ailleurs, si le tissu supérieur est relativement antidérapant, le matelas lui-même a un peu tendance à glisser vers le bas lorsque l’on dort dans une tente sur un terrain en pente. Signalons également que le tissu se tache facilement et fait apparaître des auréoles (même si cela ne devrait pas gâcher vos nuits).
L’isolation thermique est un autre point fort de ce matelas. En version 7cm, l’isolation du DownMat atteint ainsi un « R-value » de 5,9, ce qui en fait un véritable matelas quatre saisons. Nous l’avons testé par nuits froides dans la neige et sous igloo (voir les photos ci-dessous), et l’isolation est en effet très efficace, aucune sensation de froid par le sol.
Le DownMat existe en version ultralight (UL, modèle testé), ou non (ce dernier possède la même isolation, mais sera plus résistant avec son tissu de 75 deniers ; il pèse 225g de plus mais possède une pompe intégrée au lieu du Schnozzel Pumpbag).
Pour les adeptes des versions courtes, le DownMat UL 7 existe aussi en version XS (120cm de long), pour un gain de poids de 170g. Il faudra alors s’accommoder de la forte discontinuité d’épaisseur.
Le DownMat existe aussi en version 9cm, avec un coefficient d’isolation thermique de 8,0 pour les froids extrêmes.
Exped précise également que le duvet contenu dans ses matelas (comme dans leurs sacs de couchage) ne provient ni d’animaux plumés à vif, ni d’animaux élevés pour la production de foie gras. Notez enfin qu'Exped conseille de stocker le DownMat déplié et valves ouvertes, et de souffler de l’air froid ou tiède à l’intérieur avec un sèche-cheveux en cas d’entrée d’humidité intempestive.
Voir aussi la fiche de l’Exped SynMat UL 7, matelas similaire, mais rempli de fibres synthétiques (Texpedloft 60 g/m²) au lieu de duvet, moins isolant mais moins onéreux.
Épaisseur : 7cm
Isolation thermique (R-value) : 5,9
Poids (matelas+pompe+housse+kit de réparation) : 574+60+16+10 = 660g (version UL, taille M)
Prix public approximatif : 190€
Ce qu'on aime :
- Très confortable : boudins épais, tissu agréable, bonne stabilité latérale
- Excellente isolation thermique assurée par le duvet d’oie, adapté à une utilisation hivernale
- Le sac-pompe Schnozzel Pumpbag fourni est léger et très pratique, il sert aussi de sac de compression étanche pour transporter vêtements ou sac de couchage
- Valves pratiques avec clapet anti-retour
- Il est possible de gonfler le matelas avec la pompe dans un espace confiné (il n'est pas nécessaire de se positionner dans le prolongement du matelas)
- Excellente finition
- Mesure de l’isolation thermique réalisée par un laboratoire indépendant (EMPA)
Ce qu'on aime moins :
- Poids et volume un peu supérieurs aux autres matelas de ce test, il ne conviendra pas aux MUL (marcheurs ultra-légers)
- Précautions à prendre avec le tissu assez fragile (voir notre test de percement)
- Matelas à stocker déplié, valve ouverte
- Prix élevé
J'étais propriétaire du SynMat UL 7 et comme nombre d'utilisateurs avant moi, la jonction entre les boudins s'est rompue et le matelas est devenu inutilisable.
Puisque vous précisez en note du test du SynMat UL 7 plusieurs retours négatifs à ce propos, je serais curieux de savoir si il en va de même pour ce matelas? Celui-ci serait il plus robuste?
Merci d'avance pour l'aide que vous apporterez dans mon choix de matelas,
Bien Cordialement,
Rémi S.
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)