Therm-a-Rest – NeoAir XTherm
![](/media/show/678e5aca32216b31c0bf149d.jpg)
Test comparatif de matelas gonflables de bivouac légers, confortables et compacts
Voir aussi le tableau comparatif des matelas de bivouac testés (ci-contre).
Vous y trouverez le détail des caractéristiques de chaque modèle testé.
Vous pouvez également comparer les matelas en visionnant les photos de groupe, et consulter notre complément de test sur les oreillers.
Le matelas est équipé de la valve classique des matelas Therm-a-Rest. Le gonflage à la bouche (a fortiori sur ce type de matelas très isolant) est déconseillé pour ne pas introduire d’humidité dans le matelas. C’est pourquoi Therm-a-Rest fournit une housse de transport qui sert également de pompe. Le fond du sac est équipé d’un film plastique troué dans lequel il faut faire entrer l’embout plastique de la valve. On ouvre le sac le plus largement possible, puis on enroule l’ouverture pour emprisonner l’air, et on appuie sur le sac pour expulser l’air dans le matelas. L’opération doit être renouvelée une quinzaine de fois avant que le matelas soit gonflé à 90%. La valve n’étant pas équipée de clapet anti-retour, il faudra ensuite achever le gonflage à la bouche.
Le confort du matelas est très bon, et équivalent aux autres NeoAir, qui ont apporté – de l’avis quasi unanime – un gain de confort important par rapport aux matelas autogonflants beaucoup moins épais. Les matelas NeoAir offrent une épaisseur confortable de 6,3 cm, permettant de lisser les aspérités du sol, et de dormir sur le côté sans avoir le bras du dessous ankylosé. De plus, il est aisé de dégonfler progressivement le matelas en dévissant légèrement la valve, pour atteindre le confort souhaité.
En revanche, on peut reprocher un certain manque de stabilité latérale, le matelas ayant tendance à s’effondrer quand on dort sur le côté et au bord du matelas. De même, certains testeurs ont été un peu gênés par l’étroitesse du matelas, du fait de la forme en momie et la tendance des bras à tomber sur les côtés (ceux-là préfèreront probablement le NeoAir rectangulaire All Season). Notez que la largeur du matelas est bien adaptée au système Synergy Link de Therm-a-Rest – voir notre test du sac de couchage Altaïr réalisé à l’occasion de notre comparatif de sacs de couchage -10–0°C confort).
Enfin, les oreilles sensibles n’aiment pas le bruit de froissement des cloisons internes lorsque l’on bouge la nuit (mais la majorité des testeurs n’est pas gênée par le bruit).
Bref, comme nous le rappelons dans notre article, si les progrès de ce type de matelas en terme de confort est indéniable, cela ne remplacera jamais un vrai lit, et il faut toujours faire des compromis en fonction du type de dormeur/marcheur que nous sommes.
Nous avons testé le XTherm par nuits froides dans la neige et en igloo (voir les photos ci-dessous), l’isolation est en effet très efficace et nous avons passé de bonnes nuits. Seul le gonflage fastidieux avec le sac-pompe s'est révélé un peu pénible après la construction de l'igloo, alors que l'on est rincé avec les extrémités gelées par -10°C, et que l'on veut vite se préparer et enfiler des vêtements secs.
Enfin, un autre point remarquable du XTherm est que sa performance ne se fait pas au détriment de sa solidité, puisque notre test de percement a révélé qu’il résistait presque deux fois mieux que les autres matelas testés. Cela est dû à l’utilisation d’un Nylon 70 deniers plus résistant pour l’enveloppe inférieure (la partie supérieure, elle, est nettement plus fragile).
Bref, avec le NeoAir XTherm, Therm-a-Rest réalise la prouesse d’offrir un matelas à la fois léger, compact, confortable, très isolant, et relativement solide.
Épaisseur : 6,3cm
Isolation thermique (R-value) : 5,7
Poids (matelas+housse/pompe +kit de réparation) : 453+44+7 = 504g (taille Regular)
Prix public approximatif : 180€
Ce qu'on aime :
- Excellente isolation, adapté à une utilisation hivernale
- Rapport isolation/poids inégalé
- Léger et compact
- Confortable
- Facilité de dégonflage en dévissant la valve
- Une bonne solidité (à notre test de percement) par rapport à ses concurrents
- Pas de contre-indication à stocker le matelas plié (valve ouverte)
Ce qu'on aime moins :
- La housse-pompe n’est pas très facile à utiliser, on peut douter de la durabilité de « l'embout », et il faudra terminer à la bouche (pas de valve anti-retour) ; elle permet néanmoins un poids optimal
- Le matelas est assez étroit, ce qui a un peu gêné certains testeurs en dormant sur le dos (les bras ont tendance à tomber au sol)
- Certains testeurs sont également gênés par le bruit (de type froissement de couverture de survie), d’autant plus quand le matelas est dégonflé pour gagner en confort
- Un certain manque de stabilité latérale, le matelas a tendance à s’effondrer quand on dort sur le côté et au bord du matelas
- Prix élevé
Devant l'igloo : matelas Therm-a-Rest XTherm, sac de couchage Yeti VIB 800 (voir le test), et sac Deuter ACT Lite 50+10 (voir le test)
Solution légère, pas chère, j'ai utilisé la même "pompe" pour un trek de 2 semaines sans aucun souci (2 gonflages de matelas par jour).
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)