Voici une recette à réaliser au bivouac !
Concoctée par Maelly Viard.
Matériel
- Réchaud
- Popote (ou tout autre contenant qui va sur le réchaud)
- Planche à découper (le couvercle de la popote fait également l'affaire, on vous l'accordre ! Mais nous on l'aime bien notre petite planche en bois troquée sur le bassin d'Arcachon après avoir égaré la première !)
Ingrédients
Pour deux :
- Polenta (1 tasse)
- Poireau (1)
- Fromage de brebis
- Huile d'olive
- Thym
- Sel, poivre
Réalisation
Après avoir coupé les poireaux en petit (plus c'est petit, plus vite ça cuit et plus vous économisez votre carburant !), les faire revenir quelques minutes avec de l'huile d'olive. Vous pouvez ajouter le thym.
Ajouter la tasse de polenta et son triple de volume d'eau. Il faut une bonne dizaine de minutes de cuisson ensuite, mieux vaut remuer régulièrement pour ne pas que cela accroche.
Couper le fromage en petits dés, puis l'ajouter à la préparation. Profitez-en pour ajouter un peu de sel et de poivre. Couper le feu, laisser la polenta gonfler et le fromage fondre pendant quelques minutes.
Remuer une dernière fois le tout.
Il ne reste alors plus qu'à servir, à ajouter un peu de persil et à déguster !
Les variantes autour de cette base sont nombreuses, on en dénombre déjà une petite dizaine : avec du lait à la place de l'eau, avec de la courgette/des poivrons/des champignons à la place du poireau, sans fromage, avec d'autres fromages, etc.
La polenta a l'avantage de cuire assez vite, ce qui n'est pas négligable dans la cuisine au réchaud, et elle ne contient pas de gluten. Cela nous change un peu du blé que l'on consomme beaucoup en voyage (pâte, pain...).