Pantalon Patagonia Torrentshell imperméable et respirant

Surpantalon imper-respirant très léger Patagonia Torrentshell pants
Conditions du test : trek de 3 semaines en Islande, donc des conditions souvent ventées et humides, avec des températures entre 3 et 18°C.
Comme toujours lors de nos itinérances en autonomie nous cherchons à être « légers » pour nous préserver et pour gagner en autonomie. Par exemple en Islande nous avons parfois porté jusqu’à 9 jours d’autonomie de nourriture, avec un poids total transporté autour de 16 kg. Etre « légers » certes, mais avoir un équipement approprié aux conditions : en Islande, cela vaut le coup d’avoir une couche de protection vent et pluie efficace.
Le Torrentshell est très léger (sans atteindre les extrêmes minimalistes ; voir à ce sujet la fiche du Lafuma Speed Trail pant testé en même temps en Islande) mais reste solide et fonctionnel pour du matériel léger.
Le tissu inspire confiance.
Les poches sont fonctionnelles : bonne taille, nombre (3), zippées (YKK).
La coupe (standard en modèle homme et femme) est confortable et suffisamment large pour être passé au-dessus d’un pantalon. L’utilisation principale de cet élément est, à notre sens, en surpantalon. En effet l’intérieur ne serait pas très agréable au contact direct de la peau à cause de la sensation de « plastique » de la membrane.
Il remplit pleinement sa fonctionnalité coupe-vent et imperméabilité, et au bout de 3 semaines d’usage ses propriétés sont restées intactes, malgré une utilisation quasi quotidienne (souvent en coupe-vent pour améliorer le confort thermique).
J’ai trouvé la respirabilité bonne, autant que l’on puisse évaluer objectivement ce paramètre… Mais durant le trek je n’ai jamais eu la sensation de « hammam » que peuvent procurer certains équipements de cette nature et cela malgré un usage très régulier et actif (marche en montée…).
Les plus
Poids
Impression de solidité
Étanchéité
Poches
Serrage cheville
Qualité globale (zip…)
Prix correct
Les moins
Ne s’ouvre pas entièrement (sur toute la hauteur de la jambe), ce qui permettrait de ventiler et d’enfiler plus facilement sur des chaussures (mais ce qui alourdirait légèrement l’ensemble…).
« Toucher » intérieur un peu plastique qui a tendance à adhérer à la semelle de la chaussure lorsqu’on veut l’enfiler sans les enlever.
Bilan : un surpantalon très léger sans être minimaliste qui remplit parfaitement son office. Très satisfaisant…
Caractéristiques :
- Poches : 2 poches révolver + 1 poche fesse droite, toutes zippées (zips YKK avec rabat), et intérieur en filet
- Taille élastiquée + cordon de serrage interne
- Cheville : ajustement par velcro
- Ouvertures latérales : 1 zippée (zip YKK avec rabat) cheville-mollet de 30cm
- Tissu : (sur) pantalon imperméable et respirant 100% nylon ripstop, membrane H2No Performance Standard, 2,5 couches
Poids constaté : 255g en taille M
Prix approx. : 90€
Couleurs : noir
Fabriqué au Vietnam
Fiches du fabricant :
- modèle homme (testé en taille M)
- modèle femme