Côté imperméabilité, je suis très contente du résultat. Nous avons attaqué le trek par 3 heures de marche sous la pluie (voire grêle/neige par moments) bien ventée, mon pantalon sous le Speed Trail n’était pas mouillé. Mais, comme souvent, les vêtements outdoor ont un apprêt déperlant efficace aux premières utilisations, mais bien moins ensuite, je demandais à voir la suite… Je n’ai pas été déçue : au bout de 3 semaines (porté quasi quotidiennement), l’imperméabilité est toujours bonne !
Côté respirabilité, je suis contente aussi. Il est vrai que lorsqu’il pleuvait en Islande, la température était suffisamment basse pour que je transpire peu ; pas de condensation interne donc. Cependant j’ai porté (quasi quotidiennement) le Speed Trail comme protection coupe-vent, et l’ai par ailleurs volontairement gardé sur moi pour des montées éprouvantes lors de journées plus douces (car, oui, nous avons eu fin juillet de telles journées, où marcher en manches courtes est possible plus de 10 mn d’affilée :-)), et ai à chaque fois trouvé la respirabilité du Speed Trail assez bonne, d’autant plus que, vu sa légèreté, il n’a aucun zip d’aération, ni même braguette ou poche « ouvrable » pour aérer.
Cette construction implique de retirer ses chaussures afin de mettre ou d’enlever le surpantalon. On peut difficilement tout avoir… (poids plume ET zips latéraux intégraux). J’avais fait le choix de la légèreté au détriment du côté pratique et de la solidité à long terme. Je n’ai pas été déçue. Et je réutiliserai Le Speed Trail avec plaisir (pour des treks et/ou régions peu engagés, cf. ci-dessous. A noter que pour ces treks en Islande, j’assumais dès le départ, étant donné l’apparente fragilité du pantalon, qu’il puisse rendre l’âme au bout de quelques jours et donc de me mouiller les jambes quand il pleuvrait (j’avais un poncho couvrant jusqu’aux genoux que je portais par pluie prolongée et/ou vive, ainsi qu’un pantalon léger sec de rechange pour le bivouac. Nous allions par ailleurs passer au bout de 10 jours par une halte où un surpantalon de rechange serait disponible au besoin… Mais le Speed Trail a bien tenu la durée !).
A noter que sur la même période l'un d'entre nous a testé le pantalon Patagonia Torrentshell, un peu moins minimaliste et donc moins ultra léger, mais très satisfaisant.
- Poches : aucune (une ou deux petites poches seraient appréciables, mais cela ajouterait un peu de poids...)
- Taille : élastiquée + cordon élastique avec crochet de serrage et autobloqueur
- Cheville : élastiquée + cordon élastique avec crochet de serrage et autobloqueur
- Ouvertures latérales : aucune
- Tissu : (sur) pantalon imperméable et respirant 100% nylon ripstop, membrane Climactive 2,5 couches.
Il s'agit de tissu ultra léger, donc plus fragile, il conviendra donc (comme pour tout le matériel light) d'être un peu soigneux.
- Bien adapté pour : trail (ce pour quoi il est conçu), trek en régions tempérées.
VTT BUL et voyage à cheval (solidité longue durée fesses au frottement de la selle ? Je testerai le Speed Trail à VTT BUL !)
- Non adapté pour : itinérances longues ou engagées, dans des régions très pluvieuses (solidité long terme ?). Itinérances en neige à ski ou raquettes (impossibilité de mettre/enlever le surpantalon sans enlever ses chaussures et donc ce qui y est accroché :-). Dans ces cas-là, on préfèrera un surpantalon à ouvertures latérales intégrales).
Au bilan : un pantalon imperméable et respirant vraiment ultra léger, et qui, malgré son poids plume et sa faible solidité apparente, a rempli sa mission pendant 3 semaines de trek en Islande. Bien contente du Speed Trail, je le réutiliserai avec plaisir!
Poids constaté : 106g en taille M
Prix approx. : 90 €
Couleurs : jaune fluo
Fabriqué en Tunisie
Modèle unisexe
Voir la fiche du fabricant.
Photos du surpantalon Lafuma Speed pants en action en et détail
Au sec malgré la pluie dans le Fjallabak (région du Landmannalaugar)
Ciel gris, ambiance fraîche : l'effet coupe-vent du Speed Trail permet de limiter la déperdition thermique, et en plus il est joli! :-)
Même quand il ne pleut pas, l'effet coupe-vent du Speed Trail permet de limiter la déperdition thermique
Conditions froides et ventées : le Speed Trail est un bon coupe-vent !
Par conditions difficiles (pluie prolongée et/ou vive), je porte aussi une cape de pluie.
Il pleut par moments et il fait froid (5°C env.), je porte le Speed trail toute la journée (région du Landmannalaugar)
Petite entaille sur une fesse (sûrement lors d’une pause assise sur terrain abrasif) réparée aisément avec une petite pastille de tissu ripstop autocollant (pour réparer les parapentes).
Ciel bâché et froid, je porte le Speed trail toute la journée. Ici près du cap Horn, un des caps les plus au nord de l'Islande, région du Hornstrandir.
Journée un peu plus douce mais ventée, j'apprécie l'effet coupe-vent du Speed Trail.
Devant
Serrage cheville (idem taille) : élastique + cordon élastique avec crochet de serrage et autobloqueur
Taille élastique + cordon élastique avec crochet de serrage et autobloqueur
Serrage taille
Derrière