2 invités en ligne

Pantalon Windy Summit

par olivier dans Pantalons 28 févr. 2011 mis à jour 18 août 2013 7870 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 3 min.

Windy Summit

Vertical

Pantalon d’alpinisme

Pantalon Windy Summit de VerticalPoids constaté : 750g (+ bretelles amovibles 87g) en taille 38, modèle homme (taille de jambe standard)
Prix approx. : 250€
Le Windy Summit est un pantalon best-seller depuis de nombreuses années. J’en ai utilisé un avec bonheur plusieurs saisons. Afin de parler d’un modèle actuel, nous avons demandé un exemplaire de cette année en test.
On retrouve sur ce pantalon tous les ingrédients qui ont fait son succès. Un tissu stretch très agréable, le pantalon se porte à même la peau et le tissu intérieur est agréable au toucher. Les jambes s’ouvrent quasi entièrement et cela permet une ventilation maximale à la montée (personnellement, je trouve ce paramètre vraiment très important). Amélioration par rapport aux modèles plus anciens : un petit velcro amovible empêche l’ouverture de bailler trop largement. Les poches sont grandes et pratiques. Notamment celle sur la jambe droite où l’on peut mettre une carte Top 25 (si l’ouverture de cette poche faisait 1cm de plus, ce serait parfait). La coupe du pantalon est bien pensée avec une remontée sur les reins.
Niveau membrane, le MP+ est censé être très respirable et étanche. Sans moyen objectif de mesurer cela, nous ne pouvons nous prononcer là-dessus.
La plage d’utilisation de ce pantalon est très large, les deux couches de tissu emprisonnent de l’air et isolent correctement du froid, et une fois entièrement ouvert, il s’utilise pour les courses de printemps les plus chaudes. Pas d’odeur après de nombreuses utilisations.
Conclusion : difficile de trouver des défauts à ce pantalon ; je le trouve toujours aussi bien que les versions précédentes, voire mieux avec les petites améliorations.

Détails techniques : ouvertures sur les 3/4 des jambes (75cm) cm avec zip à double curseur. Tissu stretch dans toutes les directions pour l’intérieur et l’extérieur (le pantalon est en deux épaisseurs de tissu + membrane). Membrane MP+ sur l’intégralité du pantalon. La membrane est plaquée sur l’extérieur du tissu intérieur (là subsiste une interrogation, pourquoi sur le tissu intérieur plutôt que sur l’intérieur du tissu extérieur ; cela aurait, à notre sens, mieux protégé du vent et de l’humidité si elle avait été plaquée sur le tissu extérieur car les poches d’air auraient été isolées). Renforts aux genoux, sur les fesses et sur l’intérieur des mollets. Bretelles amovibles (en Y) qui peuvent se décrocher par l’arrière (velcro) pour faire ses besoins sans devoir enlever les couches de vêtements pour baisser les bretelles.  5 passants pour la ceinture. 4 poches (2 poches revolver à zip, une sur la fesse droite à zip et une grande sur le devant de la cuisse droite où l’on peut mettre une carte top25 pliée en deux). Braguette zip double curseur. Tous les zips sont du YKK étanche (la braguette n’est pas un zip étanche mais c’est du YKK). Tour de taille fermé par deux boutons-pression. Petites guêtres internes amovibles (sur zip non YKK).

Voir la discussion associée
Voir le comparatif pantalons d'alpinisme

Commentaires