Réchaud à gaz optimisé Jet Boil Flash
Ce modèle a été étudié dans notre test comparatif de 9 réchauds à gaz optimisés, de contenance avoisinant le litre, paru dans le numéro 38 de notre magazine Carnets d’Aventures. Vous trouverez en complément dans le CA n°38 :
A lire également : |
Réchaud à gaz optimisé Jet Boil FlashDescriptionLe Flash est un réchaud optimisé intégré se situant entre le Zip et le Minimo (également testés) dans la gamme JetBoil. Le système se compose des éléments suivants :
Si le Flash adopte lui aussi le brûleur JetBoil de 1320W associé à l'échangeur thermique FluxRing et reste un peu retrait par rapport à ce qui se fait sur le marché en termes de temps débullition, il faut cependant noter une amélioration des performances et de l'efficacité par rapport aux précédents modèles de la marque. Suite à ce qui est certainement du à une modidifaction de la forme de la popote (et donc du FluxRing), son temps d'ébullition s'en trouve diminué légèrement et son rendement énergétique augmenté. On brûle donc moins de gaz avec le Flash qui se voit en sus doté d'accessoires lui permettant de bénéficier d'une ergonomie générale meilleure que celle des réchauds d'entrée de gamme JetBoil. Il se voit doté par exemple d'un allumage piézoélectrique intégré au brûleur, mais aussi d'un empiècement transparent collé à la gaine néoprène isolante dans lequel la matière vire progressivement du noir au rouge de bas en haut (la source de chaleur étant située en bas) au fur et à mesure que la température de votre repas augmente à l'intérieur de la popote (voir photos en bas de page [ancre #indicateur-temp]). Autre point positif: la molette de réglage de puissance du brûleur a changé de forme et a été agrandie ce qui la rend bien plus pratique à l'utilisation. Enfin nous sommes pour le Flash sur une popote de contenance totale de 1L, soit 0,6L en utilisation pour rester dans des limites de sécurité raisonnables à l'ébullition (indicateur max gravé à l'intérieur de la popote à 0,5L), ce qui convient pour préparer le repas de 2 personnes. Notons que si sa gaine néoprène entourant la popote assure un confort et une sécurité indéniable contre les brûlures, la poignée cousue n'est cependant pas toujours facile à saisir d'une main. Pour le reste, ce réchaud présente les avantages habituels d'un réchaud optimisé intégré : une solution simple à utiliser en toutes conditions, et où l'ensemble du nécessaire pour faire chauffer votre pitance au bivouac est contenu dans la popote avant montage, y compris la cartouche de gaz (le petit modèle de 110g). Il faut noter le fait que, comme pour la plupart des réchauds optimisés intégrés une fois montés, la popote et le réchaud sont rendus solidaires par un système similaire à celui que l'on trouve sur les ampoules à baïonnette : on pose la popote sur le réchaud, on tourne, et l'ensemble est alors sécurisé (voir photos ci-dessous). Ceci représente un gros avantage au bivouac, pour le suspendre par exemple, ou simplement éviter une chute de la popote pendant la cuisson, ou encore un contact avec les flammes après une mauvaise manipulation. Le Flash est donc globalement un bon réchaud, bien pensé et bien conçu, pour un prix raisonnable de 95€. Prix public : 95€ Poids mesuré : 426g (voir tableau pour le détail par élément) Ce qu’on aime
Ce qu’on aime moins
A noter sur la gamme JetBoil :Tous les produits JetBoil présentés dans le comparatif sont compatibles avec les options suivantes, proposées par la marque mais non testées par nos soins à ce jour:
Photos du réchaud Jetboil Flash :
|