14 invités en ligne

Réchaud à gaz optimisé Jet Boil Minimo

par regis dans Réchauds 12 févr. 2015 mis à jour 05 avr. 2015 4672 lecteurs 3 commentaires
Lecture 5 min.

Test réchauds à gaz optimisés Carnets d'Aventures 38 Ce modèle a été étudié dans notre test comparatif de 9 réchauds à gaz optimisés, de contenance avoisinant le litre, paru dans le numéro 38 de notre magazine Carnets d’Aventures.
Vous pourrez comparer aisément dans un tableau les caractéristiques détaillées des 9 réchauds de notre test.

Test réchauds à gaz optimisés Carnets d'Aventures 38 Vous trouverez en complément dans le CA n°38 :

  • Une discussion sur le produit « réchaud optimisé », sur son principe de fonctionnement, sur ses caractéristiques générales, et sur son intérêt par rapport à son homologue non optimisé,
  • Une description du protocole de test utilisé pour le comparatif et une explication plus détaillée sur le choix des différents critères de notation,
  • Le comparatif chiffré des 9 solutions testées, notées selon des critères de vitesse d’ébullition, de rendement énergétique, de prix, de légèreté et d’ergonomie/conception,
  • Les résultats de nos tests d’ébullition pour les 9 réchauds optimisés, avec et sans vent,
  • Des descriptions et avis synthétiques sur les différents réchauds optimisés testés, illustrés par des diagrammes facilitant la comparaison des différentes solutions en présence.

A lire également :
- le comparatif de 33 réchauds paru dans le CA n°11, présentant un test des différents types de réchauds existants avec plus de 30 modèles passés en revue, tous combustibles confondus
- divers tests de réchauds que nous avons effectués, 
- un comparatif  de 10 réchauds à bois publié dans Carnets d'Aventures n°22.

 

Réchaud à gaz optimisé Jet Boil Minimo

Le système monté

Description

Dernier né de la marque, le MiniMo est un modèle sur lequel JetBoil a voulu se démarquer en améliorant encore l'ergonomie générale de son système de cuisson optimisé. Il est livré avec les éléments suivants:

  • une popote optimisée de 1L de volume total (graduée tous les 25cL) en aluminium avec poignéee rigide repliable, recouverte d’une gaine isolante en néoprène.
  • un couvercle plastique (sans BPA) transparent avec 2 orifices : passoire et bec verseur,
  • un brûleur avec régulateur de pression intégrant un allumeur piézoélectrique,
  • un trépied en plastique pliable qui se clipse au pied de la cartouche de gaz afin d'assurer une bonne stabilité de l’ensemble, et se range dans le couvercle pour le transport,
  • un bol en plastique (sans BPA) transparent gradué de 350mL qui a pour fonction de protéger les ailettes de la popote pendant le transport en plus de vous permettre de contenir votre thé fumant au bivouac.

Ce qu'apporte le Minimo en terme d'ergonomie, c'est avant tout une conception permettant aux amateurs d'aventures culinaires de mitonner leurs petits plats préférés au bivouac. En effet habituellement les réchauds optimisés ont deux gros inconvénients pour ce qui est de la cuisine: tout d'abord ils ont un brûleur qui fonctionne plus ou moins en "tout ou rien" avec un réglage de puissance ne permettant pas de faire mijoter ou cuire les plats à feu doux, ensuite la forme de leur popote (haute et de diamètre faible) permet difficilement de mélanger la préparation. L'ajout de ces deux inconvénients entraîne bien souvent un échec pour la cuisine fine, et une vaisselle au cours de laquelle le dernier arrivé de la sortie aura bien du mal à rendre au fond de la popote sa propreté originelle. Avec le Minimo, les choses changent: le brûleur se voit doté d'une molette plus facile à manipuler, et le réglage de la puissance de chauffe se fait sur 4 tours (2 tours en moyenne pour la concurrence). Enfin JetBoil a modifié sa poignée en tissu qui a laissé la place à une poignée rigide repliable, fixée sur une popote dont la forme a été repensé: la popote fait le même volume que ce qu'on a l'habitude de voir dans cette gamme (1L de volume total, gradué jusqu'à 75cL, et avec une utilisation sécuritaire jusqu'à 0,8L à l'ébullition), mais la hauteur a été abaissée et le diamètre augmenté. On peut ainsi touiller en toute tranquilité. Notons également la présence d'un régulateur de pression sur le brûleur qui apporte entre autres avantages un fonctionnement amélioré pour les basses températures, et une puissance de chauffe constante quel que soit le niveau de gaz dans la bouteille. Ainsi, en plus d'avoir grandement amélioré le rendement énergétique et la vitesse d'ébullition par rapport à ses précédents modèles, JetBoil nous assure avec le Minimo un dîner prêt rapidement, que vous partiez avec une vieille bouteille, ou une bouteille neuve (attention, ne soyez pas trop joueurs: le Minimo ne fonctionnera pas avec une bouteille vide malgré tout !).

Pour le reste, le Minimo présente les avantages habituels d'un réchaud optimisé intégré : une solution simple à utiliser en toutes conditions, et où l'ensemble du nécessaire pour faire chauffer votre pitance au bivouac est contenu dans la popote avant montage, y compris la cartouche de gaz (le petit modèle de 110g). Il faut noter le fait que, comme pour la plupart des réchauds optimisés intégrés une fois montés, la popote et le réchaud sont rendus solidaires par un système similaire à celui que l'on trouve sur les ampoules à baïonnette : on pose la popote sur le réchaud, on tourne, et l'ensemble est alors sécurisé (voir photos ci-dessous). Ceci représente un gros avantage au bivouac, pour le suspendre par exemple, ou simplement éviter une chute de la popote pendant la cuisson, ou encore un contact avec les flammes après une mauvaise manipulation. Enfin la gaine néoprène assure un confort et une sécurité indéniable contre les brûlures, et améliore le rendement thermique de l'ensemble.  Si le prix de ce nouveau modèle reste assez élevé (135€), JetBoil vous livre ici un ensemble optimisé de très bonne qualité, et dont les innovations en présence sauront être appréciées.

Prix public: 130€

Poids mesuré : 444g (voir tableau pour le détail par élément)

Ce qu’on aime

  • Un de seuls réchauds optimisés qui permet de cuisiner facilement,
  • Sa poignée, plus ergonomique que celle des modèles précédents de la marque,
  • La présence d'un régulateur de pression et d'un allumage piézoélectrique intégré au brûleur,
  • La qualité générale de conception de l'ensemble.

Ce qu’on aime moins

  • Sa gaine ne peut pas être retirée complètement pour être nettoyée (gare aux tâches de cassoulet !),
  • Sa capacité à maintenir le repas au chaud après cuisson est limitée,
  • Son prix assez élevé.

A noter sur la gamme JetBoil :

Tous les produits JetBoil présentés dans le comparatif sont compatibles avec les options suivantes, proposées par la marque mais non testées par nos soins à ce jour:

  • sauteuse compatible avec le brûleur,
  • popote de contenance 1,8L,
  • support adaptable au brûleur permettant de faire chauffer tout type de contenant sur le système,
  • presse-café permettant de transformer le système en cafetière de bivouac,
  • kit de suspension permettant de suspendre le système au bivouac.

Photos du réchaud Jetboil Minimo :

Le système monté Le système monté vue de dessus Le système vu dans son ensemble
Le système vu dans son ensemble

Le brûleur L'échangeur sous la popote La liaison popote-brûleur sécurisée, avec deux orifices en -L- dans la popote et deux bossages dans le brûleur (système à baïonnette)
La liaison popote-brûleur sécurisée, avec deux orifices en -L- dans la popote et deux bossages dans le brûleur (système à baïonnette)

La poignée rigide pliable de la popote L'intérieur gradué de la popote Une idée du diamètre de la popote (à l'intérieur une cartouche de gaz de 110g)
La popote de grand diamètre avec sa poignée rigide pliable et son intérieur avec graduations gravées (habituellement le diamètre de la popote d'un réchaud optimisé est égale à celui d'une cartouche de gaz de 110g).

Le couvercle en plastique transparent, avec passoire et bec verseur La molette pliable de réglage de la puissance de chauffe (on peut apercevoir à sa gauche le régulateur de pression du brûleur)
Le couvercle, et la molette pliable de réglage de la puissance de chauffe (on peut apercevoir à sa gauche le régulateur de pression du brûleur)

 

Commentaires
16 févr. 2015
Invité (utilisateur non inscrit)
J'avais vu votre article concernant les tests des réchauds sur "Carnets d'Aventure". Savez-vous quand est ce que l'on va pouvoir le trouver en France ?

16 févr. 2015
Invité (utilisateur non inscrit)
Normalement c'est prévu "en 2015"... on se renseigne auprès du fabricant et on donnera ici la réponse quand on l'aura obtenue !

17 févr. 2015
Invité (utilisateur non inscrit)
Voilà nous avons reçu une réponse très rapide de l'importateur France : ils viennent de recevoir les réchauds ! et ceux-ci vont être livrés dans les magasins début mars. Encore environ 2 semaines de patience donc :)