9 invités en ligne

France-Japon à vélo : un voyage gastronomique

par Camille Amblard et Romain Millot
16 déc. 2024
mis à jour 09 janv.
164 lecteurs

Messagers de la madeleine

Véritables gastronomes en peau de chamois, Camille et Romain ont rejoint le Japon à vélo depuis Lyon à la découverte des cuisines du monde eurasiatique. Mais ils ont aussi, dans leurs sacoches, un colis un peu particulier à livrer. Préparez-vous à faire voyager vos papilles gustatives !

La vie est belle. Bucoliques vallées verdoyantes dominées par des glaciers, rencontres avec les chevaux et les yacks… Notre coup de coeur kirghiz !
La vie est belle. Bucoliques vallées verdoyantes dominées par des glaciers, rencontres avec les chevaux et les yacks… Notre coup de coeur kirghiz !

Un grand voyage commence toujours par une petite réflexion. Celle qui s’invite dans votre esprit lorsque vous êtes en quête d’aventure, puis grandit, grandit, jusqu’à devenir une obsession, vous connaissez ? Eh bien la nôtre s’est transformée en madeleine !

Qui quoi comment

C’est en tout jeune couple que nous nous lançons dans le grand voyage. Nous nous sommes rencontrés seulement trois ans plus tôt lors d’une sortie vélo entre amis, et rapidement, une complicité s’installe, nourrie par nos passions communes, dont l’aventure à deux roues et la gastronomie. En bons épicuriens lyonnais, il ne nous en fallait pas plus pour donner à notre voyage son sujet : pédaler vers l’est à la découverte des traditions culinaires des pays que nous traverserons. Et comme la vie est parfois faite de surprenants hasards, à peine quatre mois avant notre départ, nous rencontrons, lors d’un covoiturage, Maxime Laurenson, chef du restaurant Rustique à Lyon. Quelle chance pour les deux gastronomes que nous sommes ! Et voilà qu’il nous raconte avoir travaillé plusieurs mois avec Isuji Sasaki, chef japonais qui a baptisé son restaurant Presqu’île à Osaka en clin d’œil au fameux quartier lyonnais. Très vite, les idées fusent dans la voiture, et un beau projet se dessine : le 11 mars 2023, nous partirons avec dans nos sacoches une précieuse enveloppe scellée contenant la recette de la madeleine de Maxime et son ingrédient phare, la fleur de mélilot séchée, à remettre en mains propres au chef Sasaki à Osaka. Nous qui souhaitions donner une saveur particulière à ce voyage, nous n’en attendions pas tant !

... et la suite ?