1 membre et 23 invités en ligne

Massif central : à pied des volcans à la mer

par Anne-Claire
21 sept. 2023
mis à jour 04 nov. 2023
425 lecteurs

Anne-claire est tombée dans la marmite MUL il y a quelques années seulement. Elle partage avec nous sa première grande traversée : 23 jours en solo 100% bivouac dans le Massif central, des volcans à la mer. Tout un programme !

Joie de l’itinérance. Quel bonheur de se sentir en parfaite harmonie avec l’univers !
Joie de l’itinérance. Quel bonheur de se sentir en parfaite harmonie avec l’univers !

Cette grande traversée est un retour aux sources de mes débuts en randonnée, pas si lointains. C’est en 2018, au cœur des volcans, que j’use mes premières semelles de randonneuse, ouvrant la voie à une nouvelle passion qui ne me quittera plus.

Itinérance, autonomie et minimalisme

Progressivement, ma pratique évolue. De randonnées à la journée, je m’essaie à l’itinérance l’année suivante, en partant une semaine sur le GR34 en solo et en gîte, un tour de Bretagne que je reprendrai et achèverai en 2023. Petit à petit, j’approfondis le lien entre itinérance et bivouac, et finis par « tomber dans la MUL » en découvrant le forum randonner-léger.org. Je me rends compte que j’ai toujours été MUL au fond de moi, ne faisant là que concrétiser une part enfouie de moi-même. Au-delà de l’aspect ludique et créatif du bivouac et du contact privilégié avec la nature, dormir dehors me fait basculer dans une tout autre dimension. Sous les étoiles, je suis un grain de sable dans l’univers.

... et la suite ?