Quilt NEMO Siren
Test du sac de couchage ultraléger NEMO Siren (quilt)
Ce sac a été testé dans le cadre de notre comparatif de sacs de couchage ultralégers paru en mars 2014 dans le magazine Carnets d’Aventures (CA 35). Vous pouvez lire un résumé de ce test ici. Vous lirez dans Carnets d’Aventures un article explicatif plus complet avec notamment :
Le Siren est un quilt, c’est-à-dire qu’il est sans capuche et ouvert dans le dos, il couvre le corps du dormeur jusqu'au cou. Seuls les pieds (jusqu’aux mollets) sont dans un compartiment fermé (le footbox). On peut utiliser ce quilt soit ouvert et posé sur soi comme une couette, soit attaché dans le dos grâce à une cordelette qui passe dans trois passants de chaque côté du sac et vient le fermer comme un lacet ferme une chaussure. Comme tous les quilts, il est aussi possible de faire passer cette cordelette sous le matelas de sol pour border le quilt sous celui-ci. Mais le Siren nous a semblé un peu juste en largeur et avec un système de serrage autour du matelas pas vraiment efficace pour l’utiliser de cette manière sans risque de fuites thermiques sur les côtés. Sur la photo ci-dessus, on voit que les bords du quilt ne dépassent pas suffisamment sous le matelas pour éviter les fuites thermiques. D'autre part le footbox (zone fermée autour des pieds) n'est pas très profond (beaucoup moins que sur les autres quilts testés) : nous avons constaté quelques fuites thermiques à l'endroit où il s'ouvre. Comme le footbox est large, il est aussi possible de mettre le matelas dedans (voir photo ci-dessous). Mais alors les pieds manquent un peu de hauteur quand on dort sur le dos...
Au niveau du cou, deux boutons pression permettent de fermer le haut du sac. Dommage qu’il n’y ait pas un cordon de serrage pour mieux l’ajuster et réduire les fuites thermiques par le haut. La construction de ce quilt est originale : les compartiments de duvet sont carrés et non pas transversaux comme sur les autres sacs testés. L’avantage est qu’ils sont nombreux, donc ils limitent bien la migration du duvet. Mais la hauteur des cloisons entre compartiments est un peu faible : nous avons constaté des points froids au niveau de celles-ci. Les tissus intérieur et extérieur (Featherweight 10D Nylon Mini Ripstop) sont agréables au toucher, très fins et légers. D'autres photos :
|