Peak Performance Minima Jacket
Veste coupe-vent ultralégère
Poids constaté : 136g en taille L (modèle homme)
Une veste coupe-vent ultralégère dans la même veine que les Camp Magic Anorak et Nike ACG Super Light Jacket que nous avons déjà testées. Ces vestes coupent bien du vent, sont super respirantes, protègent de quelques gouttes via le traitement déperlant du tissu (comme tous les traitements déperlants c’est plutôt bien au début puis nettement moins avec le temps et l’usage, nous avons utilisé cette veste des dizaines de fois, maintenant, le traitement n’a quasiment plus d’effet et dès que le tissu est mouillé une partie de l’eau passe au travers), sont ultra-compactes dans le sac, pèsent deux plumes et sont nettement moins chères que leurs consœurs imper-respirantes. Bref, beaucoup d’avantages. Au rang des défauts, la limitation d’usage par temps pluvieux, la relative fragilité. Ceci dit, cela fait maintenant plusieurs années que nous utilisons le Magic Anorak de Camp, la Peak nous l’utilisons depuis un peu moins d’un an sur de nombreuses sorties et pour l’instant, aucun souci sur ces modèles. Le tissu en nylon microfibre est, à poids au mètre carré équivalent, bien plus résistant qu’un tissu constitué d’un fil nylon de diamètre plus élevé. Nous utilisons ces produits pour les sorties à la journée (VTT, rando, grande voie d’escalade…) quand le temps n’est pas humide ou en itinérant en mode MUL (c'est-à-dire en mode « léger » : VTT BUL…) lorsque les températures sont clémentes et qu’il n’est pas grave de se retrouver trempé. Ceci dit sur notre trip BUL autour de Lure, nous nous abritions sous le tarp non monté (comme un poncho géant) le temps de laisser passer les averses.
La Minima Jacket peut aussi s’utiliser pour les trips en mode plus lourd, en complément d’un poncho par exemple. Car dans de nombreuses situations, cette petite veste très respirante sera bien plus agréable à porter qu’une veste plus lourde dotée d’une membrane qui sera par nature nettement moins respirante. La Minima est très bien réalisée, c’est un très bon produit tout à fait recommandable. Elle a presque tout d’une grande (c’est la plus technique des 3 vestes de ce type que nous avons testées), la capuche avec visière (non modelable) est réglable et très protectrice, elle est suffisamment grande pour se mettre sur un casque. La coupe est basse sur les reins ce qui est très agréable.
Infos techniques :
Très compacte, coupe-vent et déperlante.
Tissu polyamide (nylon) microfibre et ripstop.
Capuche réglable en largeur et profondeur (tour de visage et tour de tête) via des cordons élastiques.
Une poche poitrine avec sac de rangement, cordon élastique de serrage tour de taille (2 serrages), ouverture centrale zippée mono curseur YKK. Petit rabat coupe-vent derrière le zip (en tissu doux et agréable au toucher). Tour de poignets élastiques, passage pour les pouces, pas de couture au niveau des épaules pour éviter toutes gênes et frottements. Garage d’arrêt du curseur au niveau du menton pour éviter les irritations, coudes préformés.
Couleurs : bleu, vert/bleu, noir.
Prix de vente public : 125 € TTC
Peak Performance Minima Jacket
Veste ultra légère utilisable en mode UL ou rando journée, trail, escalade...
La veste est très protectrice (hors pluie)
Peak Performance Minima Jacket
Elle descend bien ce qui est très confortable
Veste ultra légère coupe vent très respirante non imperméable
La capuche est suffisamment vaste pour être utiliser par dessus un casque
La capuche est suffisamment vaste pour être utiliser par dessus un casque
Peak Performance Minima Jacket
Capuche avec visière, réglable en hauteur et profondeur
Capuche avec visière, réglable en hauteur et profondeur
Le col remonte bien haut
Le col remonte bien haut
Passage de pouce
Tissu nylon microfibre ripstop
Zip léger YKK
Poche de poitrine zippée
Réglage du tour de taille via un cordon élastique (deux points de réglage)
C'est la veste que j'ai utilisée en VTT BUL pour le tour de la montagne de Lure (CA21)