Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)
Lecture 3 min.
Carnets d'Aventures #44 propose un comparatif de tentes familiales et une page dédiée récapitule ce comparatif et vous donne des informations complémentaires. Nous vous proposons ici la fiche test de la tente Big Agnès FyCreek UL3 qui aurait pu rentrer dans ce comparatif mais qui s'est révélée trop petite pour 3 personnes même pour un couple et un enfant ; nous avons ainsi préféré la présenter séparément du comparatif de CA 44.
Caractéristiques constructeur
Nombre de places : 3
Saisons : 3
Forme/type : dôme
Matériaux et résistances : revêtement extérieur : polyamide ripstop siliconé (extérieur) et enduit PU (intérieur) 1200mm, tente intérieure : polyamide ripstop et moustiquaire, sol : polyamide ripstop, siliconné et enduit PU, coutures thermosoudées 1200mm
Surface de couchage : 3.6 m²
Surface de l’abside : 1.2 m²
Aérations : non mais tissu intérieur bien aéré et aération par le fond de la tente via double toit qui se prolonge loin
Taille pliée (L x Ø) : 48 x 15 cm
Arceaux : 1 x DAC Featherlite NSL multi branches 9 mm
Hauteur d'entrée (max) : 100 cm
Taille intérieur : (L x P x H) 229 x 168/152 x 107 cm
Taille au sol : (L x P) 320 x 168 cm
Poids de la tente : 1.35 kg min et 1.59 kg max,
Couleurs : extérieur : gris et jaune, intérieur : gris et jaune
Hauteur intérieure plutôt agréable au niveau des épaules
Arceaux DAC Featherlight NSL
On aime moins
2 places adultes et un enfant si pas utilisation d’un gros tapis de sol pour l’enfant
1 seule petite abside et 1 seule entrée
Pas de tube de réparation arceaux
Double toit proche de la chambre
Qu'avons-nous pensé de cette tente ?
La FlyCreek UL 3 est une tente très légère pour 3 personnes (en théorie). En réalité, elle est un abri confortable pour 2 adultes ou 2 adultes et un enfant (si utilisation d’un petit tapis de sol). Avec ses 1605g au compteur, c’est vraiment un joli pari tenu. Fan d’ultralight, cette tente est faite pour vous. Par contre avec ce poids, il faudra vous contenter d’une seule entrée et d’une abside 1.2 m² ce qui permet de stocker ses affaires ni plus ni moins. Le montage simple et rapide s’effectue par jetage (risque par temps de pluie car peut mouiller la chambre). La chambre est assez haute au niveau de l’entrée, on peut s'y tenir assis. La tente intérieure est autoportante (via un arceau multi-branches DAC) ce qui permet de l’utiliser seule par nuit clémente et ainsi profiter de la voie lactée ou de la mettre sous un bâtiment en restant à l’abri des insectes et autres animaux nuisibles. On peut encore envisager d’alléger la tente et de gagner du volume en la passant en mode tarp mais, pour ce faire, il faudra acquérir le footprint ce qui de toute façon semble nécessaire pour faire durer le tapis de sol de la tente et renforcer sa colonne d’eau qui n’est que de 1200 mm. Attention aussi à bien monter le double toit qui a tendance à venir près de la chambre ce qui peut s’avérer problématique par temps humide. Pour autant, cette FlyCreek 3 UL est un choix pertinent pour des aventures où le poids compte. 1600 grammes et une vraie tente 2.5 places, un pari tenu par Big Agnes.
Mesures complémentaires
Tente : marque - modèle
Poids tente intérieure
(g)
Poids double toit
(g)
Poids total arceaux
sans pochette
(g)
Nb, type et facilité d'usage
des points d'ancrage
/ haubanage
Nb et praticité des poches
Nb, type et praticité des aérations
Nb sardines fournies
Type de sardine
Poids d'une sardine (g)
Big Agnes - Fly Creek UL3
527
458
443
2 boucles avec cordelette au niveau de l'arceau de l'entrée
2 sur les côtés pour tendre la toile
1 à l'arrière ouvrant l'aération
4 poches aux 4 angles
1 cordelette tout le long du haut de la tente pour
étendre des objets/linge
Effectivement je trouve que c'est une super tente, je l'utilise avec ma copine en rando et en mode tard pour des trips vtt bul solo. À noter que le footprint, que j'ai acheté effectivement pour prolonger la durée de vie de la tente et le mode tarp, peut aussi être remplacé par une simple cordelette (dimensionnée au préalable à la taille du footprint) permettant de fixer les arceaux au sol avant de placer le double toit. Ça a aussi l'avantage de monter la tente sans mouiller la partie intérieure lorsqu'on l'utilise en mode "classique" et qu'il pleut. J'ai testé la UL3 sous la pluie et même la neige (pas prévue) et l'étanchéité était nickel. Par contre j'ai rajouté deux petits haubans (un de chaque côté) sur le bas du double toit qui avait tendance à entrer en contact avez l'intérieur. À noter enfin que la toile extérieure est sensible aux changements de température et doit être retendue dès qu'il fait moins chaud !
Copier le lien ci-dessus (ctrl+c) et partagez-le où bon vous semble. Ou cliquez sur les liens de partage (fb/twitter)