Masque antipollution pour le vélo Respro
Nos boîtes n'ayant toujours pas compris que le télétravail fonctionne parfaitement bien (surtout pour des boîtes d'info comme la mienne !) quelle meilleure solution avons-nous que le vélo pour nous rendre au boulot de manière écologique ? Tests, texte et photos : Christophe Attias Voir la discussion associée |
Masque Respro Sportsta
Le masque Sportsta est muni d'un filtre électrostatique antiparticules mais pas de filtre au charbon actif, donc il sera moins efficace en filtration mais facilitera plus l'effort respiratoire. Pour ma part, j'ai trouvé le masque agréable à porter et ne gênant pas trop la respiration du moment qu'on l'a bien placé. Seul point noir mais restant tolérable : le masque possède un bout de métal permettant d'ajuster sa forme à votre nez mais lorsque j'ai voulu le faire correctement (ie. en essayant de bien plaquer le masque au visage), je ne pouvais plus respirer librement par le nez. C'est peut-être dû à la morphologie de mon nez mais du coup, je n'ai respiré que par la bouche pendant le trajet.
Masque Respro Aero
Poids : 40g (en taille L)
Conclusion : je pense que le masque Respro Sportsta constitue un bon compromis entre filtration efficace et gêne minimale. En effet, pour une protection 100% efficace il faudrait un masque intégral (ie. qui prend toute la tête y compris les yeux qui sont également un vecteur de propagation des agents polluants) avec cartouche d'oxygène mais je vous laisse imaginer le côté pratique d'un tel masque à vélo (et également son prix). Pour moi, grâce à ce masque, je retrouve le plaisir d'aller au boulot à vélo en me disant que je ne me fais pas plus de mal que de bien même si le niveau de filtration n'est pas parfait.
|