7 invités en ligne

Cape de pluie Raidlight

par olivier dans Vêtements 14 déc. 2009 mis à jour 30 oct. 2012 15066 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 2 min.

Cape de pluie RaidlightVêtement pour la pluie qui se différencie d’un poncho par la présence de manches. Une cape de pluie est plus protectrice (vent/pluie) que le poncho mais nettement moins ventilée et plus lourde. D’autre part, une cape de pluie n’est en général pas convertible en abri de type tarp.

Raidlight propose ici une cape de pluie à longueur réglable utilisable avec ou sans sac à dos de randonnée. Relativement légère, car fabriquée dans un tissu ripstop très fin, cette cape est dans l’ensemble de bonne facture. Le tissu demande cependant une relative attention car il paraît un peu fragile.
Cette cape se démarque de nombreuses autres de la concurrence par l’utilisation d’une membrane imper-respirante. L’imperméabilité semble bonne au premier abord. On dirait le tissu utilisé pour les vêtements Vertical avec une membrane MP+. À voir sur la durée…
Elle est munie d’une visière transparente, très protectrice utilisée entièrement rabaissée mais on n’y voit pas si bien à travers car elle s’embue et les gouttes gênent la vision ce qui peut être un peu pénible ; heureusement la visière est réglable en hauteur via un élastique sur la capuche ; on peut également la replier entièrement sur l’intérieur de la capuche, cela la rigidifie et forme encore une petite visière...
Cette cape s’ouvre entièrement sur le devant (zip) comme une veste ce qui est très pratique et permet de ventiler lorsque la pluie fait une pause. Elle est munie de zips étanches à double curseur, là aussi c’est un plus intéressant. Le zip paraît de bonne facture et plutôt gros donc robuste. Les poignets sont élastiques mais non réglables (c’est dommage). L’ouverture des poignets est large.
La longueur et le volume nécessaires pour l’utiliser avec un sac à dos de randonnée s’obtiennent en libérant un volet de tissu maintenu par un zip étanche. Pas mal du tout comme principe !
Dans l’ensemble un vêtement plutôt technique, léger et convaincant, reste à voir s’il reste imperméable sur le moyen terme…
À noter que cette cape existe en 3 tailles, ce qui est bien.
Poids : 338g en taille 3 (L) + 11g de housse
Prix : 100 € environ

Voir la discussion associée

Commentaires