Patagonia Merino 3 Midweight Zip Neck
Grand test de vêtements en laine Mérinos
Vous y retrouverez les propriétés de la laine Mérinos, ainsi que les caractéristiques de tous les modèles testés (premières et deuxièmes couches, collants, sous-vêtements, chaussettes, bonnets, gants) dans nos tableaux comparatifs.
Vêtement Patagonia Women’s Merino 3 Midweight Zip Neck (femme)
Haut manches longues col zippé Patagonia
La marque américaine Patagonia propose divers vêtements en laine Mérinos : hauts et collants de différents grammage, chaussettes, sous-gants.
Patagonia communique beaucoup sur la minimisation de son impact environnemental : traitement de la laine sans produits toxiques, mélange de la laine avec du polyester recyclé, contrôle de l'utilisation des ressources sur la chaîne d'approvisionnement, conformité au label Bluesign. Par ailleurs, Patagonia reverse 1% de son chiffre d'affaires pour la protection de l'environnement.
La marque s'approvisionne désormais en laine de Patagonie : Patagonia s'est associée avec le réseau d'éleveurs argentins "Ovis XXI" engagés pour la restauration du milieu naturel et la mise en place de pratiques durables dans la gestion des terres pastorales.
La gamme Merino 3 utilise un grammage relativement épais pour une première couche (220 g/m²) pour une utilisation dans des conditions plutôt froides.
Le haut Women’s Merino 3 Midweight Zip Neck est une première couche agréable à porter (contact doux, ne gratte pas). Muni de manches longues, d'un petit anneau passe-pouce élastique, et d’un col montant et zippé avec un grand zip pratique et assez long (30cm), il offre une bonne polyvalence d’utilisation : il permet de résister à des conditions assez froides, tout en ayant la possibilité d’évacuer l’excédent de chaleur en ouvrant le zip (effet cheminée).
La coupe descendante sur les reins est appréciable.
J'ai porté ce haut pendant plusieurs jours de trek itinérant en Islande, avec un sac à dos, et aussi au bivouac et la nuit, par températures variées, y compris avec la vraie douceur de journée et en effort soutenu : bonne ventilation grâce au grand zip frontal, qui permet aussi de bien protéger le cou par temps venté/frais (souvent le cas en Islande!). Très confortable. Et comme d'habitude, le plaisir de la laine Mérinos qui ne sent pas même au bout de plusieurs jours sans laver le vêtement. La coupe descendante sur les reins est bien agréable, en action pour ne pas remonter sous le sac à dos, au bivouac et la nuit pour le pas créer de pont thermique désagréable au niveau des reins.
Il constitue donc une très bonne première couche à manches longues. Pour ceux que les rayures rebutent, notez que ce vêtement existe en couleurs unies.
Poids : 210g en modèle femme taille S, existe en modèle homme
Matière : 80% Mérinos / 20% Polyester
Grammage : 220g/m²
Prix public approximatif : 100 €
Voir le tableau des premières couches pour plus d’infos