Modèle : Explorer contour power lock
On apprécie :
- Le système télescopique en trois brins est bien pratique ! Une fois replié, le bâton ne mesure que 65 cm de long : pendant le transport, il ne dépassera pas au-dessus d’un sac à dos de taille moyenne.
- Bâton très léger.
- La poignée est confortable et pratique d’utilisation : la mousse qui descend le long du bâton est suffisamment souple pour être confortable et adhérente pour que la main ne glisse pas (très utile à la montée à ski pour le bâton côté amont).
- Les dragonnes sont confortables et facilement réglables grâce à un mécanisme astucieux : on peut facilement tirer sur l’un des brins puis le bloquer.
- Le système de réglage de la longueur de chaque brin est très pratique : c’est un clip qu’il suffit de faire pivoter pour le refermer sur le brin (c’est probablement le système le plus fiable existant sur le marché), il a l’air efficace si l’on n’appuie pas trop fort dessus.
- Les accessoires se trouvent facilement dans les boutiques outdoor.
On aime un peu moins :
- Ce bâton manque probablement un peu de solidité dans certains cas, il nous semble surtout à conseiller pour les skieurs et randonneurs légers ou qui ne forcent pas trop sur les bras à la descente,
- Les vis de serrage des clips de fixation se desserrent rapidement si l’on a tendance à appuyer fortement sur les bâtons, cependant les clips ont été revu et amélioré sur le modèle que vous trouverez en boutique dès l’été 2013.
- La mousse sous la poignée pourrait descendre un peu plus bas,
- Les bâtons sont livrés seulement avec les petites rondelles de marche estivale : c’est dommage d’être obligé d’acheter les rondelles de ski !
Conclusion :
Un très bon produit léger, pratique à l’usage, et compact replié, il conviendra parfaitement aux skieurs/ randonneurs légers qui n’appuient pas trop fort sur les bâtons à la descente (mais le modèle disponible dès l’été 2013 semble régler ce problème) !
Poids constaté d’un bâton : 243 g
Longueurs d’usage possible : entre 105 et 140 cm.
Prix constaté : environ 70 €
A noter : Nous avons également testé des bâtons de la marque Leki, modèle Haute Route. Voir le test.
N'hésitez pas à partager votre point de vue : voir la discussion associée sur le forum.
Bâtons repliés complètement
dragonne
rondelle ski
bâtons dépliés
mousse et embout
se dorer au soleil
rien ne vaut deux bonnes cannes !
système power lock : des clips simples et efficaces bien qu'ayant tendance à se desserer
Bâtons Komperdell Power Lock versus bâtons Leki Haute Route