Kayak de mer Atlantis de Rainbow
Kayak en polyéthylène, biplace
Longueur : 545cm
Largeur : 64cm
Poids : 34 kg
Volume : 470 litres
Durée et lieu du test : plus de 3 mois dans toutes sortes de conditions en Méditerranée
Construction : la fabrication en polyéthylène de ce kayak le rend moins rigide qu’un kayak en fibre ; le polyéthylène se déforme d’autant plus que l’Atlantis est long pour un kayak en polyéthylène. De ce fait, l’étanchéité des caissons est assez difficile à obtenir (passage d’eau du trou d’homme vers et depuis les caissons avant et arrière). Le support de gouvernail est peu solide, nous l’avons cassé sur notre Atlantis.
Finition : pas trop mal, sauf pour le support de gouvernail. Le gouvernail fourni avec est également peu fiable, nous les avons tous cassés sur nos kayaks Rainbow, soit 3 gouvernails cassés (sans choc particulier)… L’étanchéité des caissons n’est pas bonne et très aléatoire d’un modèle à l’autre.
Volume de chargement : faible et humide...
Stabilité : très stable.
Comportement marin : pataud, il tape dans les vagues ; sa stabilité lui confère de la marge dans les mers formées.
Vitesse : moyenne. L’Atlantis n’est pas une bête de course, il est large et relativement court pour un biplace (mais déjà trop long pour le polyéthylène dans lequel il est fabriqué).
Avis subjectif : ce fut l’un de nos kayaks lors de notre traversée de la Méditerranée (Cap sur l’Afrique). Il a rempli sa mission mais ce n’est pas un kayak majeur. En tout cas, il n’y a pas photo avec un Bélouga 2. Pour un biplace, mieux vaut privilégier un kayak en fibre qui est plus rigide et plus long.
Tarif : dépend des options, voir le site de l’importateur.
Site de l’importateur français : http://www.canoekayak.fr/
Voir les photos
Voir également le comparatif de kayaks de mer rigides
Voir également l'article générique sur le kayak de mer