CECILE-Le Canada d'Est en Ouest
Voyage en solo à la rencontre des amis de mes amis; des enfants ....et des autres.
Quand : 11/09/2019
Durée : 63 jours
Durée : 63 jours
Distance globale :
8591km
Dénivelées :
+15839m /
-13622m
Alti min/max : 0m/2313m
Carnet publié par Ces42
le 12 sept. 2019
modifié le 28 déc. 2019
modifié le 28 déc. 2019
Mobilité douce
1121 lecteur(s)
-
Vue d'ensemble
Le topo : Gaspesie (mise à jour : 24 sept. 2019)
Distance section :
1061km
Dénivelées section :
+1655m /
-1683m
Section Alti min/max : 1m/574m
Description :
- Jour1: Quebec/Matane merc 11 sept 2019 départ de Québec avec Danielle et Martin mes anciens voisins de la rue St François Ouest pour aller dans leur chalet au bord du lac
- Jour2:au chalet a st leandre au bord du lac creux a coté des lacs au portage et lac matapedia. On est allé faire les courses a Matane et jusqu'à St ulrich......essayer de trouver pourquoi la decapotable s'est remplie deau....bruits de vague a chaque freinage!jeudi 11 sept
Jour3;une superbe journée au chalet. On est allé chercher de l'eau a une source vers St Paule car l'eau pompée dans le lac n'est pas potable. Ensuite on est allé faire une petite marche jusqu'à la grotte des fées aux pieds d une belle cascade puis soiree en extérieur devant le foyer... Aucun maringouin a l' horizon!!!!
Jour4 : hier soir Danielle a improvisé une soirée karaoké pour me faire découvrir des chanteurs de la Gaspésie et du Nouveau Brunswick : la Chicane, Patrik Norman "elle s en va" , Irvin Blais "la 132".....elle les connait toutes par coeur! Quel talent! Après une grasse matinée on a visité les échelles a saumon de la célèbre rivière Matane et ils m'ont conduit a l'auberge internationale du Sea Shack de sainte Anne des Monts.
Jour5: A Ste Anne des Monts, marche le long de la plage a scruter l'horizon pour apercevoir des baleines,mais il y a trop de vent, a ramasser des cailloux et a se lover sur les fauteuils de lauberge.je m'exerce au farniente...
Jour6: après une nuit de 12h, je me lève en pleine forme ...douche chaude,yoga,petit déjeuner....il pleut! Je patiente a l'auberge pour apercevoir une éclaircie et me lance dehors......je suis très humide,un peu dégoulinante mais joyeuse.jattends mon covoiturage a 14h pour Gaspé.
Jour7: mardi 17septembre2019-jai dormi seule dans le dortoir de l'auberge avec vue sur la baie de Gaspé. Aujourd'hui je fais une rando au parc Forillon jusqu'à cap Gaspé appelé bout du monde.le sentier des graves longe la falaise je vois de nombreuses traces de passage d'ours....crottes pleines de baies a peine digerees, branches cassées et griffes sur les troncs. Alors je chante tout le long ....j'apercois des phoques dans les vagues , mais pas de baleines. Le soir j'ai discuté avec un couple de Langogne ...il était photographe ,retraite aujourd'hui a Nîmes.
Jour8- levée a 5h pour aller voir le lever de soleil au cap bon ami et les castors que des gens de l'auberge avaient vu la veille....mais ils ont du travailler fort hier soir et ce matin c'est le silence! On ne peut pas être du soir et du matin.covoiturage jusqu'à Percé pour prendre la navette jusqu'à Bonaventure. Arrivée a 13h .regret je suis passée trop vite a Percé!
Jour9: une journée a Bonaventure. Hug. Arsenault m a prête un velo. J ai Pu aller voir le café Acadien et les boutiques d'art, le village ancestral mais aussi le phare....et le bioparc ou les animaux s'ennuyaient tellement qu'ils venaient tous poser pour la photo!! Sur le chemin de VTT ,a 2km du village environ,en
Traversant la sombre forêt,a moitie rassurée, j'ai croise une ado cartable sur le dos,écouteurs aux oreilles et cheveux longs....je me suis dit que le petit chaperon rouge existait vraiment!
Jour10:vendredi 20 sept. Levée a 6h pour aller a Carleton sur mer rejoindre Marius et Céline ( le frère de Pauline) qui sont arrives hier a leur chalet. La baie des chaleurs est vraiment magnifique au lever du jour...Céline est prof de yoga au monastère des Ursulines a Québec alors après le petit déjeuner on a fait une belle séance de yoga sur la terrasse extérieure sous la brise. Soirée ciné québécois pour voir"la femme de mon frere".salle comble!
Jour11: une journée a Carleton...si vous recherchez un camping municipal pour l'été prochain ...venez la !! Il est sur un bras de terre entre l Océan et le barachois....il y a aussi des yourtes sur l'eau. Un autre petit coin de paradis ou j'ai dû résister très fort pour ne pas ramasser de bois flottes et où on a fini a la brûlerie du quai pour déguster un café authentique.
Jour12:Marius et Céline rentrent sur Québec en fin de matinée et me déposent a Pointe a la croix chez un cousin
lointain de Marius. Je n'aurai qu'à traverser le pont pour être au Nouveau Brunswick.
Cette journée aura été un grand moment d histoire du Quebec raconté par p'tit Jacques et Clairina.
Milieu traversé :
Environnement : [campagne]